Achat d'une maison familiale

flore - 14 oct. 2008 à 08:08
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 15 oct. 2008 à 18:29
Bonjour,

Mon pére est sous tutelle depuis peu ainsi que ma mére.Ils leur appartient une maison familiale à tous les deux et sont en maison de retraite.
J'aimerais savoir s'il m'est possible d'acheter cette maison ?

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
14 oct. 2008 à 09:01
Qui est le tuteur?

Vos parents sont en maison de retraite.

Subviennent ils seul au coût d'hébergement ou est ce qu'ils touchent une aide du département?

Dans tous les cas il faut l'accord du juge des tutelles.

Si vous êtes le tuteur faite très attention à la procédure (il ne faut pas que le juge considère que vous allez léser vos parents)

Si une aide du département est versée, celui ci au décès d'un ou de vos parents suivant la valeur de l'actif successorale de chacun (supérieure à 42.000 € par personne (en Alsace je ne sais pas si ce plafond est identique dans les autres départements)) peut demander ce qui est supérieur à 42.000 dans la limite des sommes engagées.
1
Je vous remerci de votre réponse. Mes parents sont tous les deux en maison de retraite .Ma soeur est tutrice de mon pére et moi meme de ma mere.Ils subviennent seuls à leur besoin.Ce que j'aurai voulu savoir c'est si j'avais le droit d'acheter cette maison (ma soeur étant d'accord)et comment ça se passerai dans tous les cas.
0
la maison est loué saisonniérement.Nous nous en occupons nous meme.Nous payons, divisé en deux, la taxe foncière.
Quand il faut payer quoi que ce soit c'est nous.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 oct. 2008 à 11:28
votre sœur est d'accord, mais vous êtes la tutrice de votre mère donc il y a conflit d'intérêt.

Vous (votre sœur et vous même) devez contacter le juge des tutelles et lui soumettre la proposition d'achat.

Il statuera dans l'interet de vos parents.

- Qui habite cette maison?

- Est elle loué? (Si elle n'est pas occupée la maison se dégrade)

- Qui paie la taxe foncière?

- Qui s'occupe et paie l'entretien de la maison?

Beaucoup de questions qu'il faut se poser avant que le juge ne vous les pose
1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 oct. 2008 à 18:29
Vous dites "La maison est loué saisonnièrement". Qui encaisse les loyers?

Qui signe les locations?

Vous et votre sœur je pense. Avez vous l'autorisation du juge des tutelles pour cela?

Vous dites "Nous payons, divisé en deux, la taxe foncière. Quand il faut payer quoi que ce soit c'est nous."

Donc vous vous substituez à vos parents

1