Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation à neveu adopté

Dernière réponse le 28 déc 2008 à 23:35:35 benoit.coucou, le 13 oct 2008 à 22:18:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voici l'histoire.
Ma femme et son frère ont été élevé et adopté (adoption simple) par leur oncle et tante. Ceux-ci n'ont pas eu d'enfants.
La tante de ma femme est décédée.
Aujourd'hui l'oncle (80 ans) de ma femme souhaite donner de l'argent à ma femme et mon beau frère et il voudrait savoir comment cela va se gérer d'un point de vue fiscal.
J'ai cru comprendre que le fait qu'il y ait une relation oncle-neveu octroit un abattement de 7598Euros par neveu mais est-ce que le fait qu'ils ont été adoptés (simple, pas plénière) change ce plafond et si oui, de combien ?

Ma femme a contacté un notaire qui lui aurait dit que le fait de faire une "donnation manuelle" faisait qu'ils n'aurait pas de droits de succession à payer. Est-ce correct ?

En vous remerciant de vos réponses,
Cordialement,
Benoit.

Meilleures réponses pour « donation à neveu adopté » dans :
Adoption simple et adoption plénière : formalités et effets VoirL’adoption simple L’adoption simple conserve les liens familiaux avec la famille d’origine. L’adopté simple peut être un enfant ou un adulte. Son consentement personnel est nécessaire s’il a plus de 13 ans. L’adoptant, personne seule, doit avoir...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...

1

riri30, le 28 déc 2008 à 23:35:35

Bonjour,

Ils auront les mêmes abattement comme si ils sont leurs propres enfants.

Répondre à riri30