Congé parental et assistante maternelle

Fermé
chadorlu - 11 oct. 2008 à 17:54
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 18 nov. 2009 à 14:49
Bonjour,
voilà, je suis infirmière en hôpital public depuis 8 ans. Actuellement en congé parental pour mon dernier enfant de 2 ans 1/2, je voudrais savoir si j'ai le droit d'exercer le métier d'assistante maternelle.
Et comme je compte prendre une disponibilité pour élever mon enfant de moins de 8 ans, la question est la même, ai-je le droit ?
merci pour votre réponse.

7 réponses

un grand merci pour cette réponse !! ça m'enlève une sacré épine du pied...
je n'ai juste pas trouvé dans la circulaire ce qui concerne la dispo, mais je suppose que ça fiat partie des congés comme le congé parental où c'est toléré...
46
Bonjour,

je travaille dans le secteur privé et je souhaiterais devenir Assistante Maternelle pour 2 ans.

ai-je le droit d'être ass mat pendant un congé parental ?

sinon comment être ass mat sans perdre mon emploi ?

merci de votre aide
8
MOI II Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2009
30 août 2009 à 09:50
bonjour

oui vous pouvez
1
bonjour, voila je vous explique, je suis en congé parentale j'ai passer mon agrement avec succes donc depuis le début de la semaine je suis agréer mais voila aujourd'hui l'infirmière de pmi m'appelle et me dit que je ne peut pas partir en formation car je suis en congé parentale et si je ne fais pas la formation je ne peut pas commencer a travailler elle m'a donc dit de demissionner pour mettre fin a mon congé parentale .Je croyais que je pouvais devenir assistante maternelle en congé parentale quelqu'un peut m'eclairer je suis perdue
0
chadorlu > lillou
18 nov. 2009 à 13:01
bonjour,
d'après ce que j'en sais, en effet vous pouvez être assistante maternelle pendant votre congé parental
de mon côté, j'ai demandé mon agrément, et fais ma formation pendant mon congé parental, et personne à la pmi ne m'a dit que ça posait problème.....
1
lillou > chadorlu
18 nov. 2009 à 13:06
oui c'est ce que je pensait aussi je vais rappeler la pmi cette apres midi car la je suis dans le flou totale si je démissionne en sachant que je ne travaillerais pas avant d'avoir effectué ma formation , je ne sais pas comment je vais vivre en attendant et je ne sais pas trop ou me renseigner . Quand vous avez passée votre agrément les aviez vous prévenue que vous étiez en cp?
0
chadorlu > lillou
18 nov. 2009 à 13:28
oui ils le savaient
0
lillou > chadorlu
18 nov. 2009 à 14:25
bon voila j'ai eu la réponse de l'adjointe de circonscription qui m'as expliquée que je ne pouvait pas cumuler mon congé parentale et la formation car au niveau administrative cela pose probleme au niveau du conseil général bon temps pis je vais envoyer ma lettre de démission car de toute facon c'est bien ce metier que je souhaite exercer
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 357
18 nov. 2009 à 14:49
Bonjour,

Il existe désormais un référentiel pour l'agrément des assistantes maternelles.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/documentation-publications-videotheque/guides-pratiques-chartes/referentiel-agrement-assistants-maternels-usage-services-protection-maternelle-infantile.html
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 357
11 oct. 2008 à 18:59
Bonjour,
Votre enfant a actuellement 2 ans et demi, le congé parental prendra fin pour ses 3ans.
Concernant la demande d'agrément, il faut 3mois pour étude de votre dossier, puis la formation de 60H obligatoire avant de pouvoir exercer.
Si vous êtes toujours en congé parental lors de votre premier contrat, votre allocation vous sera versé au prorata de ce que vous percevrez comme salaire en tant qu'assistante maternelle.
0
re
je suis déjà assistante maternelle, j'ai fais la demande et la formation, j'ai ma carte d'agrément.
et côté caf, pas de soucis, au vu des contrats qui me sont actuellement proposés, je serai an dessous de 50% de travail, donc je toucherai l'allocation pour un temps partiel parental...

mais étant titulaire de la fonction publique hospitalière, ai-je le droit d'exercer le métier d'assistante maternelle pendant mon congé parental et pendant une disponibilité pour élever mon enfant de moins de 8 ans ?...
0
Bonjour,

La circulaire n°2157 du 11 mars 2008 relative au cumul d'activités des fonctionnaires prévoit que l'activité d'assistante maternnelle est la seule qui puisse être assurée par un agent placé en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans. Donc pas de soucis!
0
bon, je viens de trouver votre échange et je suis très intéressée: je suis titulaire de la fonction publique, actuellemet en congé parental, mon DRH me dit que je n'ai pas le droit d'être assistante maternelle.
j'ai regardé dans la circulaire mais je n'ai pas trouvé le passage relatif au cumul d'activités des fonctionnaires qui prévoit que l'activité d'assistante maternelle est la seule qui puisse être assurée par un agent placé en congé parental.
pouvez vous me venir en aide car je suis un peu perdue.
merci beaucoup
0
bonjour,
je viens de trouver votre échange et je suis très intéressée: je suis titulaire de la fonction publique, actuellemet en congé parental, mon DRH me dit que je n'ai pas le droit d'être assistante maternelle.
j'ai regardé dans la circulaire mais je n'ai pas trouvé le passage relatif au cumul d'activités des fonctionnaires qui prévoit que l'activité d'assistante maternelle est la seule qui puisse être assurée par un agent placé en congé parental.
pouvez vous me venir en aide car je suis un peu perdue.
merci beaucoup
0
Bonjour
Si j'ai bien compri vous étes infirmière? si c'est le cas vous ètes dispenser de la formation vous envoyez un courier à la pmi de votre ville pour qu'elle vous envoi un dossier à remplir après vous aurez la visite d'une personne de la pmi dans les 2mois qui suive le courier qu'il vous aurons envoyé après réseption de votre dossier complet .
bon courage
0
le fait d'être infirmière ne dispense pas de la formation. J'ai dû faire les 60 premières heures, puis les 60 de la 2ème partie de la formation.
et aujourd'hui, où les assistantes maternelles doivent passer le 1er module du cap petite enfance, mon diplôme d'infirmière ne m'en dispense pas d'avantage.
0
nad > chadorlu
18 nov. 2009 à 13:38
Ok alors tous dépend des formation que l'infirmière a fait .Ma collègue a fait une formation de puériculture ,je pense que c'est la raison pour laquelle elle a été dispensé. merci pour l'info
0
chadorlu > nad
18 nov. 2009 à 14:07
oui voilà, si elle est puéricultrice, elle est dispensée c'est normal. Mais les études d'infirmière ne contiennent pas assez de formation concernant la petite enfance
0