Opposition cheques de cautions

Résolu
tonytoons - 10 oct. 2008 à 16:11
 célia - 2 févr. 2011 à 21:25
Bonjour,je vient de signer avec un constructeur de maison individuelle je lui est fait deux cheques de caution qu'il ne doit pas retirer d'apres ce qu'il ma dit mais pour etre sur qu'il ne m'arnaque pas (qu'il les encaisse et puis plus de nouvelles)j'ai fait oppositions sur ces deux cheques ai-je bien fait ou pas ?merci de me donner votre avis sur la question car j'espere ne pas avoir fait de betises
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

vous n'avez le droit de faire opposition qu'en cas de perte ou de vol du chèque, d'utilisation frauduleuse, de redressement ou de liquidation judiciaire.

L'opposition est interdite dans tous les autres cas. Celui qui fait abusivement opposition à un chèque est passible de sanctions pénales.

Si le titulaire des chèques veut les déposer, il verra qu'une opposition a été faite. Dans ce cas il peut demander la levée de l'opposition auprès d'un huissier.

Je comprends que cela puisse vous rassurer d'avoir fait opposition mais ce n'est pas légal. J'espère, que comme il vous l'a dit, le constructeur n'ira pas déposer les chèque, sinon c'est embêtant pour vous.

Mais je vous rassure, j'ai fait la même chose avec un ancien propriétaire qui m'avait promi de ne pas encaisser mon chèque. Par sécurité j'ai fait opposition (sachant que ce n'était pas légal) je n'ai jamais eu de nouvelle; Ce propriétaire avait respecté sa parole. Espérant qu'il en sera de même pour votre constructeur.

Cordialement,
5
Bonjour,
Je me suis retrouvé dans ce cas précis et j'ai fais opposition maintenant le propriétaire me menace à savoir que le logement n'est pas déclaré et qu'elle nous demandait de l'argent en plus du loyer à sa guise nous avons vite stoppé la location qui par ailleurs était illégal, je risque quelque chose ? j'ai expliquée la situation à ma banquière et elle a fait l opposition car le bail n'étant pas valable et face à leurs malhonneteté elle etait d accord, mais à la lecture de vos com et aussi aux menaces répétitives de ce proprietaire je commence à m'inquiéter
merci
1
Votre "banquière" n'aurait pas dû accepter cette oppostion pour litige.
Mais, évidemment, elle ne s'est pas engagée puisque c'est vous qui avez invoqué par écrit un motif non légal.
0