Déjà je vous remercie du temps que vous avez passé à me répondre et de la vitesse à laquelle vous m'avez apporté de l'aide :)
En complément, quand j'ai fait posé les toilettes et les lavabos, je n'habitais pas encore dans cet appartement et je n'en avais pas fait la réception (qui n'est toujours pas faite d'après moi puisque pas de PV !). Mais j'étais locataire dans mon ancien appartement et j'ai du le laisser au 30 septembre. De ce fait, je me suis installé dans mon nouvel appartement (celui en VEFA) au 1 octobre.
Donc si je comprends bien jak67 (très bien fait ce pdf !), le fait que j'occupe actuellement cet appartement vaut réception de l'ouvrage. Par contre, je n'ai fait aucun PV, donc techniquement, je n'ai pas réceptionné l'appartement si je comprends bien tevanaa. Contradiction ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Et comme j'ai fait les travaux avant réception, je peux être tenu responsable en cas de litige sur la partie (et uniquement sur cette partie donc) que j'ai fait amenager par moi-même (ca me semble assez logique sur ce dernier point).
En tout cas, je vais suivre votre conseil et commencer par séquestrer chez le notaire les 5% finaux aujourd'hui même puisque mon promoteur, sauf incompréhension de ma part, n'a pas le droit de me demander la totalité de la somme due actuellement.
Merci beaucoup
william