Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indemnité rupture conventionnelle de contrat

Dernière réponse le 2 oct 2009 à 10:43:28 Thierry1973, le 13 oct 2008 à 18:32:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour ,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner le calcul de base d'une indemnité de départ dans le cadre d'une rupture conventionnelle de contrat de travail???
Je dépend de la convention métallurgique de Drôme-Ardèche et je pourrais être intéressé par ce mode de licenciement/démission.

Merci à toutes et tous et j'espère que ma question pourra en aider d'autre

Thierry

Meilleures réponses pour « Indemnité rupture conventionnelle de contrat » dans :
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle Voir La loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Rupture conventionnelle : modèle de formulaire VoirLa convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18...
Indemnité de rupture conventionnelle : montant VoirDans le cadre d'un départ volontaire à la retraite, le salarié peut-il prétendre à une indemnité pour rupture conventionnelle ? L'avenant du 18 mai 2009 à l'accord sur la modernisation du marché du travail, qui a institué cette rupture...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travail VoirQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié...
Rupture du contrat de travail : le préavis VoirEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai),...

1

felini, le 26 mai 2009 à 23:20:30

Bonsoir

Le calcul de l'indemnisation ne peut être inférieur à celui d'un licenciement classique mais l'intérêt d'une rupture conventionnelle est de négocier le maximum. Dans mon cas, c'était la société qui voulait se séparer de moi alors j'ai négocié une indemnité de 25000 alors que je n'avais droit qu'a 3200.

Répondre à felini

2

latelle, le 8 sep 2009 à 16:57:46

Bonjour,

jE PENSE FAIRE LA DEMANDE DE RUPTURE CONVENTIONNELLE .MON ENTREPRISE A MIS UN PLAN DE DEPART VOLONTAIRE JUSQU A LA FIN DE L ANNEE ,J ATTEND DE TROUVER AUTRE CHOSE SI JE PEUX MAIS JE COMPTE BIEN EN PROFITER CAR JE N AI PLUS D AVENIR.
JE VOULAIS SAVOIR SI IL Y AVAIT UN BAREME D INDEMNITE A NEGOCIER OU SI ON PEUX NEGOCIER VRAIMENT N IMPORTE QUOI. Car si je vois votre cas si on vous proposait 3200 et que vous avez eu 25000 c'est enorme. Moi j'ai 11 ans de boite et apparemment selon d'autre collegues qui sont partis ils devraient me proposer entre 15 et 200000€? PENSEZ VOUS QUE JE PEUX NEGOCIER LE DOUBLE SURTOUT SI JE N AI PAS DE TRAVAIL FIXE DERRIER OU Y A T IL UNE LOI QUI LIMITE CETTE INDEMNITE;
merci de votre réponse.
Cordialement

Répondre à latelle

4

will, le 2 oct 2009 à 10:43:28

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous avec 28 ans de boite.La drh me propose au miximum 18 mois de salaire brut pour partir!Comme beaucoup de gens je suis dans le flou total en matière de négociation.Quand vous parlez que vous pouvez prétendre en 15 et 200 000 euros, ce n'est pas plûtot 20 000 euros!Sur quels critères peut -on se fonder pour négocier.
je voudrais avoir des exemples de négociations pour ne pas être farfelu lors de ma proposition.... bon entendeur merçi à vous!
cordialement
william

Répondre à will

3

jéjé, le 16 sep 2009 à 22:47:01
  • +1

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je suis dans le même cas que vous. Mon employeur souhaite que je quitte l'entreprise, et je m'oriente vers une rupture conventionnelle. Quels leviers vous ont permis de négocier une telle somme?
Dans l'attente d'une réponse de votre part,

Cordialement,

Jérôme

Répondre à jéjé