Futur travailleur frontalier suisse au secour

Résolu/Fermé
aurel42 - Modifié par Matthieu-B le 23/08/2013 à 15:32
 David - 25 août 2010 à 15:06
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et j'ai pleins de questions a vous poser!
Je viens de passer un entretien en suisse à berne exactement. Tout s'est bien passé et je commence le 1er janvier 2009 ans le domaine de recherche médicale. Mon salaire est de 5000 Frs. Ma copine travaillant en france je souhaite rester vivre a pontarlier et faire les trajets pour berne tous les jours.

Je voudrai savoir :
-Quel est le pourcentage des charges retenus sur le salaire (hors impots sur revenu)
-L'impot est il pris directement sur le salaire, à la source?
-Vaut il mieux payer les impots en france ou en suisse? Dans les 2 cas quels sont les avantages? Puis je enlever des frais reels si je paie en france?
-Quels sont les avantages d'habiter en france et de travailler en suisse?
-Puis je conserver l'assurance maladie française? Si oui comment et a quel cout?
-Est ce qu'il vaut mieux faire verser son salaire dans une banque française ou faire un virement via une banque suisse?
-Je gagne actuelement 1600 euros nets en france est ce que je serai gagnant avec 5000frs?
Merci d'avance pour vos reponses car je suis completement perdu!
A voir également:

6 réponses

Bonjour Aurel,
Je travaille à Genève depuis bientôt 20 ans et j'habite sur France. Tout d'abord, le Groupement des Frontaliers est très utile ils t'informent (moyennant une petite cotisation) de toutes les démarches à entreprendre et surtout des dernières nouveautés en matière de lois et de droit.
Pour reprendre tes questions... ATTENTION, je précise que c'est sur le canton de Genève et donc pour Berne il doit avoir quelques subtiles variantes

-Quel est le pourcentage des charges retenus sur le salaire (hors impots sur revenu)
--> AVS : qui est la retraite (5.05 %)
--> LPP : appelée le second pilier qui est une caisse de retraite obligatoire par capitalisation. Le choix dépend de ton employeur, du contrat qu'il a souscrit et les cotisations sont en relation avec ces précédentes données mais aussi ton âge.
--> Chomage 1 %
--> Assurance accident : dépend de ton employeur qui souscrit son propre contrat auprès de l'assurance de son choix.
Soit il la paie en partie ou alors en totalité, moi je paie 1,53 %
--> Assurance maternité, obligatoire 0,02 %

-L'impot est il pris directement sur le salaire, à la source?
Dans ton cas, où ta copine habite et travaille en france et que tu veux rester en france, si tu n'es pas marié ni paxé : tu seras prélevé à la source, comme célibataire. Tu ne paieras pas d'autres impôts sur le revenu en france, même si tu es obligé de remplir en début d'année la déclaration simplifiée d'impôt.
Si tu es marié ou pacsé et que ta conjointe travaille en france : tu seras prélevé à la source en tant que "marié", donc une somme forfaitaire moindre, mais tu devras t'acquitter de l'impôt sur le revenu en france puisqu'ils rajoutent le salaire de ta conjointe

L'état suisse reverse une partie de nos impôts à l'état français, donc on ne peut pas déduire grand chose du côté helvétique.

-Vaut il mieux payer les impots en france ou en suisse? Dans les 2 cas quels sont les avantages? Puis je enlever des frais reels si je paie en france?
Si tu travailles en Suisse et que tu habites en France, que tu n'es pas marié ni pacsé, tu paies tes impôts sur le canton où tu travailles. Tu ne peux RIEN déduire, aucun frais. Soit disant qu'ils enlèvent une somme forfaitaire, mais bon, ça ne change pas de 1 franc ce qu'on paie ou pas !!!
Si tu es dans la catégorie marié ou pacsé, effectivement tu peux déduire des frais sur ta déclaration en France. Mais sur ce qui est prélevé en Suisse, rien de rien.

-Quels sont les avantages d'habiter en france et de travailler en suisse?
Tout dépend le canton où tu habites... les loyers sont parfois moins cher, tu n'es pas obligé d'habiter en ville. C'est un choix, on est plus en campagne mais on fait plus de kilomètres.
L'assurance maladie est moins chère en France qu'en Suisse (cf plus bas)

-Puis je conserver l'assurance maladie française? Si oui comment et a quel cout?
Non, tu es obligé de souscrire une assurance spécial frontalier. Sur ce point là, fais bien attention à quoi tu souscris. Tu peux des grosses différences dans les primes, mais aussi dans les possibilités de remboursement (notamment sur certains soins ambulatoires remboursés sois en Suisse et en France, soit que en France... ça dépend où tu habites, ne pas hésiter à payer 50 euros de plus mais pouvoir se faire soigner en Suisse est, pour moi qui travaille dans le médical, très important) (perso je paie 170 euros par mois !)

-Est ce qu'il vaut mieux faire verser son salaire dans une banque française ou faire un virement via une banque suisse?
Tu dois ouvrir un compte en Suisse. Après tu as la possibilité de faire virer directement ton salaire sur ta bancque française. Perso, je ne te le conseille pas, car tu paies des frais au passage et surtout si tu demandes à ta banque de te faire le change pour verser directement en euros, tu ne bénéficies pas des variations boursières du change (qui ENFIN commence à être bonnes !!). De plus, il est quand même agréable d'avoir un peu d'argent sur son compte en suisse et un peu sur son compte en france... même si certains disent que ça ne sert pas à grand chose, quand l'euro se casse la figure, on en profite !

-Je gagne actuelement 1600 euros nets en france est ce que je serai gagnant avec 5000frs?
Oui et non. Tout dépend de ton contrat de travail actuel en France et de celui que ton employeur suisse te propose.
La Suisse est à 40h par semaine (pour Genève, les autres cantons je ne sais pas), 4 semaines de vacances, donc pas de RTT. Très peu de social. Tout compris dans les prélèvements, il faut que tu comptes entre 20 et 25 % (impôts compris), tu rajoutes les trajets, l'essence, le temps supplémentaire de boulot, les aides auxquelles tu n'auras pas droit. Mais il faut tenir compte que, en Suisse, professionnellement c'est très "carré", donc les choses sont plus strictes et pour le travail, on sait souvent dans quoi on met les pieds.
La Suisse a été un eldorado il y a 25 ans environ, car le frontalier était payé correctement. Maintenant avec l'afflux de travailleurs, les rémunérations ont un peu baissé, c'est malheureusement le marché de l'offre et de la demande. Les employeurs profites de cette mane de mains d'oeuvre bien formées qui gagnera plus ici que chez eux, et donc les paient un peu moins...
Je pense que c'est un vrai calcul à faire, il faut que tu tiennes compte des trajets et du temps passé sur la route.

Maintenant partant du principe que qui ne tente rien n'a rien, c'est peut être une aventure à vivre...
105
patatine 57
15 juin 2010 à 11:37
5000 ch avec le change en ce moment tu fais 3525 euros t' as de quoi faire c est plus interressant que la france malgres les frais supplemantaires
0
Mais c'est pas vrai, ce que tu dis est vrai seulement pour Genève. Pour tous les autres cantons, si on travaille en Suisse et on habite en France, on paye les impôts en France.
0
@Francy : ce n'est pas tout à fait exact non plus :
- les travailleurs frontaliers quotidiens des cantons de Genève, Zurich et Argovie paient leurs impôts en Suisse
- les travailleurs frontaliers quotidiens des autres cantons les paient en France
- les travailleurs frontaliers "semainiers" (qui rentrent une fois par semaine en France) les paient en Suisse dans tous les cas.
Le détails des différents cas d'impôts pour les frontaliers : https://www.travailler-en-suisse.ch/imposition-suisse.html
0