Retraits especes

Résolu
gronours - 12 oct. 2008 à 11:05
 tuasraison - 12 déc. 2008 à 11:50
Bonjour,
je voudrais savoir si un banquier a le droit d exiger un justificatif quelconque pour que le client puisse effectuer un retrait en especes , dans mon cas present il s agit d une transaction entre particuliers ou le vendeur n accepte que les especes en raison de sa situation familiale (instance de divorce ) . pour ma part je trouve inadmissible cette forme d inquisition (qu allez vous faire avec cet argent ? quelles preuves pouvez vous fournir ? etc etc ...)
je considere cette maniere d agir comme une atteinte a la vie privee , c est mon argent et j en fais ce que je veux ! le
banquier n a pas a connaitre mes motivations ...quelqu un a t il une reponse precise (existe t il des textes
reglementaires codifiant ces actions? ) a me fournir ? j en serais ravi . merci

2 réponses

Maddd Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
12 oct. 2008 à 12:43
Il en a parfaitement le droit!
Enfin tout dépend de la somme retirée, si cette somme paraît élevée par rapport aux habitudes du clients et que les informations (ou le manque d'information le plus souvent) sur ce client laissent peser un doute sur la destination de ces fonds le banquier peut alors refuser le retrait.
En réalité ça n'a rien de nouveau, mais les banques y font de plus en plus attention car le blanchiment d'argent (ou noircissement) sont des activités de plus en plus courantes et les banques sont tenues à un cadre légal strict.

Alors non ce n'est pas du zèle du banquier, juste son métier. A savoir que la plupart du temps, un simple rendez-vous avec le conseiller en expliquant la situation et en remplissant un formulaire de retrait exceptionnel suffisent à pouvoir retirer la somme sans souci.

Petite remarque: il semble que tu souhaites acheter un bien é Monsieur X, en instance de divorce. Cependant ce qui appartient à M. appartient aussi à Mme.... Or je doute que M. notifie la vente d'un bien commun au couple au juge chargé du divorce, il est donc en faute. Toi, sachant que M. X est en instance de divorce, tu te rend complice. On a là une utilisation "frauduleuse" des fonds.
3
bonjour
renseignements pris aupres d un autre organisme , il n existe aucune reglementation officielle pour permettre a une banque de s immiscer dans la vie privee de ses clients , il s agit en l occurence d un abus de droit ce qui a entraine de ma part une sanction rapide : j ai cloture tous mes comptes ! et je suis alle voir la concurrence qui m a reserve un tres bon accueil ....
donc si vous etes confrontes a ce probleme , renvoyez les teter leur mere ! ras le bol de cette forme d inquisition et de dictature larvee ....si les banquiers dans leur ensemble avaient ete si rigoureux dans leur comportement cela se saurait et nous n en serions peut etre pas la (en terme de crise financiere s entend)
merci pour vos reponses
0
tuasraison > gronours
12 déc. 2008 à 11:50
Bravo tu as bien fait de quel droit un banquier peut-il te demander "pour quoi faire" demande lui où son passé les milliards qu'ils ont "perdus" c'est aux clients de demander des comptes et pas à eux.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
12 oct. 2008 à 11:27
Si l'argent est sur votre compte vous pouvez en faire ce que vous soulez. (Certains employés de banque (car pour moi aujourd'hui il n'y a que des employés de banque) veulent tout savoir et outre passe leur fonction).

La seule chose est que si vous dépassé un certain montant l'agence bancaire peut demander à être prévenue à l'avance pour préparer les fonds

Mais attention au plafond légal du paiement en espèce
voir:
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 559 les paiements en especes ou en liquide les plafonds en vigueur
-1