Mise à pied durant préavis de démission

Pven Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 - 12 oct. 2008 à 18:16
 soon74 - 12 oct. 2008 à 23:33
Bonjour,


J'ai effectué un préavis de démission qui se termine fin du mois, je suis en CDI et voulait des aménagements d'horaire pour effectuer une formation à l'extérieur, ce qu'il était en droit de me refuser, mais il a attendu deux mois et fait traîner l'affaire.Dans ma lettre de démission j'explique que je suis contrainte et forcée de démissionner faute de trouver un arrangement à l'amiable avec mon employeur. Mes entretiens avec lui n'ont rien donné, il me suggère un abandon de poste et un licenciement pour faute grave comme "procédure propre" .

Jeudi 9-10 il m'interdit l'accès à mon lieu de travail et me rejette, convocation orale pour un entretien sur le champ dans ses bureaux qui se trouvent à 20 km de là, aucunes explications, je rentre chez moi et file directement aux bureaux du syndicat en alertant ma protection juridique pour expliquer ma situation.
Les juristes m'expliquent que c'est une erreur de procédure de leur part et que je dois me rendre tous les jours sur les lieux de mon travail, avec un témoin pour attester de la situation, et ce, jusqu'à la fin de mon préavis.

Le vendredi 10-10, idem, deux hommes de la direction de mon entreprise se présentent et tentent de m'empêcher d'accéder aux locaux, devant une dizaine de salariés qui me servent de témoins, ils m'expliquent qu'ils ont engagé une procédure contre moi et notemment une mise à pied pour faute.Je dois donc quitter les lieux de mon travail et refuse de signer un papier que je leur demande de m'envoyer en LRAR.

La faute relèverait d'un note salée que j'ai laissé à ma collègue sur un journal de bord, de correspondance à l'entête de la société. Je réfute cette faute uniquement sur le fait que c'est une correspondance privée qui ne les regardait pas, c'est une affaire personnelle entre moi et une de mes collègues.
Ce journal est edité tous les mois et sert uniquement à nous deux pour nous mentionner des informations professionnelles des conseils ou mentionner nos erreurs. Ce journal tous les mois est détruit et n'est ni gardé ni archivé par la direction.

S'agissant d'un problème personnel avec une salariée, sur un écrit privé, mon employeur peut il se servir de ce document pour une mise à pied pour faute grave ? Je trouve le procédé disproportionné.Le syndicat m'affirme que ma lettre de démission les ayant retournés, ils chercheront tous les moyens pour me faire payer l'affront.
Il faut savoir aussi que mon employeur maintes fois abuse de ses pouvoirs sur notre vie privée, nos tiroirs et poubelle sont sans arrêts vérifiés et nous n'avons pas droit à une pause, ni pause déjeuner sur une plage horaire de travail de 8h à 14h....

Je trouve leurs procédés scandaleux et souhaite avoir plus de renseignements quand à mes droits.
Merci pour vos précieux renseignements.
A voir également:

3 réponses

Pven Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 1
12 oct. 2008 à 19:25
une pitite aide ?
0