Je suis marié, sans contrat de mariage depuis 1974, et ai 3 enfants. J'ai hérité d'une maison avec mon frère vendu depuis. Ma femme possède une maison en nue propriété qui lui reviendra complètement au décès de son père. Nous avons envisage de faire une avance d'hoirie pour moitie de cette maison à une de nos filles. L'autre moitié à elle de l'acheter. Cela ne nous pose pas de problème , ni a mes autres enfants.
Vu notre situation, nous souhaiterions savoir s'il est préférable de faire un don au dernier vivant ou s'il est préférable de changer de contrat de mariage, pour que l'un ou l'autre puisse profiter au maximun de nos biens communs et de nos fonds propres et réciproquement, sans amener des frais de succession trop importants à nos enfants..
Puisse je utiliser actuellement mes fonds propres pour améliorer nos biens communs, comme par exemple refaire une toiture...., sans impacter sur la communauté au niveau succession. Faut-il faire un acte ou un document expliquant l'utilisation de ses fonds propres ? Ces fonds propres peuvent-ils être transmissibles entre époux ? Dans quelle proportion par rapport aux enfants ? Peut-on les incorporer des maintenant dans les biens communs ?
Merci de vos réponses, car cela ne nous parait pas très simple.