Bonjour,
Les statuts des Caisses de Crédit Mutuel (CCM) société coopérative de "Vieille France", c'est à dire de tous les départements autres que Haut Rhin Bas Rhin et Moselle (68-67-57), sont téléchargeables sur des sites donnant des renseignements sur les sociétés comme Infogreffe.fr, société.fr, Euridile etc...
Il suffit d'avoir le numéro de SIREN ou SIRET de la CCM concernée.
Il n'en va pas de même pour les départements annexés (57-67-68) ou les sociétés coopératives sont certes des sociétés commerciales mais appelées "associations coopératives inscrites"
Pourquoi association Parce que la subtilité langue allemande désigne par le même nom "association" et "société" les 2 sont des "Verein". Cette subtilité fait qu'on prend les associations coopératives société commerciales pour des associations tout court...
Pour trouver les statuts des CCM d'Alsace et de Moselle il faut aller au Greffe du Tribunal d'Instance du lieu de la CCM. (exemple CCM de Guebwiller dans le Haut Rhin il faut aller au TI de Colmar)
S'adresser au Greffier du Registres des associations inscrite le Greffier chargé de l'enregistrement vous délivrera une copie des statuts de la CCM.
Les membres des Conseils d'Administration sont aussi répertoriés et leur signature certifiée au Greffe du TI
Les comptes de la CCM sont aussi déposés au TI ainsi que la liste des sociétaires
A noter que les membres du Conseil de surveillance NE sont pas inscrit ni précisés au Tribunal d'Instance, c'est à la discrétion de la CCM.
Voir pour cela le Droit Local Alsacien Mosellan Loi du 1er mai 1889 et du 20 mai 1898 que vous pouvez demander à l'institut du Droit Local Alsacien-Mosellan (
http://www.idl-am.org) elle n'est pas disponible sur les sites officiel comme Légifrance ..
Avez vous trouvez des solutions rapides pour récupérer l argent de vois parts sociales ?
Je suis détenteur d ' une Nue Propriété sous forme de Parts Sociales au Crédit Mutuel.
Au décès de la personne qui avait crée cette Nue Propriété ; je devais touché ces Parts Sociales.
(Pour info la mort est une clause de force majeure au Crédit Mutuel) . Perso je n ai que signé 1 seul papier il y a 5 ans certifiant qu au décès je toucherai la somme .( sans conditions de délais ou autres ...Jamais entendu ou lu les 5 ans de préavis etc etc ..)
De toutes façons ce n ' est pas moi qui est contracté des Parts Sociales. J en suis le bénéficiaire au décès.
La depuis 2 mois j ai toutes les difficultés à avoir une réponse claire , nette precise sur le délai pour toucher la somme ???????
J ai RDV avec mon conseiller la sem pro . Je sens le nébuleux, le vaseux se pointer à nouveaux ..
des conseils SVP ?
Merci