Deces de mon pere

babas - 9 oct. 2008 à 22:23
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 18 oct. 2008 à 10:05
Bonjour,
mon pere est en phase terminale de son cancer et va mourir ces prochains jours.Ces 6 derniers mois il etait hebergé par sa mere avec qui mes freres et moi etions en froid.Je n'ai aucun moyen de recuperer ses papiers et affaires pour faire valoir mes droits (capital deces...)alors que c'est moi qui vais payer tous les frais d'obseques.Je ne sais pas ce qu'il touchait tous les mois (secu chomage???)j'ai aucun papiers je ne sais vraiment pas quoi faire

2 réponses

steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
10 oct. 2008 à 09:38
bonjour babas,

Attends d'avoir tout les éléments en mains, essaie de prendre un maximum de renseignements et essaie de connaître le train de vie que ton père pouvait avoir (maison, voiture, assurance vie etc... ). Prêche le faux pour avoir le vrai auprès de la famille :)

« Attention au piège, à savoir que, si tu fais faire un certificat d’hérédité (qui ce fait auprès du T.G.I), vaut à accepter l’héritage ».

Après, à toi de voir, dès aujourd'hui tu peux renoncer à l'héritage et pour cela faut allez au T.G.I où il vivait, pour avoir et remplir le papier du renonciation de l'héritage (je suis en plein dedans et je dois le faire) voit l'avant dernier et dernier message de ce lien qui t'aidera peut être :

https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/59673-conseil-pour-la-tutelle/
à+ et bonne chance

1
merci de l'info
je sais qu'il avait des dettes mais je sais rien s'il avait souscris quoique e soit
d'autre part j'ai besoin de mon certificat d'heredite si je veux beneficier du peu qu'il reste sur son compte afin de regler une partie de ses obseques vu que ma situation financiere ne me permet pas de tout regler
c'est compliqué
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92 > babas
12 oct. 2008 à 18:56
bonjour,

En ce qui concerne les assurances vies et capital décès, je ne m'y connais pas, je sais seulement que sur une assurance vie tout revient au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) et ne peut être inclus dans une succession.
Pour le capital décès, j'ai vu ici et là, qu'il peut en être de même mais il y a plusieurs variante que je ne connais pas puisque je n'ai pas ce soucis là, à te renseigner.

Maintenant, pose toi bien la question, combien il y a de dettes et combien d'argent dispo possible sur les comptes ? Cela vaut il vraiment le coup d'accepter l'héritage ? Je me répète : « Attention au piège, à savoir que, si tu fais faire un certificat d’hérédité (qui ce fait auprès du T.G.I), vaut à accepter l’héritage » peut importe si il y a de l'actif ou du passif. Si non attend que le notaire te contact pour te donner le passif ou l'actif pour prendre ta décision de renoncer à l'héritage comme nany te l'a préconisée (je suppose que c'est une femme, fatale ?) -:))))) dans son message N°1. (Je ne sais pas si tu peux revenir en arrière pour le certificat d'hérédité, il me semble que non mais pour la renonciation oui t'en que tu n'as pas signée chez le notaire).
Essaye aussi de te renseigner auprès de voisins, cousines, oncles et tantes etc sur les biens que ton père peut posséder.

Pour mon cas, à notre père il restait de l'argent sur son compte postal qui à servi, à payé les frais d'obsèques au pompe funèbre malgré le compte bloqué et après ça, plus rien ne peut être payé. Donc, si de l'argent reste, il en sera de même, sauf si frères et soeurs ont procuration sur le compte et le vide avant décès, ce qui ne m'étonnerais pas vue la description de ta situation familiale.

De plus, vos frères et soeurs, à qui ont viendra réclamer si besoin est et, si ils ne peuvent pas régler les dettes, renoncerons certainement à l'héritage aussi.


Je pense ne pas me trompé mais d'autres avis sur la question serait le bienvenu.
0
canole > babas
12 oct. 2008 à 22:06
Bonsoir,
Pour les frais d'obsèques, il faut les faire prélever directement sur le compte du défunt par les pompes funèbres; çà se fait couramment. Il faut qu'il y aît de l'argent sur le compte, bien sûr et dans la limite d'un certain montant.
Bon courage
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92 > canole
18 oct. 2008 à 10:05
bonjour canole,

Tu as tout à fait raison.

Il faut aussi un minimum quand même pour payer les pompes funèbres car sinon, obligation de les payer avec ses propres deniers.

bonne chance à Babas
0
le notaire en charge de la succession vous contactera obligatoirement et vous précisera l'actif et le passif de la succession.
0