RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Apport avec un bien recu en donation

baya1963, le vendredi 10 octobre 2008 à 12:32:15
Bonjour,
Nous avons acheter un pavillon dont l'apport vient de la vente d'un appartement que j' ai obtenu en donation
etant marié en communauté de bien que ce passera t'il en cas de divorce
merci
Répondre à baya1963  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le vendredi 10 octobre 2008 à 20:32:42
Bonjour

Est-ce que dans l'acte d'achat du pavillon il est indiqué par écrit l'origine (le "remploi") des fonds ? (= vente de l'appartement) ?
Répondre à Phgr

2

baya1963, le samedi 11 octobre 2008 à 12:06:17
Bonjour
Merci de votre réponse NON il n'est pas indiqué la provenance de l'apport sur l'acte il est noté payé comptant.
Répondre à baya1963

3

Phgr, le samedi 11 octobre 2008 à 12:17:02
En cas de divorce, le pavillon sera considéré comme un bien commun (partagé en 2), mais vous pourrez demander une "récompense" correspondant à la valeur de votre financement, SEULEMENT SI vous pouvez prouver cet apport.
Répondre à Phgr

4

baya1963, le samedi 11 octobre 2008 à 12:49:11
le notaire n'a t'il pas commis une faute en ne précisant pas la provenance de l'apport
Répondre à baya1963

5

Phgr, le samedi 11 octobre 2008 à 13:01:35
Disons qu'il aurait au moins du vous avertir et vous conseiller, en vous donnant la possibilité d'inclure cette clause de remploi dans l'acte...(si il était au courant de l'origine des fonds, bien sur...)
Répondre à Phgr

Résultats pour apport avec un bien recu en donation

Donation plus value vente terrain Bonjour, J'ai reçu (donation en 2002) de mes parents un terrain (agricole) de 5000 m2 dont une partie 1200 m2 en zone verte et sur lequel j'ai fait construire avec mon épouse une maison de 200 m2. Cette maison est ma résidence principale. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828928-donation-plus-value-vente-terrain
Vente bloquee d un bien recu en, donation Bonjour, je suis vendeur d un bien recu en donation de ma grand mere paternelle,celle ci est decedee en 2005.mon pere exerce un chantage pour que j abandonne mes parts que j ai en indivision sur une maison avec mon frere.ils bloquent la vente avec le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838224-vente-bloquee-d-un-bien-recu-en-donation
Récupérer les clés d'une donation Bonjour, Je vous explique la situation : lors de la donation de ma grand-mère en 1988 il m'a été attribué un appartement que cette dernière occupait et que je ne pouvait récupérer qu'à son décès qui vient de survenir en octobre 2007. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828288-recuperer-les-cles-d-une-donation

Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donation : les cas d'annulation ou de révocationOn ne peut pas revenir, en principe, sur une donation. La donation échappe sur ce plan aux règles régissant les contrats, qui peuvent être annulés si les deux parties sont d’accord. Le Code civil est formel : le donateur ne peut pas récupérer le bien... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-786-donation-les-cas-d-annulation-ou-de-revocation
Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation

Vendre un bien reçu en donation groupéeBonjour, Ma mère et ses 4 frères et soeurs ont reçu chacun un terrain en donation groupée. L'un d'eux n'a pas voulu faire les démarches pour recevoir son terrain, les autres ont eu leur titre de popriété. Leur mère est décédée il y a 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899720-vendre-un-bien-recu-en-donation-groupee
Nouvelle association et Récu fiscaleBonjour, j'ai créer une association à but non lucratif est ce que que je peux donner des reçu fiscale au donateur pour avoir des réduction d'impôt est ce qu'il faut pas faire une démarche pour que je puisse donner au donateur ce reçu?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845674-nouvelle-association-et-recu-fiscale
Vente immobiliere et donationBonjour ma grand-mere m a fait donation d une somme d argent a mon nom devant notaire. Je me suis mariee et nous avons acheter une maison. Lors de l achat de cette maison j y ai mis mon apport personnel. Puis, 8ans apres, je divorce la maison a ete... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823615-vente-immobiliere-et-donation

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3