RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Apport en compte courant et réduction impôt ?

laurence56, le mardi 14 octobre 2008 à 10:04:15
Bonjour,

Je souhaite créer une SARL et solliciter des investisseurs afin de boucler mon budget. Chacun de ces investisseurs apportera 100.000€ en compte courant bloqué et rémunéré. Ces investisseurs auront également 5% de parts de la SARL. La réduction d'impôt de 25% (sur 5 années successives, à savoir 20.000€/an) s'applique-t-elle à ces investisseurs ? Ou bien n'est-elle applicable que pour une augmentation de capital (et non un compte courant bloqué) ? Merci !
Répondre à laurence56  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pourquoipas13, le mardi 14 octobre 2008 à 18:55:14
Elle ne s'applique que sur le capital et ne concerne pas les comptes courants
Répondre à pourquoipas13

2

• Ce message vous semble utile, votez !
laurence56, le mercredi 15 octobre 2008 à 12:38:30
OK merci pour cette confirmation ; je pensais que la nouvelle loi du "bouclier fiscal" avait peut-être changé la donne... Apparemment, non !
Répondre à laurence56

3

• 1
pourquoipas13, le mercredi 15 octobre 2008 à 20:08:35
non aucune chance....
Répondre à pourquoipas13

4

laurence56, le jeudi 16 octobre 2008 à 09:05:16
Merci pour votre réponse ; cependant, je trouve l'article ci-dessous, qui semble dire qu'il y a tout de même un abattement possible pour les intérêts déposés en compte courant bloqué. Cet article est récent. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai peut-être mal interprété le texte... Merci !
http://www.subventions.fr/interets-deductibles-sur-les-compt­es-courants-d-associes/
Répondre à laurence56

5

• 1
pourquoipas13, le jeudi 16 octobre 2008 à 18:54:22
oui mais cela n'a rien à voir avec la réduction des 25%.

En gros, vous paierez moins d'impôt sur le revenu sur les intérêts des comptes courants (si intérêts il y a).

C'est intéressant mais 100 fois moins que la réduction des 25% pour souscription au capital.
Répondre à pourquoipas13

6

laurence56, le vendredi 17 octobre 2008 à 10:50:14
Ok... je comprends. Si mon objectif est d'attirer des investisseurs (et donc de leur faire bénéficier du maximum d'avantages...), de quelle manière doit-on intégrer ces sommes au capital ? Au bout de 5 ans maximum, si j'ai bien compris. Mais si ces sommes sont ré-intégrées au capital, je perds donc la majorité des parts sociales ? Puisque pour ma part, je n'ai pas investi autant au départ... Egalement, le but est de rembourser le principal (le compte courant ou capital), et de d'être affranchie au bout d'une quinzaine d'années de ces investisseurs de départ. Quel est le moyen alors de s'en affranchir ? Racheter les parts, mais à quel prix, et si ces investisseurs ne le veulent pas ?

Enfin qui serait le meilleur conseil en la matière ? Un notaire, un expert-comptable, un avocat, ou autre ?... Merci
Répondre à laurence56

7

• 1
 pourquoipas13, le vendredi 17 octobre 2008 à 13:31:01
Je pense que vous pouvez peut-être voir un avocat fiscaliste ou un expert-comptable.

Tout dépend également de la confiance qu'on les investisseurs dans votre projet..

Ils ne veulent peut-être pas directement investir dans le capital s'il n'y a pas des prévisions de résultat et distribution de dividendes importantes.

Car s'ils souscrivent dans le capital, ils ne récupéreront cette somme que sur plusieurs années (par les distributions de dividendes) ou en cas de rachat de leur parts.

De plus, si la société fait faillite, ils perdent leur apport en capital.

Donc cela dépend quand même bcp de votre société.
Répondre à pourquoipas13

Résultats pour apport en compte courant et réduction impôt ?

ISF et compte-courant créditeur d'un associé L’Administration considère que les sommes placées au crédit d’un compte courant d’associé, alors même que le compte-courant serait bloqué pour une période plus ou moins longue, ne constituent pas une augmentation de ces fonds propres, mais s’analysent... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-806-isf-et-compte-courant-crediteur-d-un-associe
Convention compte courant d'associé Bonjour, Je recherche un modèle de Convention compte courant d'associé. Merci de votre aide. Cdt, aishu droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866390-convention-compte-courant-d-associe
Compte courant associé Bonjour, une fois le compte courant associé crédité au bilan, le gérant majoritaire peut-il : 1) refuser de me verser la somme totale (sachant que l'argent disponible) ? de l'échelonner comme il l'entend ? 2) dans ces cas, ya-t-il un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902784-compte-courant-associe

Banque et assurance-vie : garantie des dépôtsLa loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière a instauré un fonds de garantie pour les banques. En cas de défaillance ou de faillite, les dépôts en espèces (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu’à 70 000 euros... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1521-banque-et-assurance-vie-garantie-des-depots
Banques : les garanties des particuliersEn cas de faillite d'une banque en France, les clients de la banque en difficulté bénéficient du dispositif mis en place par le fonds de garantie des banques. • Les dépôts (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu'à 70 000 euros par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1541-banques-les-garanties-des-particuliers
Legs particuliers et dettesPar un leg particulier, le défunt peut transmettre tel ou tel bien à une personne particulière. C’est ce qui était prévu dans une affaire récente, le solde du compte courant devant aller à une légataire particulière. Mais les héritiers ont prélevé sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-902-legs-particuliers-et-dettes

ISF Compte courantBonjour, Les comptes courant de SCI sont à déclarer dans le patrimoine taxable de l'ISF. Cependant, dans le cas d'une SCI en perte, quelle valeur faut-il retenir ? - valeur comptable - ou valeur vénale (qui dans le cas d'une SCI en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850372-isf-compte-courant
Compte courant et crédit immobilierBonjour, Est il possible de changer de banque lorsque l'on dispose d'un compte courant et d'un crédit immobilier dans une autre banque ? Je souhaite garder un compte courant ouvert et l'approvisionner uniquement pour les traites de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823445-compte-courant-et-credit-immobilier
Compte courant bloqué et ISFBonjour, Jusqu'à présent, l'investissement dans une pme sous forme de compte courant bloqué (et non d'augmentation de capital) restait dans l'assiette de l'ISF. La nouvelle loi a-t-elle modifié cet article ? Merci à tous ! droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959961-compte-courant-bloque-et-isf

L'imposition des placements à revenus fixesSont concernés ici les produits des obligations de toute nature, des bons de caisse, des bons de capitalisation, contrats de créances, dépôts en compte courant. En pratique, l'administration classe dans cette catégorie tous les revenus des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp485-placements-a-revenus-fixes-principes-generaux.php3
L'imposition des placements à revenus fixesSont concernés ici les produits des obligations de toute nature, des bons de caisse, des bons de capitalisation, contrats de créances, dépôts en compte courant. En pratique, l'administration classe dans cette catégorie tous les revenus des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp485-placements-a-revenus-fixes-principes-generaux.php3