RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Faute prof lors d'un congé. Recours?

zetman, le jeudi 9 octobre 2008 à 19:19:33
Bonjour,
Un de mes amis est confronté à un problème qui me semble délicat.

Le 9 août 2008, celui-ci envoie un préavis de congé à son agence. Ainsi, il est tenu de payer pendant toute la durée de son congé (3 mois) sauf s'il y a reprise par un nouveau locataire.
Ainsi, il écrit dans son préavis qu'il est prêt à le quitter à partir de début septembre.
L'agence ayant trouvé un locataire, son état des lieux est fixé le 13 septembre, pour une reprise le 15 septembre.
( c'est lui même qui réalise la visite...)
Donc, en toute logique, il paie jusqu'au 15.
PROBLEME: Il est toujours prélevé pour le loyer de ce appartement.
RAISON: L'agence a commis une faute car elle a remis en location le bien alors que la propriétaire souhaiter vendre.
En temps normal, on envoie un courrier au propriétaire pour savoir s'il veut relouer ou non, chose qui n'a pas été respecté.
La difficulté est de savoir quels recours sont possible à l'encontre de l'agence, ou de la négociatrice qui a remis en location.
Je souligne que la propriétaire ne souhaite pas rendre le loyer perçu, donc rien n'est possible en amiable.
QUE FAIRE??? Existe-il une jurisprudence?

Merci pour vos réponses
Répondre à zetman  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Nany, le jeudi 9 octobre 2008 à 19:31:12
Si la remise des clés et l'état des lieux ont été effectué le 13 septembre, les loyers dus sont jusqu'au 13 septembre. Ce qui se passe alors après cette date, n'est pas du ressort du précédent locataire.
Répondre à Nany

2

zetman, le jeudi 9 octobre 2008 à 20:39:56
D'accord, mais que doit-il mentionner pour récupérer l'argent qu'on lui a prélevé? Sur quel texte de loi et quel article doit-il se reposer? ( en gros, que doit-il faire exactement, par ce que cette agence n'a pas l'intention de le rembourser)

Merci d'avance, Nany.
Répondre à zetman

3

Nany, le jeudi 9 octobre 2008 à 21:15:09
Pour la forme c'est courrier en AR, puis, si pas de suite, mise en demeure, pour le fond et référence au texte de loi, il faut qu'il se rapproche de l'ADIL de son département, il peut même avoir rendez vous avec un juriste, c'est gratuit et très utile. Agence Départementale d'Information sur le Logement.
Répondre à Nany

Résultats pour faute prof lors d'un congé. Recours?

Licenciement pour faute professionnel Bonjour, Mon mari embauché en tant que maçon depuis deux mois et demi en CDI, vient d'être licencié pour faute professionnel sans motif précis "grave, lourde ou sérieuse". En effet il a refusé d'intervenir sur un mur en pierre criblé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884999-licenciement-pour-faute-professionnel
Licenciement pour faute professionnel Bonjour, Mon mari vient de se faire licencier pour faute professionnel sans intitulé précis"sérieuse grave ou lourde?avec effet immediat. cette decison intervient d'après l'employeur suite,à divers avertissement écrit ou oraux concernant le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886396-licenciement-pour-faute-professionnel
Licenciement pour faute Bonjour, Cadre informaticienne, ma fille a été licenciée pour une "soit-disant-faute professionnelle .Elle est rentrée, par erreur de manipulation dans l'ordinateur de son chef. Elle a prouvé qu'elle n'y est pas restée et n'a rien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832729-licenciement-pour-faute

Réception des travaux, solde du prix et remise des clésLe constructeur de maison individuelle avec fourniture de plans ne peut, après l’achèvement des travaux, exiger le solde du prix, dans le cas où le maître de l’ouvrage ne s’est pas fait assister par un professionnel lors de la réception, que dans les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-733-reception-des-travaux-solde-du-prix-et-remise-des-cles
Licenciement pour insuffisance professionnelleUn salarié peut être licencié pour insuffisance de résultat. Encore faut-il que l’employeur puisse réellement prouver cette insuffisance professionnelle. C’est notamment le cas quand, par exemple, les autres vendeurs du même secteur et du même site,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-899-licenciement-pour-insuffisance-professionnelle
Congé sans solde et maladieSous certaines conditions, un salarié peut obtenir un congé sans solde de la part de son employeur, par exemple pour mener un projet personnel. Si le salarié tombe malade après le début de son congé sans solde, l'employeur n'est pas tenu de lui verser... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1075-conge-sans-solde-et-maladie

LICENCIEMENT POUR FAUTE GRAVEBonjour, Je voudrais savoir si on perçoit une indemnité de chomage losqu'on va être licencié pour faute professionnelle. Ma collègue de travail me harcele actuellement on m'accuse d'avoir imiter la signature du maire sur une facture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895285-licenciement-pour-faute-grave
Congé pour venteBonjour, je viens d'acheter une maison via ma société qui n'est pas une SCI. Actuellement une partie de la maison est occupée par un locataire et il me faut lui donner congé pour vente. Comment dois-je procéder car je vend la maison dans sa... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813133-conge-pour-vente
Statut LMP et cotisations RSIBonjour, je suis inscrit au registre du commerce en tant que loueur meublé professionnel. Lors d'une communication téléphonique avec RSI, on m'a dit ne pas être obliger de cotiser à RSI en raison de mon code APE, correspondant au statut LMP.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846087-statut-lmp-et-cotisations-rsi

Vie personnelle du salarié et licenciementPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl110-vie-personnelle-du-salarie-et-licenciement.php3
La résiliation du bail par le locataireLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3