RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Testament

*****, le vendredi 10 octobre 2008 à 14:22:40
Bonjour,

Je voulais juste savoir si un petit-enfant pouvait hériter en totalité de ses grand-parents au détriment de son père ou de sa mère ?

Si non est ce qu'il peut recevoir une part d'héritage qui viendrait minoré la part du père ou de la mère ?

Merci
Répondre à *****  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le vendredi 10 octobre 2008 à 14:45:05
Bonjour,
Non à la première question, oui à la seconde.
La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers dits “réservataires”. Les enfants du défunt sont héritiers réservataires, y compris les enfants adultérins.
La réserve qui est attribuée aux enfants est égale à :
La moitié des biens en présence d'un enfant, les 2/3 des biens en présence de deux enfants, les 3/4 des biens en présence de trois enfants ou plus.
Un héritier non réservataire ne peut donc recevoir par testament que la quotité disponible, c'est à dire la moitié si un enfant, 1/3 si deux, 1/4 si 3 ou plus.
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour testament

Testament : les règles à respecter En l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Testament et legs : règles et conseils En l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3
Le rôle de l'exécuteur testamentaire L'exécuteur testamentaire est une (ou plusieurs) personne(s) jouissant de leur pleine capacité, désignée(s) par le testateur pour veiller ou procéder, après son décès, à l’exécution de ses dernières volontés. Le notaire organise avec le concours de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-650-le-role-de-l-executeur-testamentaire

Résultats pour testament

TESTAMENT dictéTestament authentique. - Dictée par le testateur. - Présence de témoins. - Nécessité. Il résulte des articles 971 et 972 du code civil que le testament authentique est nul si le testateur ne l'a pas dicté au notaire en présence des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-248-testament-dicte
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfantsAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-648-le-testament-partage-repartir-le-patrimoine-entre-les-enfants
Testament et acceptation de la succession1° Etant chargé, aux termes de l'article 1031, alinéa 4, du code civil, dans sa rédaction antérieure à la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006, de veiller à l'exécution du testament, l'exécuteur testamentaire a le pouvoir, au nom et dans l'intérêt... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1530-testament-et-acceptation-de-la-succession

Résultats pour testament

Testament (Résolu)Bonjour, mon oncle a fait un testament sur une premiere page designant son frere en tant q heritier puis a signé et daté puis au dos a rajouter mon nom celui de mes 2 soeurs mais na pas signé quel droit ai-je mon oncle est pret a vouloir appliquer son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836411-testament
Adoption, succession, testament...Help me ! (Résolu)Bonjour, Je suis veuf, je n'ai pas d'enfant, ma défunte femme a eu un enfant avant notre mariage. Cet enfant a deux enfants. Je souhaite faire un testament afin que tout le monde ait sa part. Suis-je obligé d'adopter cet enfant (car il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822137-adoption-succession-testament-help-me
Testament authentique contestable ? (Résolu)Bonjour, je me pose une question au sujet d'un testament authentique ou ma grand mère lègue sa part sur sa maison à ma tante, les 1/3 me revenant car je représente ma mère qui est malheureusement décédée avant ma grand mère.Je trouve cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921643-testament-authentique-contestable