Que faire de son epargne face a la crise?

Fermé
jeanlaver Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 - 10 oct. 2008 à 15:12
 Gérard - 5 déc. 2011 à 20:30
Bonjour,

J'ai mis mon épargne dans 3 banques de droit français ou européen sous forme de comptes courants ou comptes épargne (livret A, Orange, LDD...) et me suis assuré aujourd'hui que ces sommes sont en dessous des montants de fond de garantie desquels elles dépendent (70.000 pour la France, 100.000 pour les Pays-Bas...).

Or, je n'ai aucune notion de bourse ou du marché; mais sentant la dévaluation de l'Euro se profiler, je ne veux pas me retrouver demain avec le même montant en Euros mais un pouvoir d'achat fortement réduit par rapport a ce capital qui représente toutes mes économies.

Je suis conscient que certaines personnes "se réfugient" dans l'or, mais les prix ont sensiblement augmenté ces derniers jours, et je ne saurai pas vraiment comment procéder pour m'en procurer.

Ma question est:
- Peut-on craindre une dévaluation forte de l'Euro et ainsi se retrouver avec un pouvoir d'achat très affaibli?
- Et quelle serait la solution ou les investissements adéquats pour éviter que la valeur de ce capital?

Merci par avance pour vos réponses.

7 réponses

si ton souhait est d'acheter un bien immobilier je pense qu'épargner n'est pas réaliste si tu es jeune et que tu payes une location
je chercherai à acheter un bien dans endroit coté et donc facilement négociable en amortissant un crédit grace aux loyers perçus et même peut être selon l'irpp que tu suportes grace aux impots
si les taux d'inerets baissent ce qui semble peu vraissemblable tu n'auras qu'à renégocier ton prêt
par la suite
si l'immobilier s'effondre tu vendras un bien déprécié pour acheter la maison de tes rêves elle aussi dépréciée de la même façon = encore que sur une longue période l'immobilier ne peut qu'augmenter
quand à l'inflation elle exiiste et ne pourra que continuer à éxister car dans nos pays développés la part des revenus de toute sorte augmente plus que la part des biens produits
historiquement on peut constater que l'épargnant de base est toujours le dindon de la farce parce que la dévaluation des monaies est le moyen pour l'état de rembourser avec ton épargne devenue monaie de singe de déficit du pays
40