RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Changement de fonds de commerce

nawoak, le mardi 14 octobre 2008 à 08:37:19
Bonjour,
Je dois resoudre un probleme de droit et je suis un peu perdu.
Voila le probleme:
M. MIchel exploite un fonds de commerce de quincaillerie mais depuis quelques
temps, il rencontre des difficultés financières et il envisage de se
reconvertir dans la vente de matériel informatique.
Avant de prendre contact avec le propriétaire du local commercial, M. Bernard, il vous
consulte pour que vous lui indiquiez s'il a le droit de modifier l'activité de
son fonds de commerce, à quelles conditions et avec quels effets.

J' aimerais d'abord savoir si cela est relatif au tribunal de commerce ou civil.

Une reponse meme simple serait appreciee.

Merci.
Répondre à nawoak  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour changement de fonds de commerce

Déplafonnement loyer commercial Bonjour, Voici mon problème. J'ai acheté un fonds commerce en mai 1990. Un bail commercial a été signé à cette date. A la fin de mon bail, il y a eu une reconduction tacite. Mes propriétaires sont morts et actuellement les héritiers désirent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978770-deplafonnement-loyer-commercial
Changement activite dans le meme fond commerc Bonjour, je possède un fond de commerce, activité restauration depuis 2 ans je désirerais dans le futur changer d'activité, passer en vente de vins spiritueux whiskys bières... si le bail le permet, avec l'accord du proprietaire des murs,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908506-changement-activite-dans-le-meme-fond-commerc
Vente d'un fond commerce Bonjour, j'ai vendu un fond de commerce de moins de deux ans, je voudrais savoir comment je serai imposé l'année prochaine ? comment remplir la déclaration d'impot ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965752-vente-d-un-fond-commerce

Cession de fonds de commerceLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a réduit le montant des droits d’enregistrement lors des cessions de fonds de commerce. Après un abattement global de 23 000 euros, le taux est de 3% pour la fraction comprise entre 23 000 et 200... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1445-cession-de-fonds-de-commerce
Changement d’affectation des locaux d’habitationLa transformation de locaux d’habitation en locaux à usage commercial exige une autorisation préalable. Elle sera désormais délivrée par les maires et non plus par les préfets, d’après la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. En outre, il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1449-changement-d-affectation-des-locaux-d-habitation
Renouvellement du bail commercialLe bail commercial est régi par le statut des baux commerciaux, principalement issu des articles L. 145-1 à L. 145-60 du code de commerce. Parmi les caractéristiques essentielles de ce statut figure un droit au renouvellement quasi permanent du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1468-renouvellement-du-bail-commercial

Engagement du bail apres vente fond commerceBonjour, Je viens de vendre un fond de commerce depuis le 30 juin, j ai un bail en cours jusqu à l annee prochaine (murs) Seulement voila Apres plus d un mois d activite l acqueur du magasin constat que la clim ne fonctionne plus...! Est-ce que le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896556-engagement-du-bail-apres-vente-fond-commerce
Fond de commerce, obligation d'exploitation ?Bonjour, dans l'hypothèse ou suite à liquidation je pourrai racheter les murs et le fonds de commerce coiffure de mon frère : 1) est ce que je suis obligé d'expoiter le fonds ? (je suis salarié a 500km du fond) 2/est ce que je peux louer le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811230-fond-de-commerce-obligation-d-exploitation
Vente d un fonds de commerceBonjour, Je vends actuellement mon fonds de commerce. J'ai un contrat brasseur qui est sous la forme d un pret. L acheteur ne veux pas continuer avec le brasseur actuel, je voulais donc savoir si j'aurais des pénalités à payer sur les hecto... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812442-vente-d-un-fonds-de-commerce

Droits d'enregistrement : les fonds de commerceCessions de fonds de commerce Les mutations à titre onéreux portant sur un fonds de commerce ou une clientèle civile ou commerciale doivent faire l'objet d'un enregistrement dans le mois de leur réalisation. Elles sont soumises à un droit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp960-fonds-de-commerce.php3
Droits d'enregistrement : les fonds de commerceCessions de fonds de commerce Les mutations à titre onéreux portant sur un fonds de commerce ou une clientèle civile ou commerciale doivent faire l'objet d'un enregistrement dans le mois de leur réalisation. Elles sont soumises à un droit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp960-fonds-de-commerce.php3