Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contrat de travail

Dernière réponse le 14 oct 2008 à 15:31:39 mary, le 13 oct 2008 à 13:41:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis déléguée du personnel et l'un de mes collègue à un soucis : il a été embauché il ya quelques mois avec les horaires suivants : 8h00 - 12h00 / 13h00 - 16h30 et il est le seul dans l'atelier à effectuer ces horaires. Le bureau de notre entreprise quant à lui commence à 8h00 aussi.
Au jour d'aujourd'hui mon patron veut l'obliger à faire les même horaires que les autre agents de production de l'atelier, c'est à dire 8h45 - 12h00 / 13h00 - 17h15 mais lui ne veut pas. Mon patron lui a fait un papier avec ces nouveaux horaires qu'il a biensûr refusé de signer.
L'avocat de mon collègue lui a dit que c'était à moi de lui écrire une lettre comme quoi certaines personnes commence bien à 8h00 mais le problème c'est que dans l'atelier, personne ne commence à 8h00.
Je ne sais pas quoi faire, mon patron me dit de ne pas lui écrire cette lettre et de l'autre côté je me doit de faire quelques chose pour lui.
A t on le droit de travailler seul dans un atelier?

Meilleures réponses pour « contrat de travail » dans :
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) Voir Le CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est...
Dirigeant : cumuler mandat social et contrat de travail VoirLes dirigeants peuvent parfois cumuler un mandat social et un contrat de travail. Mais les conditions à respecter sont très strictes. La règle générale est simple : on ne peut pas, en principe, cumuler les qualités de mandataire social et de...
Contrat de travail, convention collective applicable ? VoirConventions collectives. - Dispositions générales. - Application. - Mention sur le bulletin de paie. - Portée. Aux termes de l'article R. 143-2 du code du travail relatif au bulletin de paie, interprété à la lumière de la Directive européenne N°...
Rupture du contrat de travail : la démission du salarié VoirLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit...
Création d'entreprise : toutes les aides à l'embauche VoirA défaut d'être toujours efficaces, les aides à l'embauche se sont multipliées au fil des ans. Le point sur les différents dispositifs actuellement en vigueur. C'est une tradition bien française : pour lutter contre le chômage et aider...
Licenciement : motif lié à la vie personnelle VoirPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination de son...

1

JeanJod, le 14 oct 2008 à 15:31:39

Bonjour,

L'employeur est normalement libre de modifier les conditions de travail comme les horaires (http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl100 les modifications des horaires de travail.php3).
De plus, il est probable que, pour des raisons de sécurité, faire travailler seul un salarié dans un atelier puisse être reproché à l'employeur. Vous devriez contacter la CHSCT.
Cordialement

Répondre à JeanJod