Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vendre un bien en usufruit suite décès

Dernière réponse le 30 mar 2009 à 09:11:35 chabert, le 13 oct 2008 à 20:29:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Un couple marié sous le régime de la communauté de biens a fait une donation entre époux. Au décès de l'un d'eux, le conjoint survivant a opté pour la totalité en usufruit comme le lui permettait la loi. Le patrimoine se compose d'une maison et de placements divers. Il y a des enfants de trois lits différents (le monsieur avait 3 enfants d'un premier mariage, le dame deux et ils en ont un ensemble).
Le conjoint survivant souhaite vendre la maison pour en racheter une autre.
Peut-il le faire sans le consentement de tous les enfants?
Sinon, quelle est la conduite à tenir?

Merci de votre aide.
Salutations distinguées.

Meilleures réponses pour « Vendre un bien en usufruit suite décès » dans :
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Impôts : date limite de la déclaration de revenus 2008 VoirCf. les dates-limites de la déclaration 2009 Les formulaires papiers de déclarations de revenus devraient avoir été reçus par courrier entre le 24 avril et le 15 mai 2008. La date limite de déclaration des revenus par courrier est fixée au vendredi...
Vendre un logement : conseils et réponses pratiques VoirLes réponses aux questions que vous pouvez vous poser si vous cherchez à vendre un logement. Peut-on vendre un logement occupé ? Quand on vend un logement occupé, le locataire bénéficie-t-il d’un droit de préemption ? Le locataire bénéficie-t...
Les ventes à la découpe au locataire VoirIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs institutionnels...

1

jak67, le 14 oct 2008 à 01:59:48

2- Quels sont les droits de l'usufruitier ?

Il s'agit du droit :
* d'usage et d'habitation,
* de percevoir les fruits du bien, objet de l'usufruit : récoltes (fruits naturels), intérêts d'une somme d'argent, loyers, arrérages d'une rente viagère (fruits civils). Il y a perception des fruits proportionnellement à la durée de l'usufruit.
* de se servir de la chose à charge de la rendre en fin d'usufruit en même quantité et qualité en respectant l'usage auquel la chose est destinée ;
* de donner à bail son droit d'usufruit, de le vendre ou le céder à titre gratuit ;
* de louer le bien, objet de l'usufruit (il convient de préciser qu'en matière de bail rural et de bail d'immeuble à usage industriel, commercial et artisanal, ce droit est soumis à l'accord du nu-propriétaire. A défaut d'accord du nu-propriétaire, l'usufruitier peut être autorisé par justice à passer seul cet acte) ;
* de jouissance du droit de servitude, de passage.

Note A noter : l'usufruitier doit donner son autorisation pour vendre le bien sujet à usufruit, et le nu-propriétaire ne peut nuire aux droits de l'usufruitier.

Le démembrement du droit de propriété a pour conséquence de créer deux droits réels distincts :
- la nue-propriété
- l’usufruit.

Chaque droit est cessible, saisissable ou peut faire l’objet d’une garantie réelle (hypothèque), indépendamment de l’autre.

Un usufruitier ne peut vendre le bien sans l'accord des nues propriétaire, et les nues propriétaire ne peuvent vendre sans son accord.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement

Répondre à jak67

2

chabert, le 14 oct 2008 à 08:43:13
  • +2

Merci Jack 67
bonjour à tous,

C'est donc une situation bien embarrassante pour l'usufruitier d'une maison quand ses relations avec l'ensemble des enfants ne sont pas très bonnes.
Il suffit qu'il souhaite vendre sa maison (par exemple pour en acquérir une autre) pour que l'un des enfants s'y oppose!

Salutations distinguées

Chabert

Répondre à chabert

3

jak67, le 14 oct 2008 à 09:07:16

De plus en cas de vente il faudrait que la nouvelle maison soit dans le même démembrement:
Concernant l'usufruit et la nue propriété.
Si l'usufruitier enregistre la maison comme étant sa seule propriété, les anciens nue propriétaires seront lésés, et les enfants qui ne sont pas du même lit pourraient ne rien avoir au décès de leur belle mère (quitte à engager une procédure qui serait longue, couteuse et incertaine) Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement

Répondre à jak67

4

cricri, le 26 mar 2009 à 10:56:23

Suite à divers problèmes , usurfruitiers d'un appartement , est-ce qu'un juge (après commission de surrendettement ) s'il leur propose un rétablissement personnel , peût il vendre l'usurfruit de cet appartement donné jusqu'au décès des deux même si les nus propriétaires n'étaient pas d'accord bien sûr ? comment cela se passerait-il déjà pour les 2usurfruitiers qui avaient le bénéfice de la jouissance de ce bien ? pour résidence principale du fait de leur état de santé (invalides l'un et l'autre ?) déjà cet usurfruit pourrait-il etre saisisable ?

Répondre à cricri

5

jak67, le 30 mar 2009 à 09:11:35

Il ne serait pas dans l'intérêt des personnes sur endettées que le juge prononce la vente de l'usufruit.

Dans l'absolu tout bien immobilier même démembré a une valeur marchande.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible.
Pardonnez une éventuelle erreur de ma part. Très cordialemen­t

Répondre à jak67