RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Refus de restitution des 5% de réservation

nbou59, le jeudi 9 octobre 2008 à 17:45:16
Bonjour,

Ayant signé un contrat de réservation fin septembre 2007 et étant sans nouvelle d'une date de signature de la vente, j'ai adressé un courrier A/R au promoteur et à son notaire pour leur demander la restitution des 5% versés à la réservation en invoquant l'article R261-31 du Code de la Construction et de l'Habitation:
"le dépôt de garantie est restitué, sans retenue ni pénalité, au RESERVATAIRE:
a) si le contrat de vente n'est pas conclu du fait du vendeur dans le délai prévu au contrat préliminaire"
et le délai susmentionné est de 10 mois donc j'aurais dû signer avant fin juillet.
Or un projet d'acte a été transmis à mon notaire le 2 juillet. Ce projet d'acte étant incomplet, mon notaire l'a naturellement refusé.

Le promoteur s'appuie aujourd'hui sur ce fait pour me signaler que je ne peux invoquer l'article R261-31 après avoir refusé de signer début juillet. Est-il en droit de le faire ?
Si oui, quels sont les recours possibles afin d'annuler cette vente et récupérer mes 5% ?

D'avance merci pour vos réponses,
Nicolas, un primo-accèdant noyé.
Répondre à nbou59  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Refus de restitution des 5% de réservation

Dossier de surendettement Bonjour, j'eleve seule mes enfants je viens d'avoir un cheque refusé de 500 euros et j'ai contracté des dettes en credit conso d'environ 40000 euros je n'arrive plus a payer mes creanciers et je viens d'etre fichée pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940646-dossier-de-surendettement
Ma commune me refuse ma 5ème semaine de congé j'ai posé mes congés pour début avril, il me les refuse a cette date et m'impose de les prendre pendant les vacances scolaires parce que je travaille 6h au restaurant scolaire mais rien n'est spécifié dans mon arrété a ce niveau la ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820370-ma-commune-me-refuse-ma-5eme-semaine-de-conge
Acompte pour réserver un studio Bonjour, l'agence immobilière refuse un acompte de réservation pour louer un studio meublé dans l'attente de résultats aux examens. En a t'elle le droit ? De plus, comme le preneur de bail sera étudiant et que les parents se portent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877377-acompte-pour-reserver-un-studio

Clause de mobilité et refus du salariéClause de mobilité et refus du salarié d’une modification de son lieu de travail (Cass. soc., 23 janvier 2008, pourvoi n° 07-40.522) La Cour de cassation considère que le refus par le salarié dont le contrat de travail contient une clause de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-371-clause-de-mobilite-et-refus-du-salarie
Refus de travaux par le locataireUn locataire peut-il refuser que le bailleur fasse réaliser des travaux d’amélioration ? Oui, répond la Cour de cassation dans un arrêt en date du 5 mai 2004. En effet, d’après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu d’assurer une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1201-refus-de-travaux-par-le-locataire
Bouclier fiscal : nature des revenus pris en compteLa Loi TEPA d’août 2007 met en place un bouclier fiscal à 50% : le montant total des impôts directs, taxes locales, ISF et CSG ne peut dépasser la moitié des revenus du contribuable. Pour la détermination du droit à restitution, le revenu à prendre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1387-bouclier-fiscal-nature-des-revenus-pris-en-compte

Coupures de 500 €refusées par la banqueBonjour, J'ai voulu mettre des espèces sur mon compte( je suis dans le rouge ) dont une coupure de 500 € , au guichet on m'a dit notre machine n'est pas programmée pour prendre les billets de 500 € allez à la banque de France ou chez un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918453-coupures-de-500-refusees-par-la-banque
Restitution dépôt garantie agence immobilièreBonjour, Je suis assigné au tribunal suite à un achat d'un bien immobilier qui n'a pas abouti faute d'obtention des prêts nécessaires à l'acquisition. (Le refus de prêt a été notifié 15J aprés l'échéance ultime pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904979-restitution-depot-garantie-agence-immobiliere
JRTT ET TEMPS PARTIELBonjour, Suite à un congé maternité, j'ai décidé de passer à temps partiel à 80% (4 jours travaillés par semaine au lieu de 5) avec réduction de mon salaire. Je suis cadre et travaille un nombre de jours donnés dans l'année. Logiquement pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851934-jrtt-et-temps-partiel