Inaptitude suite harcélement moral

nanou - 10 oct. 2008 à 01:20
 LOUCAT - 10 oct. 2008 à 09:16
Bonjour,
Je travaille depuis 5ans dans une société. Depuis 2 ans ma N+1 exerce une pression sur moi en déformant des propos devant l'équipe que je gère, en me menaçant de supprimer mes congés, en me faisant du chantage pour se mettre en arrêt de travail dès qu'il y a une surchage de trvaail importante,, en se dédouanant de ses responsabilités, et en ayant un comportement agressif verbalement envers moi... bref j'ai craqué et suis en dérpression réactionnelle du au milieu professionnel depuis 1mois. J'ai fait une première visite de reprise, et après avoir expliqué ma situation auprès de la Médecine du travail, j''ai été déclarée apte à la reprise du poste de travail mais pas sur le site ou je travaillais. Suite à cela, ma hierarchie m'a fait plusieurs propositions dont une que j'ai acceptée car elle correspondait à mon statut.
Ma hierarchie m'a demandé de poser une semaine de congés afin de s'organiser, ce que j'ai fait. Deux jours après on m'annoncait que le poste était pourvu et que l'on me proposé un poste beaucoup plus loin de chez moi, en regression, et surtout toujours sous la responsabilité de ma N+1, effectivement plus sur le même site, mais je suis amenée à la cotoyer tous les jours..
J'ai refusé pour ces motifs. Il m'a été répondu que l'inaptitude était sur un lieu et non une personne alors que ma situation avec était très claire lors de mes entretiens avec mon N+2, le DRH et dans le courrier adressé au DG.
Je fais faire ma 2ème visite et pense me faire déclarer inapte tellement la pression de retravailler avec ma N+1 est forte. Toute cette semaine, je n'ai pas été rémunérée, je pense poser des congés pour les semaines à venir car je vais droit à un licenciement. Pouvez-vous m'aider en m'indiquant comment va se passer le licenciement ? N'étant pas procédurière j'ai beaucoup de mal à anticiper et surtout j'ai envie de partir pour trouver un autre emploi rapidement, toutefois ma situation financière ne me permet pas de démissionner.
Merci.

1 réponse

Bonjour, je suis effarée de voir combien de personnes ne se sentent pas bien sur leur lieu de travail suite à des harcèlements, et on dira ce que l'on voudra mais surtout des femmes...alors moi, la 1ière chose que j'aurais faite, c'est de lui mettre mon poing dans la figure à cette N+1 ! ! mais c'est un point de vue très subjectif ! d'un point de vue plus raisonnable, si tu revois la médecine du travail, il faut vraiment expliquer le pourquoi du comment, l'affrontement avec cette personne qui t'est insupportable, ta direction qui te prend un peu pour une imbécile, on t'attribue un nouveau poste, on te demande de poser des congés et hop ! ton poste part en fumée!!!!
Dans ma situation, j'ai personnellement sollicité un rdv avec la médecine du travail qui connaissait plus ou moins l'histoire de la société où je travaille. La toubib ne veut pas me mettre inapte et m'a fortement conseillé de me mettre en arrêt et de ne pas avoir de scrupules. Avoir des scrupules alors que je ne suis pas en faute, est très douloureux à vivre, je ne peux pas non plus démissionner car financièrement, cela est impossible. Je démissionnerais en dernier recours si un nouveau travail m'attend !

Alors il ne faut pas céder, tu n'es pas dans ton tort. Tu vois venir un éventuel licenciement? Et bien, laisse les faire, pose tes congés ou va voir ton généraliste en lui expliquant clairement la situation. S'il comprend, il te mettra en arrêt et il faudra penser après à ce que tu vas faire. Nous ne pouvons pas tout faire en même temps: il faut y aller par étape et même si tu n'es pas procédurière, il faut penser à toi et ne pas t'isoler, t'enfermer dans cette situation. Personnellement, j'ai mis longtemps avant de réagir: je prenais la fuite dans les arrêts maladie, j'étais bien, seule dans ma maison et à gérer le quotidien. Mes congés d'été arrivaient, j'étais très bien, je me suis ressaisie mais trop tard, le mal psychique était fait et aujourd'hui je me reconstruis petit à petit avec l'aide d'une psychologue, c'est long mais j'arrive tout doucement à refaire surface!
Bon courage pour la suite
-1