RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Taxe fonciere

agnes, le jeudi 9 octobre 2008 à 19:01:25
Bonjour,
voila ma mere est décédée en juin dernier. mon frère ayant acheté la maison de ma mere qui en avait l'usufruit , lui faisait payer la taxe fonciere ainsi que la taxe d'habitation .
et maintenant il voudrait que l'on partage la taxe fonciere jusqu'au mois de juin date de décé de ma mere .
moi je ne trouve pas ça normal
est ce que quelqu'un peut me dire si il peut nous obliger à payer une partie à ma soeur et moi ( les taxes foncieres et habitation jusqu'au mois de juin donc divisé par 3)
merci
Répondre à agnes  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Nany, le jeudi 9 octobre 2008 à 19:47:37
c'est à l'usufruitier de payer les taxe foncière et d'habitation. Donc c'est normal que votre mère payait. Si cela n'a pas été payé les derniers mois, ce sont les héritiers (les ayant-droits) qui doivent s'en acquiter. Après la date de décès de votre mère, c'est le (ou les) nu-propriétaires de cette maison qui doit(vent) payer. Tout ceci au prorata du nombre de mois de l'année concernée.
Répondre à Nany

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
jak67, le jeudi 9 octobre 2008 à 20:03:28
La taxe d'habitation est dut par l'habitant au 1er janvier de l'année concerné.
La taxe foncière est dut par le propriétaire au 1er janvier de l'année concerné.

Sauf si l'usufruitier occupe effectivement la totalité de l'immeuble, et dans ce cas il est redevable de la taxe foncière ainsi que de la taxe d'habitation.

Il peut y avoir prorata temporis pour la taxe d'habitation mais aucune obligation légale. Il a réellement acheté la maison ou peut il s'agir d'une donation déguisé.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement
Répondre à jak67

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 agnes, le jeudi 9 octobre 2008 à 21:10:24
je vous remercie pour vos réponses mais bon je ne trouve pas cela trés logique vu que la maison appartient a mon frere mais bon. je suppose que je dois payer une partie de la taxe d'habitation aussi n'est ce pas ?
Répondre à agnes

Résultats pour taxe fonciere

Taxes foncières : calcul et exonérations Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
Taxes foncières Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp2010-taxes-foncieres.php3
Impots locaux : les taxes foncière Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f210-taxe-fonciere-modalites-d-imposition.php3

Paiement de la taxe foncièreVous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1417-paiement-de-la-taxe-fonciere
Taxe foncière : comment réclamerVotre taxe foncière est erronée ? Vous avez droit à une exonération ou à un dégrèvement ? Vous pouvez déposer alors une réclamation. Le service destinataire de la réclamation est différent selon le type d'erreur que vous constatez. Adressez-la : ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1416-taxe-fonciere-comment-reclamer
En cas de vente, qui paie la taxe foncière?En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-14-en-cas-de-vente-qui-paie-la-taxe-fonciere

Taxe fonciere disproportionnée?... (Résolu)Bonjour, Je reside dans une commune d'environ 3000 habitants à 25 Km d'Amiens, avec tout commerces, seulement, en discutant "au boulot" de taxe fonciere, je m'apercoit que je paye le double de taxe par rapport a des personnes qui vivent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942663-taxe-fonciere-disproportionnee
Qui paye la taxe foncière?Bonjour, Un propriétaire-bailleur peut-il faire payer la taxe foncière par le locataire? Si c'est le cas, quels sont les textes légaux sur lesquels ce propriétaire-bailleur s'appuie? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859375-qui-paye-la-taxe-fonciere
Bail professionnel et taxe foncièreBonjour, Je suis locataire, avec un bail professionnel. Ce dernier, indique, que je dois m'acquitter des impôts et taxes. Je voudrais savoir, si concernant la taxe foncière, je devais effectivement régler l'intégralité de cette dernière.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808819-bail-professionnel-et-taxe-fonciere

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3

Taxes locales et taux d'impositionValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2000-principes-generaux.php3
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvementsCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f240-taxes-d-habitation-exonerations-et-degrevements.php3