RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fonds propres dans une succession

mg, le mardi 14 octobre 2008 à 13:39:08
Bonjour,

Je suis marié, sans contrat de mariage depuis 1974, et ai 3 enfants. J'ai hérité d'une maison avec mon frère vendu depuis. Ma femme possède une maison en nue propriété qui lui reviendra complètement au décès de son père. Nous avons envisage de faire une avance d'hoirie pour moitie de cette maison à une de nos filles. L'autre moitié à elle de l'acheter. Cela ne nous pose pas de problème , ni a mes autres enfants.

Vu notre situation, nous souhaiterions savoir s'il est préférable de faire un don au dernier vivant ou s'il est préférable de changer de contrat de mariage, pour que l'un ou l'autre puisse profiter au maximun de nos biens communs et de nos fonds propres et réciproquement, sans amener des frais de succession trop importants à nos enfants..

Puisse je utiliser actuellement mes fonds propres pour améliorer nos biens communs, comme par exemple refaire une toiture...., sans impacter sur la communauté au niveau succession. Faut-il faire un acte ou un document expliquant l'utilisation de ses fonds propres ? Ces fonds propres peuvent-ils être transmissibles entre époux ? Dans quelle proportion par rapport aux enfants ? Peut-on les incorporer des maintenant dans les biens communs ?

Merci de vos réponses, car cela ne nous parait pas très simple.
Répondre à mg  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Fonds propres dans une succession

Fonds propre et immobilier Bonjour, Il y a 2 ans, mon mair et moi avons acheté un studio 88 000€ qui avait été financé en partie par des fonds propres à hauteur de 30 000€. Aujourd'hui nous avons revendu ce même studio 133 000€. Le notaire me dit que je récupère uniquement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844056-fonds-propre-et-immobilier
Indivision et remboursement anticipe sur fond Bonjour, avec mon amie nous avon acquis une maison en indision (50/50) en 2004 aujourdh'ui nous avons la possibilite de rembourser ce pret a partir de mes fonds propres que devons nous faire par rapport a ce remboursement? devons nous voir le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813584-indivision-et-remboursement-anticipe-sur-fond
Décision de l'AGE de continuer l'activité Bonjour, Notre entreprise (sarl) a perdu plus de la moitié de son capital. En fait, les fonds propres sont devenus négatifs mais l'exploitation a pu continuer grâce à des apports en compte courant d'associés. Les associés voudraient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906231-decision-de-l-age-de-continuer-l-activite

ISF et compte-courant créditeur d'un associéL’Administration considère que les sommes placées au crédit d’un compte courant d’associé, alors même que le compte-courant serait bloqué pour une période plus ou moins longue, ne constituent pas une augmentation de ces fonds propres, mais s’analysent... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-806-isf-et-compte-courant-crediteur-d-un-associe
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriétéDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Dividendes et bouclier fiscalLes dividendes versés par une société à ses actionnaires ou associés sont théoriquement soumis au barème progressif après un abattement de 40% auquel s’ajoute un abattement fixe annuel d’un montant de 1 525 euros (le double pour un couple). Pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-689-dividendes-et-bouclier-fiscal

La jouissance légaleAprès un divorce, alors que le PEL a été ouvert, avec les fonds propres du père, au nom de son fils âgé de 12 ans, la mère peut-elle en demander la clôture en prétendant qu'elle a son droit de jouissance légale ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852225-la-jouissance-legale
Intérêts intercalaires / VEFA et décuction deBonjour, J'ai acquis (acte authentique signé le 15/05/07) un appartement en VEFA dont les fondations de l'immeuble étaient déjà faites à la signature. J'ai financé le bien avec des fonds propres jusqu'en 03/2008 date à laquelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821077-interets-intercalaires-vefa-et-decuction-de
Reprise de commerceBonjour, voila j ais en projet de reprendre un commerce de librairie papetrie ... , je voudrais savoir si un aport personnel est obligatoire ou non est si oui y a t il des aides ou des organisme qui peuve m aider car je n ais pas de de fond propre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814027-reprise-de-commerce

Crise financière : le plan du GouvernementLe plan pour assurer le financement de l’économie qui vient d’être annoncé par le gouvernement décline les principes arrêtés par les pays membres de l’Eurogroupe le 12 octobre. Comme dans les autres pays européens, il va permettre d’améliorer le... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/crise-financiere-le-plan-du-gouvernement-100082-actualite.php3

Succession : les biens à déclarerA l'exception des biens non-taxables, l'ensemble des biens meubles et immeubles appartenant au défunt au moment du décès doivent être mentionnés dans la déclaration de succession, y compris les biens bénéficiant d'allégements ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1010-biens-a-declarer.php3
Contrat de mariage : les récompenses des épouxEn cas de séparation, par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités. Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd190-les-recompenses-des-epoux.php3
Mariage : le régime légal sans contratLes couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la « communauté réduite aux acquets ». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd105-le-regime-legal-sans-contrat.php3