Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Divorce ou séparation de fait

Dernière réponse le 12 oct 2008 à 09:40:47 perle, le 11 oct 2008 à 10:08:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Y'a-t-il une différence dans la procédure d'un divorce et la séparation de fait? Je veux dire par là, est-ce-qu'on paye la meme somme à un avocat pour un divorce que pour une séparation de fait?

Mon mari et moi sommes séparés depuis peu, chacun son appart. Nous avons vu un avocat pour un divorce.
Aujourd'hui, on ne sait pas où on en est. On se rend compte que l'on a encore des sentiments. mais on a un peu peur de précipiter les choses. Mon mari pense qu'on devrait attendre un peu pour repartir à zéro.
Je ne sais pas si l'on doit continuer la procédure de divorce. Quelles sont les conséquences aux yeux de la loi si l'on ne divorce pas, mais chacun son appart?(un peu compliqué, je sais!).
Sans oublier qu'on a une petite fille, dont j'ai la garde.

Meilleures réponses pour « divorce ou séparation de fait » dans :
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS, tribunal Voir Procédure - Requête - Dépôt - Modalités - Détermination - Portée. La requête en divorce devant le juge aux affaires familiales doit être déposée par un avocat exerçant exclusivement devant le tribunal de grande instance dans le ressort duquel il a...
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS Voir Effets. - Logement. - Local servant à l'habitation commune des époux. - Droit au bail. - Attribution au conjoint divorcé. - Demande. - Rejet. - Motifs. - Détermination. Une cour d'appel ne peut rejeter la demande d'une épouse divorcée tendant à se...
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS et prestation compensatoire VoirDivorce pour faute. - Prononcé du divorce. - Prononcé aux torts d'un époux. - Prononcé à la demande d'un seul époux. - Invitation du juge à conclure sur l'attribution d'une prestation compensatoire. - Nécessité. Viole l'article 1076-1 du nouveau...
DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS, indemnisation VoirRègles spécifiques au divorce - Conséquences du divorce - Préjudice résultant de la dissolution du mariage - Indemnisation - Exclusion - Cas. Aux termes de l'article 226 du code civil, des dommages-intérêts peuvent être accordés à un époux en...
Divorce : les procédures VoirUne épreuve aussi pénible que complexe. Les formalités et procédures à connaître avant d'envisager une séparation. Les démarches et formalités à accomplir pour divorcer sont assez différentes selon l'état d'esprit des conjoints et de leur...

1

marie, le 12 oct 2008 à 06:54:53

Bonjour Perle,

Je me permets de te répondre car en ce moment, je vie une situation de séparation et je surf pour me renseigner. Alors en premier lieu, il existe la séparation de fait, pas d'avocat c'est gratuit puisque décidé entre 2 personnes uniquement.
Ensuite la procédure de séparation de droit et le divorce qui te coutera quasi pareil.

J'ai fait une recherche avec "séparation de fait" sur le moteur de recherche google et tu verras plus clairement ce que je veux dire.

Bonne chance à toi

Répondre à marie

2

perle, le 12 oct 2008 à 09:40:47

Merci pour les renseignement.
Bonne chance à toi aussi.

Répondre à perle