RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Avance sur héritage pas déclarée

cherydoone, le jeudi 9 octobre 2008 à 21:59:22
Bonjour,

Ma tante a demandé à mon grand-père une avance sur héritage d'environ 70 000 €, il lui a versé en plusieurs fois mais sans faire aucune déclaration ni chez le notaire, ni sous seing privé, ceci sur les "conseils" de ma tante sûrement mal intentionée.
Est-ce-que, lors du décès, cette somme sera considérée en tant qu'avance sur héritage, et donc déduite de sa part, ou est-ce-qu'elle ne sera tout simplement pas prise en compte (et donc mon père sera lèsé) ?
Si tel est le cas, est-il encore possible d'obtenir un document attestant que cette somme correspond bien à une avance sur héritage ?
Sinon quels sont les recours ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Répondre à cherydoone  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le samedi 11 octobre 2008 à 05:58:30
En principe, cette somme doit être "rapportée" par votre tante lors du partage, et imputée sur sa part. Si elle ne le fait pas, votre père pourra le demander, mais ce sera alors à lui de prouver (par tous moyens) l'existence de ces dons.
Une attestation datée et signée de votre grand-père pourrait convenir, par exemple.
Répondre à Phgr

Résultats pour Avance sur héritage pas déclarée

Donnation , avance sur héritage Bonjour, mes parents se proposent d'aider un de leur héritier en lui prêtant aux taux du livret A de la caisse d'épargne et non à un tau de prêts immobiliers ( remboussement uniquement des intérêts), et "donnation" de la sommes prêtée 30 000... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836390-donnation-avance-sur-heritage
Régularisation avance sur héritage Bonjour, Mon épouse a reçu de ses parents, un terrain en avance sur héritage, il y a > 30 ans. Ma belle-mère (85 ans et veuve), pour des raisons de santé, va peut-être aller en maison de retraite. Ma belle-mère possède sa propre maison et des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915171-regularisation-avance-sur-heritage
Montant d'héritage décidé à l'avance Bonjour, peut on décider à l'avance de donner à un enfant une somme de x comme héritage, ? sans tenir compte de la réserve - Merci - droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977226-montant-d-heritage-decide-a-l-avance

Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Déclaration de successionAucune déclaration n'est exigible quand la succession ne comporte aucun bien ou quand les biens à déclarer ne dépassent pas 50 000 euros pour les héritiers en ligne directe ou pour les époux ou partenaires pacsés survivants et 3 000 euros pour les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-293-declaration-de-succession
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

AVANCE DE FRAIS A RECUPERERBonjour, Notre mère est décédée en 2001 nous sommes 7 heritiers deux ont avancées les frais hopital , enterrement, etc.. les fonds sont bloqués a la banque Combien de personnes doivent etre d 'accord pour faire recuperer ces montant par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863350-avance-de-frais-a-recuperer
Plus value sur une maison (héritage)Bonjour, Ma grand Mère est sur le point de vendre une maison acquise pas héritage. comment cela se passe t'il pour vendre une maison qui est dans la famille de puis 30 ans et qui a été hérité depuis 8 ans ? ( pour la plus value ) merci pas avance... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837987-plus-value-sur-une-maison-heritage
Faut il déclarer job d'été à la CAF?Bonjour, mes parents sont RMistes, je suis étudiante est ce que je déclare les jobs d'été à la CAF?? merci d'avance ! C U droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898541-faut-il-declarer-job-d-ete-a-la-caf