RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Acte constitutif de servitude de passage

kriskrea, le jeudi 9 octobre 2008 à 22:07:33
Bonjour,
Suite à une division, j'ai acheté un terrain en seconde position, le chemin d'accès de la route à mon terrain et le portail qui servait d'entrée à la maison.
La maison n'étant pas vendu le propriétaire à créée une servitude de passage sur l'entrée du chemin d'accès de mon terrain, pour pouvoir continuer à accéder à sa maison, sans avoir à créer un nouveau portail sur la limite de la voie publique, son terrain n'étant pas enclavé

L'acte constitutif précise les modalités d'exercice et il rapporte :
Il devra être libre à toute heure du jour et de la nuit, ne devra jamais être emcombré et aucun véhicule ne devra y stationner.
Il ne pourra être obstrué ni fermé par un portail d'accès, sauf dans ce dernier cas accord entre les parties.
Il est précisé que les frais d'entretien ou de réfections ultérieurs du passage seront partagés par moitié entre les propriétaires actuels ou futurs des deux fonds.

Aujourd'hui la maison a été vendue, les nouveaux propriétaires ont acheté en prenant connaissance de la servitude.

Pourtant ils ne respectent pas cette servitude
ils stationnent sur l'entrée de mon chemin, m'empéchant d'accéder à ma propriété.
et aujourd'hui il me demande d'enlever le portail, pourtant l'acte constitutif précise bien qu'il ne pourra être obstrué, mais en accord avec les parties qui ont constitués cette servitude, il sera fermé par un portail d'accès

l’article 701 du Code civil dit que le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l’usage ou à le rendre plus incommode.
le portail a été conservé d'un commun accord sur l'acte constitutif,
nous ne faisons donc rien qui tende à diminuer l’usage ou à le rendre plus incommode.
et en tant que propriétaire du fonds servant je conserve le droit de clore à condition de ne pas porter atteinte au droit de passage et de ne pas en rendre l’usage plus incommode.
Que dois je faire ?
Répondre à kriskrea  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour acte constitutif de servitude de passage

Droits d'enregistrement : la vie des sociétés Formation des sociétés Les actes constitutifs d'une société commerciale doivent être enregistrés au service des impôts dans le délai d'un mois à compter de leur date. Un régime spécifique s'applique aux apports purs et simples de biens... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp970-les-societes.php3
Indivision : les opérations de liquidation Les indivisaires partagent l’actif net (l’actif moins le passif). • L’actif se compose : - des biens laissés par le défunt : ceux qui existent dans son patrimoine au jour du décès et ceux qui ont été remplacés par d’autres biens. - des biens... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-661-indivision-les-operations-de-liquidation
Indivision emprunt SCI Bonjour, 1- est-il possible dans le cas d'une indivision de financer le rachat de part par emprunt immobilier ? 2- que serait les frais d’actes notariés pour passer d’indivision à une SCI ? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824988-indivision-emprunt-sci

Passeport : documents exigésLes actes de l'état civil à produire pour la délivrance ou le renouvellement du passeport sont : ― l'extrait d'acte de naissance du demandeur, comportant l'indication de la filiation de celui-ci et tel qu'il est prévu par l'article 11 du décret... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1030-passeport-documents-exiges
Servitude : droit à cour communeEn application de l'article 691 du code civil, l'existence d'une servitude de cour commune au profit d'un fonds ne peut être établie que par titre. Par ailleurs, selon l'article 1319 du même code, un acte notarié fait foi, jusqu'à inscription de faux,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1590-servitude-droit-a-cour-commune

LES PROFITS GE MONEY BANK SOVACBonjour, J'ai remarqué sur internet que de nombreuses personnes sont relancées par GE MONEY BANK sur des créances de SOVAC qui n'existe plus. En effet il faut savoir, qu'en 1995 GE MONEY BANK à racheté la SOVAC l'actif et le passif... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941401-les-profits-ge-money-bank-sovac
Capital décès entreprise et successionBonjour, j'ai perdu mon frère il y a un mois, les comptes ont été bloqués et nous avons été obligés de passer par un notaire pour la demande auprès de la banque de l'état de l'actif et du passif. Pour le moment la banque n'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836249-capital-deces-entreprise-et-succession
Bilan comptable syscoaBonjour, J'ai besoin d'établir un bilan comptable (SYSCOA). Je sais que les classes à utiliser sont les comptes de 1 à 5. Mon problème est le suivant: je constate que les classes 4 et 5 interviennent à la fois à l'actif et au passif du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929906-bilan-comptable-syscoa

Droits d'enregistrement : la vie des sociétésFormation des sociétés Les actes constitutifs d'une société commerciale doivent être enregistrés au service des impôts dans le délai d'un mois à compter de leur date. Un régime spécifique s'applique aux apports purs et simples de biens... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp970-les-societes.php3
Litige fiscal : les actions en justiceEn cas de rejet total ou partiel de sa réclamation préalable, le contribuable doit engager, s'il souhaite obtenir gain de cause, une action en justice dans les deux mois qui suivent la réponse de l'administration. S'il laisse passer ce... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2370-actions-en-justice.php3
Litige fiscal ; les actions en justiceEn cas de rejet total ou partiel de sa réclamation préalable, le contribuable doit engager, s'il souhaite obtenir gain de cause, une action en justice dans les deux mois qui suivent la réponse de l'administration. S'il laisse passer ce... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp2370-actions-en-justice.php3