Posez votre question Signaler

Aide financière pour formation aide soignante [Résolu/Fermé]

stef - Dernière réponse le 26 juin 2009 à 14:46
Bonjour,
J'aimerai passer le concours d'aide soignante, j'ai 1 enfant, vis en concubinage et pas de revenus personnels pour financer cette année de formation. J'aimerai savoir à quelle aide je pourrai prétendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+75
moins plus
Coucou, j'ai fait les memes demandes au Conseil régional, et en effet, si vous avez au mois trois mois de chomage à l'anpe à la date d'entrée à l'école d'aide soignante, il prend en charge votre formation. En plus, il y a possibilité d'une petite rémunation pendant la formation. Après l'entrée en école, des papiers sont à remplir, je vous mets ci-dessous le mot que j'ai reçu :

Si vous êtes demandeur d'emploi sans indemnisation de l'Assédic, vous pourrez faire à l'entrée en formation d'aide-soignante une demande de rémunération au titre de la 6ème partie du Code du Travail versée pour le compte du Conseil régional via un organisme qui s'appelle le CNASEA.

et voici le mot que m'a fourni le conseil général , concernant le paiement de la formation :

Madame,

Vous souhaitez avoir des informations sur le financement de la formation d'aide-soignante que vous souhaitez entreprendre.

Je vous informe que l’Assemblée régionale réunie en Séance plénière en date du 21 janvier 2008, a voté un règlement d’intervention offrant la possibilité de financer les formations d’aide-soignante pour les demandeurs d’emploi.

Pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, il faut que votre formation s'effectue en Bourgogne. De plus, à la date d'entrée en formation, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis une durée de 3 minimum dans les 12 mois précédents l'entrée en formation.
Dans ce cadre, il vous faut impérativement vous faire recenser auprès de votre conseiller ANPE.

Les frais de formation pourront alors être pris en charge par le Conseil régional de Bourgogne.

voilà, je vous ai mis tout mon courrier, concernant la Bourgogne. A vous de voir avec votre région.

Cordialement. Florence

florence- 12 déc. 2008 à 17:11
bonjour yeuxvert,

Pour avoir droit à une aide, c'est suivant les régions je pense mais je crois que ça se généralise. Il faut d'abord téléphoner ou envoyer un mail à votre conseil régional ou général et leur demander. Les réponses sont rapides et claires. Chez moi, il faut trois mois de chomage à la date du jour d'entrée, soit septembre pour aide-soignante.
Ensuite, suivant les ressoures, le cnasea peut également donner un peu d'argent pendant la formation. A voir sur le site.
Le meilleur moyen est d'abord de voir avec le conseil régional et aussi avec l'anpe.
A la date de la rentrée du concours, soit septembre, les papiers sont à remplir.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
Biz
Flo
yeux bleues- 24 févr. 2009 à 21:50
oui ils prennent en charge mais pas quand tu as deja des modules de valides j ai un diplome d etat d auxilliaire de vie sociale vu qu il me reste que 4 modules a valider pour avoir le diplome d aide soignante le conseil regional de la bourgogne ne veut pas me prendre en charge j en ai pour 3600 euros si les assedics ne veut pas payer je ne pourrai pas rentrer a l ecole en septembre
puce- 22 avril 2009 à 15:58
salut,
je suis à peu près dans le meme cas que toi.je suis ambulancière, et j'ai 4 modules à valider pour être aide
soignante.j'ai pris contact avec l'anpe, qui n'est meme pas au courant de cette passerelle!!! je ne suis même pas
sur qu'ils vont me la financer!!! peux tu me dire comment tu as fais pour le financement.écris moi directement stp sur mon email.d'avance merci
cindy- 22 avril 2009 à 22:41
salut puce, si tu veux que je te réponde sur ton email il faut que tu me le donne. Sinon j' ai appelé le conseil général de la Moselle pour savoir si il y aurait un financement de leur part, la personne qui s' en occupe n' était pas la, il faut que je rappelle demain. Et pour l' école il faut que j' attend si il y a une place de libre courant août.
OUWA puce - 26 juin 2009 à 14:46
BONJOUR je suis dans la même situation que vous, je suis assistante de vie aux famille et je rentre en formation aide soignante sept 2009 pole emploi ne prend pas en charge le cursus partiel le conseil regional non plus. j'ai demandé au cif je n'ai que 21 MOIS de travail alors qu'il faut 24 pour avoir drois au cif , pouvez me renseigner sur d'autres pistes svp
Réponse
+27
moins plus
Bonsoir
Je suis une femme salarié àfaible revenu ,j'ai un bébé de9 mois et je vie en concubinage .je besoin d'aide financiere pour financier mes formation d'aide soignante apres le concous.J' aimerai savoir à quelle organisme qui pourrai m'aider?
Coordialement

Réponse
+15
moins plus
je souhaiterais que quelqu'un me comminique si possible l'adresse mail du cnasea ou alors comment me procurer les documents pour avoir ses aides

merci a toute pour vos réponses

Réponse
+10
moins plus
vous pouvez vous adresser au conseil general de votre region,et le ministére de la sante donne également des aide financiére pour ce type de formation d'aprés les infos que j'ai pu avoir (a vérifier).Mais en passant par une inscription a l'ANPE vous pouvez demander une formation et demander aussi un financement par les ASSEDIC (.Ce sont me propre recherche que j'ai faite pour ma fille )

Réponse
+9
moins plus
Alors miss, il ya possibilité de se le faire payer par le conseil régional en faisant une demande de bourse ou bien par l'assedic si vous avez déja travaillé dans n'importe quel métier auparavant. si vous avez actuellement 1 employeur vous pouvez lui demander un cif( congé individuel de formation) qu'il pourra refuser à 2 fois maxi mais à la 3ème il est obligé de l'accepter. contactez svp l'organisme qui soccupe du cif pour avoir plus amples rensignements. En espérant que ces informations vous aiguilleront.
rania976

Réponse
+7
moins plus
bonjour
je voudrais savoir comment recevoie des aides financieres pour l'école d'aide soignante
voila je n'ai jamais travaillée et je suis qu'étudiante donc je n'ai pa sles moyens de financer la forlmation
vous pourriez me renseignez svp
merci

florence- 1 janv. 2009 à 20:07
Coucou sabine,

Je te conseille d'aller te renseigner à l'anpe. SI tu t'inscrits et que tu as 3 mois de chomage à la date de rentrée de l'école, ta formation est prise en charge à 100%

Bye
FLo
Réponse
+7
moins plus
Alors déjà ta pas besoin de payer la formation vu qu'elle est gratuite depuis 1 an. Mais si tu veux pouvoir toucher quand même un revenu pour payer ton essence, ton loyer ou je ne sais quoi, il faudrait que tu ais le droit aux assedic dans ce cas il faut que tu ais travailler 900 heures pour pouvoir en bénéficier(mais ca tu dois le savoir), sinon à part ca je sais pas...

cindy- 21 avril 2009 à 21:25
Comment ca elle est gratuite? car en moselle dans le 57 elle est payante et dans le privé c' est 4300 euros pour un an et l' assedic de saint avold ne le paie plus car trop de demandes. Tu viens de quel coin?
ninie10160- 22 avril 2009 à 09:40
Coucou je ne savais aps que la formation était gratuite, partout on dit qu elle coute en tre 3500 et 4000€
De plus, je voulais savoir comment me faire licencier par mon employeur pour pouvoir toucher les assedic pendan la formation?
merci davance
Réponse
+5
moins plus
Je voudrais savoir il faut trois mois de chômage avant de passer le concours ou 3 mois avant la rentrée dans l'école. Merci de votre réponse

florence- 11 févr. 2009 à 11:59
Bonjour Cindy, ce n'est pas l'anpe mais le conseil général... Pas la meme chose !
cindy- 12 févr. 2009 à 01:19
bonsoir, est ce qu'il paie la totalité soit 4300 euros en Lorraine à Metz
florence- 12 févr. 2009 à 07:40
Il faut que tu appelles ton Conseil Régional . Cela dépend des régions. Ici en Bourgogne, oui, tout est pris en charge car c'est un métier en "tension".

BOnne chance
aurore- 18 févr. 2009 à 21:32
bonsoir a tous
j aimerai avoir des renseignements sur les aides financieres pour la formation aide soignante en 10 mois sur toulon
merci d avance
et courage a tous
ninie10160- 19 févr. 2009 à 17:20
Bonjour
mon cas est un peu similaire mais j ai besoin de renseignements.
je suis en cdi actuellement et je souhaite passer le cocnours d aide soignante .
j ai laisser tomber l option du cif car cela ne fonctonnera pas avec mon employeur. je voulai savoir, si j arrive a quitter mon emploi avec un accord à l amiable, ai je le droit au chomag et a un financement??
je vous en supplie repondez moi merci
Ce document intitulé « aide financière pour formation aide soignante » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une