RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Sur-élèvation d'un mur mitoyen

bernard, le vendredi 10 octobre 2008 à 11:26:08
Bonjour,
j'ai sur éléver un mur mitoyen pour y construire un abri de jardin avec l'accord verbal de mon voisin. A présent il m'assigne au tribunal car il exige que mes tuiles dépassent de 2 cm sur son terrain. il a cassé toute mes tuiles de rive et ensuite m'a envoyé un recommandé en me disant qu'il était d'accord pour que je surélève a condition que je fasse dépasser mes tuile. A t il le droit d'exiger cela ?
Répondre à bernard  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
JeanJod, le samedi 11 octobre 2008 à 15:35:34
Bonjour,
Ce genre de situation est compliquée car sans accord amiable c'est le juge qui tranche. Devant le juge, vous pourrez toujours essayer de démontrer que votre voisin fait un usage abusif de son droit de propriété. Mais vous devriez essayer de trouver un compromis.
La cour de cassation n'est pas très tendre avec les empiètement. Un arrêt de la Cour d'appel de Paris s'est fait casser pour avoir retenu qu'un empiètement était négligeable (même pour 0,5 cm).
A vous de voir...
Répondre à JeanJod

2

bernard, le samedi 11 octobre 2008 à 19:10:29
le fait que mon voisin a détruit les tuiles de rive avant de faire la lettre recomm, peut-il jouer en ma faveur ?
Répondre à bernard

3

JeanJod, le samedi 11 octobre 2008 à 20:06:51
oui je pense parce qu'il aurait du faire une mise en demeure de destruction au moins.
Répondre à JeanJod

Résultats pour sur élèvation d'un mur mitoyen

Travaux sur un mur mitoyen Un mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Construction d'un mur mitoyen Bonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen
Différence entre mur mitoyen et mur limitroph Bonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph

Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Mur mitoyen. plantationsBonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations
TRAVAUX sur MUR MITOYENBonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen
Mur mitoyen et "canisse"Bonjour, Je reviens d'une semaine de vacances et j'ai constaté en arrivant que mes voisins, qui ont un mur mitoyen avec nous (nos jardins sont séparés par ce mur) ont profité de notre absence pour installer un genre de canisse en hauteur sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839327-mur-mitoyen-et-canisse

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3