Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Cumul emploi retraite

Dernière réponse le 19 jun 2009 à 11:56:30 TESSINOIS, le 12 oct 2008 à 18:36:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je prens ma retraite le 1er janvier 2009. J'aurai 60 ans et cumulé 160 trimestres.

Compte tenu de ma faible ancienneté je ne recevrais pas d'indemnité de fin de carrière de la part de mon employeur.

Hors celui-ci, en reconnaissance des services rendus (je viens de redresser son entreprise) et en vue de ceux que je suis amené à lui fournir à partir du second semestre 2009, envisage d'augmenter substanciellement mes salaires d'octobre, novembre et décembre 2008. Ainsi pense-t-il m'éviter le risque de voir suspendre le versement de ma pension pour cause de cumul et dépassement de plafond.

En effet, bien qu'ayant eu une longue carrière de cadre, j'ai été au cours de ces dernières années au chomage et ceci jusqu'à fin 2007, moment ou j'ai renconté mon actuelle entreprise, en sérieuses difficultés à l'époque, et accepté d'elle un emploi payé au Smic .

Mes questions :

- mes salaires d'octobre, novembre et décembre seront-ils considérés comme "normaux" aux yeux des caisses de retraite (de 1500 euros mensuels je dois passer à 6000 euros) ?

- le calcul du salaire moyen des 10 dernières années intègre-t-il les indemnités assedic perçues au cours de cette période?

- in fine ai-je un risque sérieux de ne pouvoir dans les conditions de l'actuelle législation cumuler ma retraite et un emploi senior?

- qu'en est-il de l'évolution législative tant attendue de pouvoir sans contrainte cumuler emploi et pension de retraiite?

Bien cordialement,

Meilleures réponses pour « cumul emploi retraite » dans :
Cumul emploi-retraite et liquidation des pensions Voir Le cumul emploi-retraite a été profondément réformé dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2009. Celui-ci est désormais possible sans limitation dès lors que l'assuré a atteint l'âge de soixante-cinq ans ou que,...
Cumul emploi-retraite : régimes spéciaux et complémentaires VoirLe cumul emploi-retraite a été profondément réformé dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2009. Celui-ci est désormais possible sans limitation dès lors que l'assuré a atteint l'âge de 65 ans ou que, étant âgé de...
Cumul emploi - retraite : les conditions VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une...

1

JPD, le 19 déc 2008 à 09:30:02

Bonjour,
Concernant la libérisation du cumul emploi retraite voir

l'article 88
JORF n°0294 du 18 décembre 2008 page 19291
texte n° 1

LOI
LOI n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 (1)

NOR: BCFX0823210L

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 DC du 11 décembre 2008 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Le lien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do

Mais il faut attendre les circulaires CRAM (CNAV) pour connaitre toutes les précisions.

Les salaires d'une année complète (4 trim pour la dernière) seront pris en compte
au titre de la moyenne des 25 meilleurs.

Si besoin + contactez-moi sur e-mail

Répondre à JPD

2

vinni, le 19 jun 2009 à 11:56:30

Une excellente étude a été publié sur le sujet par les équipes de bitwiin. Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant : Le cumul emploi retraite une mesure trop partielle ? sur : http://www.bitwiin.com/blog/public/Cumul_Emploi_Retraite_-_M­esure_partielle.pdf

Répondre à vinni