RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Horaire et comprehension sur convention...

sakura.san, le vendredi 10 octobre 2008 à 09:58:59
Bonjour,

j'ai eu un avenant pour être passé en 35H il y a presque 2 ans.
mais depuis cela fait 4 fois en 1 ans qu'on me change mes horaires et ce que décris la convention collectif me titille et mon contrat de travail aussi!!!
je bosse du lundi au samedi a 6h tout les matins ! j'ai 4 apres-midi de libre c'est certain mais reçament et textuellement ma chef ma dit que mon patron m'a donné mes "horaire pourri pour me faire chié" !! (textuellement) c'est a dire que je commence le lundi a 6h et fini le samedi a 17h et on peut etre amené a travailler aussi le dimanche .... ce qui met deja arrivé !!! sans aucun jours de repos !

si j'en crois cette convention que l'inspection de travail m'a envoyer par email:

"C.C. 3305 COMMERCE DE DETAIL ET DE GROS A PREDOMINANCE ALIMENTAIRE (Supérettes, supermarchés, hypermarchés, entrepôts, centres-auto, jardineries, cafétérias, centres de bricolale, centrales d'achat)

Article 5-13

TITRE V : Durée et organisation du temps de travail.
Repos hebdomadaire. En vigueur étendu. (S'applique à toutes les entreprises du secteur d'activité)

Chaque salarié bénéficiera, en plus du jour de repos hebdomadaire (le dimanche ou un autre jour de la semaine en cas de dérogation prévue aux articles L. 221-6, L. 221-7 et 221-17 du code du travail) de 1 journée ou de 2 demi-journées supplémentaires par roulement.

Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48 heures de repos consécutives. En tout état de cause ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines"

est ce que je suis en droit de demander un jour de repos puisque je n'ai pas 48h de repos consecutif?!
je voudrais une réponse claire car je susi toujours dans le vague ....

et autre question toujours en rapport avec les horaires ...

sur mon contrat de travail c'est stipuler que mes horaires peuvent etre changé pour ses raisons :

- surcroit de travail
- travaux a accomplir dans un delai determiné
- absence de collegue
- réorganisation des horaire effectifs de l'entreprise .

hors c'est changement d'horaire m'ont était donné pendant ma semaine retour entre mon arret maladie pour accident hors travail et actuellement je suis de nouveau en arret pour depression réactionnel du a l'entreprise ....

- mais ce qui me chiffonne c'est que surcroit de travail j'en avais que pour mon rayon puisse qu'il a été laissé a l'abandon pendant mon absence comme a chaque fois que je suis en vacance ou en arret maladie,
est ce une excuse valable pour ce changement dés le premier jour de mon retour?!

- travaux a accomplir .... ça ne peu pas etre mon cas hormis mes rayons je ne vois rien !!

- absence de collegue : toute l'équipe était au complet a mon retour!

par contre réorganisation des horaires effectifs de l'entreprise? en claire c'est tout le magasin qui change leur horaire? si oui , ce n'est pas le cas non plus juste l'épicerie ..... avec des arrangements entre ma chef et mes autre collegues pour que leur vie a eux soit plus soft que la mienne ....

bref je remarque des point noirs mais j'ai du mal aussi a cerné tout!

pouvez vous m'aider malgrés tout avec les details que j'ai fourni?
Répondre à sakura.san  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
JeanJod, le samedi 11 octobre 2008 à 15:09:58
Bonjour,
Votre question est très vaste. Difficile de répondre dans le cadre de ce forum. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
Répondre à JeanJod

2

sakura.san, le lundi 13 octobre 2008 à 11:23:32
je souhaiterais savoir si d'aprés la convention collective mon patron a le droit de me faire travaillé 6/7jr en commençant a 6h le lundi et en finissant a 17h le samedi ?! sans aucun jour de repos! malgrés que j'ai 4 apres-midi de libre?

et si les changements d'horaires (4fois en 1 ans) sont normal alors qu'il n'ai pas question de :

- surcroit de travail
- travaux a accomplir dans un delai determiné
- absence de collegue
- réorganisation des horaire effectifs de l'entreprise .

par contre mes collegues ont eu des horaires aménagé a leur vie exterieur! (2ieme travail, habite loin ....)
Répondre à sakura.san

3

sakura.san, le lundi 13 octobre 2008 à 11:25:09
tout a sachant que d'aprés la convention je devrais avoir 48 heures de repos consécutif ou 1 jour de repos en plus du dimanche! si j'ai bien compris ...?
Répondre à sakura.san

Résultats pour horaire et comprehension sur convention...

Solde tous compte Bonjour, voila j explique , je travailllais dans un magasin en cdi au bous de 6 mois j ai du demenager mais le soucis et que les horaire ne convenais plus sa n allais plus avec le personnelle (ils etaient incomprehensible) bref j ai donc fait un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953227-solde-tous-compte
Prévenance des horaires Bonjour, je travaille à temps partiel dans une entreprise qui applique la convention collective de le restauration rapide. Mes horaires et mes jours de travail changent chaque semaine et j'en suis informée le vendredi de mes horaires de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865803-prevenance-des-horaires
Modification horaires Bonjour, voilà mon blème, ma Sté à laissé ma collègue de travail modifier ses horaires à sa convenanne sans aucun avenant et ce pendant 1 an. Elle demande à la fameuse personne de bien voiloir respecter son contrat de travail (a temps partiel en cdi)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811275-modification-horaires

Stages en entreprise : indemnité minimale pour les stagiairesLe décret du 31 janvier 2008 instaure une rémunération minimale pour les stages d’une durée consécutive supérieure à trois mois. A défaut d’accord conventionnel plus favorable, le stagiaire doit percevoir au moins 12% du plafond horaire de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-394-stages-en-entreprise-indemnite-minimale-pour-les-stagiaires
Contrat de travail, convention collective applicable ?Conventions collectives. - Dispositions générales. - Application. - Mention sur le bulletin de paie. - Portée. Aux termes de l'article R. 143-2 du code du travail relatif au bulletin de paie, interprété à la lumière de la Directive européenne N°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-318-contrat-de-travail-convention-collective-applicable
Se faire licencier avec la rupture conventionnelleLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1151-se-faire-licencier-avec-la-rupture-conventionnelle

Revalorisation du taux horaireBonjour, Si mon taux horaire est au dessus du taux de base fixé par les conventions collectives dont je dépend, celui-ci est-il revalorisé quand même chaque anné ? C'est à dire est-ce-que celui-ci grimpe quand même en fonction de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957057-revalorisation-du-taux-horaire
SALAIRE SUIVANT CONVENTION FEHAP 51Bonjour, Suivant le salaire de base pour un salarié agent losgistique coef 291 à 4.312 quand on fait le calcul on arrive à un taux horaire de 8.70 (soit en dessous du SMIC) Est ce normal sutout si l'on fait partie de la conventin FEHAP 51 Est ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978802-salaire-suivant-convention-fehap-51
FEHAP 51Bonjour,qui peu me donnez me dire quel sont les horaires légaux en maison de retraite du type EHPADE. CONVENTION collective FEHAP 1951 concerne les A:S ainsi que des veilleuse qui travaille de nuit . actuellement elle trav: 35h comme l'ensemble... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844883-fehap-51

Contrat de travail : les modifications des horairesLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl100-les-modifications-des-horaires-de-travail.php3