RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Choix sur le lieu de residence

manu, le vendredi 10 octobre 2008 à 12:43:50
Bonjour,
Suite à des problèmes rencontrés dans son collège, ma belle fille de 13 ans en ACCORD avec sa maman </gras>est venu vivre à la maison. Son souhait et le notre, est qu'elle change d'établissement scolaire. Comme nous habitons la commune voisine et qu'il y a effectivement un collège, nous avons demandé son inscription. Or ce dernier, en accord avec l'inspection académique refuse son inscription car la décision de justice d'il y a 10 ans stipulait autorité parentale conjointe mais résidence habituelle de l'enfant chez sa mère. Etant donné que les 2 parents sont en accord?, n'ont-ils pas le droit de définir le lieu d'habitation de l'enfant ? Surtout que c'est pour son bien et tenté de la protéger d'agresseur, contre qui d'ailleurs nous avons porté plaintes. Quel texte de loi pourrait nous aider à obtenir son inscription dans ce nouveau collège, en attendant l'audience de justice ? Avons nous le droit, de changer la résidence de l'enfant lorsque c'est en accord mutuel, entre les 2 parents ?
Répondre à manu  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 tarasouris, le vendredi 10 octobre 2008 à 13:38:26
Bonjour ,

Je crains fort que vous ne puissiez, même d'un commun accord, décider d'un changement de résidence : la CAF elle aussi vous demanderait un jugement en ce sens, les impôts, etc ...

Compte tenu de la situation, je tenterais au plus vite, avec les preuves du pourquoi de ce changement, de saisir le JAF en référé, par une requête commune, afin que cette partie de la décision soit prise sans délais et opposable à l' Inspection Académique ... Imprimé de requête que vous pouvez obtenir auprès de nombreux Tribunaux, auprès du Bureau de Renseignements des Avocats, souvent, qui vous en précisera toutes les démarches, et où vous exposerez simplement ce problème, avec copies des pièces motivant votre demande conjointe et insistant sur l'urgence d'homologuer votre décision pour le bon déroulement de la scolarité de l'enfant ...

------------------------------------------------------------­------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §
Répondre à tarasouris

Résultats pour choix sur le lieu de residence

PACS ET DOUBLE RESIDENCE Bonjour, dans le cadre d'un PACS nous avons choisi notre résidence commune dans les DOM (ou je suis propriétaire et retraité);mon conjoint travaille en GIRONDE et il sera à la retraite dans 2 ANS; Pouvons nous faire notre déclaration commune dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854017-pacs-et-double-residence
Age requis pour le choix de residence Bonjour, Je suis divorcé depuis près de 9 ans. Il s'agit d'un divorce à l'amiable. Mon épouse n'a cessé depuis ces années de m'atteindre au travers des enfants. En effet, elle dit se venger en me décrédibilisant à leurs yeux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855498-age-requis-pour-le-choix-de-residence
Résidence: L'enfant peut-il choisir ? Bonjour,Je suis divorcé depuis 2 ans. Nous vivions en Suisse et ma femme a décidé d'aller vivre en France après notre divorce. Elle a aujourd'hui la garde de notre fils. J'ai un droit de visite très large et je passe beaucoup de temps... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869047-residence-l-enfant-peut-il-choisir

Frais de double résidence et domicile du conjointOn sait que les salariés qui optent pour la déduction des frais réels peuvent comptabiliser les frais de double résidence, par exemple quand ils sont contraints de louer un second logement près de leur lieu de travail, trop éloigné de leur domicile.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1199-frais-de-double-residence-et-domicile-du-conjoint
Salarié à domicile : résidence et ascendants ?La notion de résidence s'entend du lieu où le contribuable est susceptible d’habiter. Il peut donc s’agir de la résidence principale ou secondaire du contribuable que ce dernier en soit ou non propriétaire. Un contribuable ne peut pas bénéficier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-359-salarie-a-domicile-residence-et-ascendants
Allocations familiales et garde alternéeLa loi prévoit le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée. Mais les autres prestations familiales, notamment le complément de libre choix de mode de garde... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1307-allocations-familiales-et-garde-alternee

A quel age l'enfant a t-il le droit de changeBonjour, je me suis séparée de lui ma fille avait 8 mois, aujourd'hui elle a 15 ans et a du voir son géniteur une vingtaine de fois. Il l'a tres peu prise lors de ses week end ou vacances, malgré un jugement fait avec accord mutuel(il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821901-a-quel-age-l-enfant-a-t-il-le-droit-de-change
Comment connaitre lieu de résidence?Bonjour, pouvez-vous me renseigner comment avoir le lieu de résidence de son ex., si celui-ci a vendu son immeuble,en à acheté un dans la commune voisine(à rénover) et un chalet dans un camping d'une commune plus éloignée (6000euros) où il ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879455-comment-connaitre-lieu-de-residence
Achat residence à 300 kmsBonjour, mon fils a a decidé d'acheter une maison en bretagne, il travaille actuellement en eure et loir les banques nous disent que son pret sera considéré en résidence secondaire,(mais il n'aura aucun autre lieu de résidence ) malgré... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915578-achat-residence-a-300-kms

Bail locatif : l'état des lieuxL'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger. Un document important Comme son nom... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l20-etat-des-lieux-une-formalite-a-ne-pas-negliger.php3
Impôt sur le revenu : notion de résidence fiscaleLes personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger. Les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp10-impot-sur-le-revenu-notion-de-residence-fiscale.php3
Réductions d'impôt et résidence principale : travaux et prêtQu'ils soient locataires ou propriétaires, les personnes qui effectuent, dans leur résidence principale, certains travaux en faveur du développement durable ou de l'aide aux personnes bénéficient de crédits d'impôt. Tout comme les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp150-reductions-d-impot-residence-principale.php3