Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Permis poids lourd

Dernière réponse le 22 nov 2009 à 20:19:59 lucile, le 14 oct 2008 à 11:39:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon mari a passé son permis poids lourd à l'armée il y a 14 ans.
Aujourd hui, on entend parler de FIMO pour les routiers obligatoire et à renouveler tous les 5 ans.
Est il obligé de le passer ou peut il encore conduire sans?
Sachant qu'il ne conduit pas de poids lourd articulés et qu'il a le permis c.
Merci

1

Fred, le 31 oct 2008 à 17:47:27
  • +2

Oui si il roule un poid lourd de plus de 7 tonnes 5 il est obligé de passer la FIMO pour pouvoir reprendre la route,en dessous de 7 tonnes 5 non voila lucie et bonne chance pour ca FIMO

Répondre à Fred

2

obelix 73, le 10 déc 2008 à 11:12:17

Salut,

effectivement beaucoup de patrons demande la fimo, mais il y en certains qui la finance,car cela n'est pas donné.

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_­article=925 a voir

Répondre à obelix 73

3

fabrice67, le 18 déc 2008 à 17:13:18
  • +2

Aujourd'hui, pour rouler en France il faut être titulaire de la fimo, puis passer la fcos tous les 5 ans.
Une dérogation a permis au chauffeurs ayant exercé réellement une activité professionnelle d'obtenir la Fimo automatiquement. Mais ces derniers doivent aussi passer les fcos.

Il y a des exception qui permette de rouler sans fimo/fcos.
1 exemple: un titulaire du permis C qui loue un camion à titre personnelle pour faire un déménagement d'un ami. Il est dispensé de FIMO/FCOS, mais il est conseillé que l'ami soit avec lui dans la cabine pour prouver en cas de contrôle qu'il ne s'agit pas de travail au noir, et que la marchandise n'est pas volée.

Fabrice.

Répondre à fabrice67

4

legistrans, le 27 déc 2008 à 01:56:08

Bjr à tous,
Fred,

Un petit texte pour remettre les choses à leurs places.
RAPPEL de l'Ordonnance 58-1310 du 23 Décembre 1958.
4° A la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs ; ces obligations s'appliquent aux conducteurs des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes et des véhicules de transport de voyageurs comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises, à l'exception des conducteurs :
Sinon, pour le reste c'est bon.
Plus d'explications, ci dessous

http://alainfrancis.free.fr/TextesFIMO/Titre_textes_FIMO.htm­

Répondre à legistrans

19

lulu, le 6 mai 2009 à 21:11:10
  • +1

Quand tu dis que la Fimo à plus de 7 tonnes 5 de PTAC est obligatoire et qu'à moins de 7 tonnes 5 de PTAC c'est la FCOS qu'il faut, moi je comprends pas : je conduis un camion de 7 tonnes 5 de PATC , il me faut rien alors ?

Répondre à lulu

20

bebert, le 6 mai 2009 à 21:24:45

Si t'écoute bien le monsieur, ben non y te faut rien, t'as rien compris ou quoi ?

Répondre à bebert

31

mahji, le 27 oct 2009 à 14:17:59

Bjr, j ai besoin d info sur la démarche que dois faire mon mari pour exercer le metier de chffeur poid lrd en france. Il est originair d italie ou il a passé sa FIMO. Il a actuelement un permis pd lrd italien. Dois il faire un échange a la prefecture ? Ou peut il travailler avec ? Merci de m orienter. Mahji

Répondre à mahji

5

charlesguy14, le 27 déc 2008 à 02:29:46

Bonjour,

Il y a aussi cette variante qui exempte la FIMO

Convention Collective des transports routiers et activités auxilliaires de transports
Accord cadre relatif à la formation obligatoire des conducteurs routiers " marchandises" signé le 20 janvier 1995

Décret N° 97 608 du 31 mai 1997.

La même convention existe aussi pour le transport voyageurs...

Vous pouvez poser la question à des centre de formations professionneles tel que AFT IFTIM ou PROMOTRANS. Ils vous répondront sans problème.

Bien cordialement

Répondre à charlesguy14

6

legistrans, le 27 déc 2008 à 03:00:56

Les décrets de 1995 et 1997 sont en grande partie abrogés par le :

Décret n° 2007-1340 du 11 septembre 2007

Les autres décrets sont aussi sur legistrans.com, mais purement à titre indicatif.

Il faut reconnaitre que jusqu'en 2004 la FIMO a été un grand bazar.

Quand aux deux groupes que vous citez, excusez moi du peu, mais c'est loin d'être la bible. Bon nombre de formateurs de ces groupes vont demander des renseignements sur legistrans.com. Et pour éviter d'être reconnus, ils passent par la boite mail du site.

Bref, pour être clair, tout sera mis à plat en 2009, personne ne sera exempté de FIMO sauf ceux cités dans le texte de 2007.
Ce sera une bonne chose et tout le monde y verra plus clair.
Cordialement

Répondre à legistrans

7

tom, le 6 jan 2009 à 14:39:03

Bjrs a tous,

J'ai besoin de quelques renseignements peut étre pourriez- vous me répondre.

Je viens d'avoir 21 ans a la date du 30 décembre dernier j'ai passé mes permis poids lourds et super lourd
l'été derniers en me le finançant moi meme, et en utilisant la totalité de mes congés annuels,je cherche
une possibilitée de passé ma fimo avec quelques financements possibles,ou par le biés d'un employeur
mais en vain pour l'instant, on ma conseillé de la passé par correspondance mais est-ce vraiment possible?
Pourriez vous me répondre svp? je cherche toutes possibilités, si vous avez des adresses
d'employeurs ou toutes autres possibilités je suis a votre écoute.

Merci,

Cordialement

Répondre à tom

9

combesco, le 27 jan 2009 à 19:11:26

Salut ,
Effectivement il existe des organismes qui pourront te financer partiellement ta FIMO,cela dit si tu travails tu as le droit a des DIF ('20 heures par an )avec le cumul des tes heures tu peux demander a ton employeur de te financer ta FIMO via tes DIFS ,mais cela dépend aussi du nombres d'années que tu as dans ta société ,car la formation dure 4 semaines environ ,contacte t'as DRH pour plus de renseignements ou alors le délégué du personnelle ,cordialement

Répondre à combesco

10

cher, le 24 fév 2009 à 10:14:34

Bonjour,
Tu dvrais te renseigner auprès de la Mission locale car tu as moins de 26 ans. Mais il ne faut pas dire que tu veux être suivi our passer la FIMO. Ils suivent les jeunes qui ont du mal a trouver du travail, si tu as ton permis C, ils peuvent te trouver ensuite des financements: ils peuvent t'inscrire dans un parcours PLIE mais tu devras quand même participer à ta formation).

Répondre à cher

26

franckarthur, le 5 oct 2009 à 08:03:40
  • +1

Salut,si tu es au chomage faire la demande chez pole emploi

Répondre à franckarthur

11

Le tchètchène, le 28 avr 2009 à 15:39:09

Lorsque vous dites que des entreprises telles que l'aft iftim ou promotrans ne sont pas la bible , vous prendriez-vous pour DIEU lui-même ??
JB Guyonnet

Répondre à Le tchètchène

12

legistrans, le 28 avr 2009 à 16:07:28

Loin de moi l'idée de me prendre pour dieu. ce n'est d'ailleurs pas l'objet de ma réponse. Seulement lorsque j'entends prendre comme exemple des boites comme ça sous prétexte que ce sont de grandes boites, je dis simplement que ces centres ne sont pas la bible.
Bon nombre de formateurs qui travaillent dans ces centres, viennent me demander des conseils... Non pas sur le forum, mais sur ma boite mail perso.... Alors!!!
Ceci dit je n'ai attaqué personne et je ne vois pas bien de quel droit, vous vous permettez de me répondre de la sorte.
Si vous n'êtes pas d'accord sur ma réponse, vous donnez la votre. Un point c'est tout.... No comment !!!!!

Répondre à legistrans

13

le tchètchène, le 1 mai 2009 à 11:41:30

Je vous soumet un poncif, puisque vous semblez les utiliser .
"Au royaume des aveugles les borgnes sont rois"

Répondre à le tchètchène

14

legistrans, le 1 mai 2009 à 12:21:22

Votre réponse n'a même pas le mérite d'une polémique.
Passez votre chemin.... aveugle.....

Répondre à legistrans

15

le tchètchène, le 1 mai 2009 à 12:36:31

Allez , arrêtez de hurler votre site est bien fait et renseigne très bien ceux qui se posent tant de questions autour de cette usine à gaz que sont cs fco (s) et fimo; mais un peu d'humilité ne fait pas de mal car vous ne faites que retranscrire les textes existants, et je sais que dans les entreprises citées précédemment il est des gens parfaitement compétents pour expliquer et renseigner aussi bien que vous . Pas d'amalgame c'est mieux.
Bon week-end du premier mai

Répondre à le tchètchène

16

legistrans, le 1 mai 2009 à 13:54:16

Comment avez vous fait pour voir que je ne faisais que retranscrire les textes existants... Vous êtes très fort !!!
Lorsque je déciderais de faire moi même les textes de loi, vous en serez le premier informé....
Bien sur que je ne fais que retranscrire les textes.... Ce n'est pas moi qui les écrit.
Evitez la brosse à reluire sur mon site. Il fonctionne très bien, merci, et bon nombre de personnes y trouvent leur compte.
Au fait pour justifier mes dires sur les gros centres de formations. Déjà, et d'un je n'ai pas dit que tous les formateurs de ces centres étaient des ignares (j'ai des amis qui y travaillent), j'ai seulement dit qu'il ne fallait pas prendre les dires de ces centres comme la bible.... La preuve en est que si vous allez faire un tour sur mon forum, dernièrement (c'est bien tombé) un internaute avait un problème (fimo ou pas fimo???) Il est allé voir une des centres en question et il en est ressorti aussi bête à la sortie qu'à l'entrée... Alors il est venu demander le renseignement sur le forum legistrans... Et je le lui ai donné.... En toute humilité.... Bien sur.... Comment appelez vous cela? moi, je dis que c'est de l'incompétence professionnelle! pas vous?

Répondre à legistrans

17

le tchètchène, le 1 mai 2009 à 14:16:54
  • +1

Pour un mal renseigné , il y en 10000 qui le sont bien (renseignés) ????
Et puis il y a des gens , même si l'on n'est pas du même avis , on s'amuse, avec d'autres on s'emmerde très vite .Vous faites partie de la seconde catégorie. Salut.

Répondre à le tchètchène

18

legistrans, le 1 mai 2009 à 14:24:25

Votre réponse n'a d'égale que votre état d'esprit (petit). C'est bien ce que j'avais ressenti des votre premier post. Vous êtes une grossier personnage et si c'est dans ce style que vous éduquez vos stagiaires, je ne doute pas que bientot ils viendront demander les renseignements sur mon site.
Répondez à cela ce que vous voulez, pour ma part, c'est mon dernier post, j'ai autre chose à faire que de m'embrouiller avec une personne qui ne cherche, visiblement, que la polémique. Je ne vous salut pas.

Répondre à legistrans

24

canard, le 25 aoû 2009 à 11:54:31

Un mécanicien de sociéte peut-il conduire un véhicule poid lourd, ayant le permis concerné,du site à un garage à 10 km de là,sans carte ou de disque. merci

Répondre à canard

25

legistrans, le 25 aoû 2009 à 12:03:38

Oui, à une condition c'est qu'il doit remplir une fiche d'exploitation linéaire. en arrivant à destination il doit sortir le ticket du chrono, l'agrafer à la fiche.
Les fiches d'exploitations linéaires sont en téléchargement gratuit sur le site legistrans.com. Aller sur rubriques, puis sur fiche d'exploitation linéaire. Les fiches sont faites pour trois périodes de conduite, en recto verso cela nous donne 6 périodes, juste le temps autorisé pour réparer un chrono.

Répondre à legistrans

32

syl 59, le 27 oct 2009 à 15:44:32

Bjr jai 40ans je me remet au transport g mon permis c pas de fimo ni fcos je lai passer il y a un bail on ma dit que jetais exen de fimo car en 90jai travailler dans la meme boutque pendant plusieur annee en messagerie mais la boutique a fermer depuis et g perdus lattestation qui faisais office de fimo merci de repondre sur ma boite mail

Répondre à syl 59

29

nacadifl4, le 11 oct 2009 à 18:02:44

Je te remercie de m avoir répondu - comme tu le dis le responsable du centre est misogyne. car il ne veut rien savoir car même on était trois personnes et il a repris que les deux mecs mais pas moi.

Je te remercie encore

Répondre à nacadifl4

8

jumbo, le 13 jan 2009 à 10:37:55

Bonjour a tous , voila moi jai 21 ans , jai le permis pl...je voudrait passe fimo et ec par le fongecif meme si possible les engins de btp si je peut le faire en meme temp, donc j'aurais voulu avoir des rensignemant sur les test que le fongecif fait passer car jai rien trouver our l'instant, et si des persones on deja fait ses formation en fongecif qui me donne plus d'imfomation sur la demarche a suivre. et si c'est possible de faire un fongecif chez malus ,ou forget ou prudhomme merci d'avance

Répondre à jumbo

34

max, le 22 nov 2009 à 16:15:47

Bonjour j'aurait une petite question , j'ais le permi B depuis quelque mois suite a une annulation de permi esqu'il serait possible de passer le permi poid lourd ? merci d'avance

Répondre à max

35

Bom, le 22 nov 2009 à 20:19:59

@ max:

Ta question n'est pas trés claire mais je vais tenter d'y répondre:

- Le permis B doit etre obtenu et valide obligatoirement pour passer le permis C donc poids lourd.

- Si ton permis B a été annulé, tu dois l'avoir obtenu à nouveau au minimum AVANT de commencer tes leçons de conduite en poids lourd.

Répondre à Bom

21

nas, le 14 mai 2009 à 16:39:44
  • +2

Il est obligatoire pour votre mari de posseder la fimo sous peine de problemes avec la reglementation,salutations!

Répondre à nas

22

fatyz31, le 7 jun 2009 à 09:44:04
  • +1

Bonjour a tous,
Je suis conducteur routier, et pour tout vehicule lourd (+ de 3,5T) de transport de marchandise en compte public il faut la FIMO, ca coute aux alentours de 2000€ pour 1 mois de formation. Puis tous les 5 ans c'est Fcos (5jours) + visite médicale.

Répondre à fatyz31

23

legistrans.com, le 7 jun 2009 à 10:09:56

Bjr Fatyz,
Oui, la FIMO coute cher. Si tu est au chômage, renseignes toi auprès des assedic. Tu as pleins de possibilité de te faire aider. Très très peu de patron payent la FIMO (à part de bien te connaitre et de te faire signer une reconnaissance de dettes (au cas ou il te prendrai l'idée de partir au bout de quelques mois). Je pense que ça se comprend...
Par contre, lorsque tu es dans l'entreprise, tu ne payes que la VM obligatoire...
L'entreprise prend en charge la FCO tous les 5 ans, tout comme la carte du conducteur qui reste ton bien.
Pour la FIMO va voir le conseil général... La région subventionne des formations continues.

Répondre à legistrans.com

27

nacadifl4, le 11 oct 2009 à 17:18:34

Bonjour,

Je me permets de venir vers toi pour te demander un renseignement : j'ai suivie une formation pour un titre professionnel de conductrice de marchandises sur porteur dans un centre de formation pendant 3 mois. J'ai réussi l'épreuve du code, adr de matières dangereuses et la circulation. La seule épreuve non réussie c est le plateau (j'ai essaye de le repasser dans ce centre de formation et le directeur m'a dit que en tant que femme je devais changer de domaine professionnel) donc rien a faire de leur cote même chose pour un députe - ils ne veulent rien faire donc à cause de cela j'ai perdu mon futur emploi. Que puis je faire ? Je voulais tant travailler dans ce domaine ? J'avais chopée un inspecteur qui m'a dit que pour un permis sec ou un tp je devais avoir le plateau et je pouvais à ce moment la passer la circulation que ce n'était pas possible. Donc je suis toujours au chômage et pas possible de travailler .

Que me conseille tu ?

merci de ta réponse

nathalie

Répondre à nacadifl4

28

LEGISTRANS, le 11 oct 2009 à 17:32:11

Bjr Nat,

il est très difficile d'aller à l'encontre du centre de formation. Le référent au titre pro et le centre de formation sont plus à même de juger ta capacité à faire ou ne pas faire ce métier.
Par contre, je ne comprends pas très bien l'indélicatesse du patron du centre qui doit être un peu misogyne.
Pour le plateau, normalement, dans le titre pro il y a la possibilité de le repasser en rattrapage... Si ça n'a pas été fait, demande leur pourquoi, eux ne le font pas et d'autres centres le font...
Désolé pour toi, on voit bien que tu aimes ce métier, mais je ne peux rien faire de plus.
Ceci dit, il te reste toujours la possibilité de passer le permis sec, suivit de la FIMO, mais ça va te faire pas mal de frais. Dès le début de ta formation, si tu n'avais pas les capacités en manœuvres, ils auraient du te débarquer du titre et te proposer un permis plus FIMO, c'est plus élastique.

Répondre à LEGISTRANS

30

joss, le 22 oct 2009 à 11:14:06

Il peu roulé mai san marchandise ,si il transporte de la marchandise il lui faut le fimo

Répondre à joss

33

Bom, le 29 oct 2009 à 12:32:45

Salut,

En ce qui concerne le financement d'une formation par une entreprise ou boite d'intérim. La reconnaissance de dette ne sert à rien, elle ne peut pas vous etre opposé. L'employeur vous paye une formation, il ne peut vous demander que de rembourser cette formation si vous n'y allez pas. Par contre, il ne peut vous obliger à bosser pour son entreprise par la suite.

Par contre, au niveau moral c'est quand même plus honnéte de travailler pour la société qui vous a fait passer la dite formation.

Ps: Désolé mais je ne retrouve pas la source de jurisprudence ou j'ai eu cette info.

Répondre à Bom