Bonjour manudibango,
Donc finalement les impots semblent avoir raison.
Quand tu travailles la moitié de l'année en Suisse et l'autre moitié en France (peu importe d'ailleurs que tu sois parti en Suisse ou que tu en reviennes), tu es imposé en France.
C'est à dire qu'ils prennent l'ensemble de tes revenus déclarés Suisse + France, ils te font un crédit d'impots pour compenser ce que tu as déjà payé en Suisse ( mais bien entendu ce crédit ne correspond pas à la totalité de ce que tu as reéllement payé en Suissse).
Ensuite sur le revenu restant ils t'imposent selon les barèmes français..... et là ça fait très très mal !
Sachant que par ce système j'ai sauté une tranche d'imposition j'ai payé presque le triple d'impôts que ce que j'avais payé sur l'année 2006 en travaillant en France.
Voilà pour mon histoire, la grande question aujourd'hui (qui concerne une de mes collègues arrivée en début d'année), c'est : le temps travaillé en France a-t-il un impact sur ce système ?
En effet pour ma part j'avais travaillé 6 mois en France, mais elle n'a même pas travaillé, elle a seulement touché les indemnités + congés payés de son précédent contrat, son ancien job ayant pris fin en le 15/01/08.... pour 15 jours de contrat être imposé sur la totalité du salaire suisse en France.... c'est rude.
Si jamais vous avez des infos n'hésitez pas,
Bonne journée