Bonjour : Le logement est meublé, comme il n'est pas rare que les propriétaires de chiens laissent monter leur toutou sur le canapé ou sur le lit, et aussi que ledit toutou ne demande pas l'autorisation pour le faire, il faudrait bien que les propriétaires d'animaux protègent par exemple le canapé avec une couverture destinée à cet usage au moins pour que le canapé ne soit pas comme une loque. De plus, un chien enfermé, seul, que va-t-il faire.
On le droit d'avoir un animal, mais on a la responsabilité de cet animal, et on doit faire en sorte qu'il ne nuise pas, et ne dégrade pas. Alors ça, c'est extrêmement difficile.
En location, personnellement, c'est moi-même qui m'interdirait le chien, ne serait-ce pour ne pas me compliquer la vie inutilement.
Le propriétaire vous interdit d'héberger plusieurs personnes : Je suppose que vous avez un studio, ou du moins une petite surface. Et plusieurs, ça commence à deux. Or votre ami, cela ne fait qu'un, donc cela doit pouvoir passer. De plus, si vous bénéficiez de l'allocation logement, votre ami, s'il travaille pourrait vous faire perdre le bénéfice des allocs. Et légalement, si vous logez votre ami à l'année, légalement il devrait figurer sur le bail. On comprend aussi qu'un studio ne peut pas devenir l'auberge espagnole !!
Donc, allez-y doucement, du calme, de la tranquillité. Si votre propriétaire n'a pas de problème avec vous, il ne vous fera pas d'ennui. Mais tous les propriétaires craignent les débordements qui existent réellement avec certains locataires qui ne respectent rien. Les allocs n'imposent pas au propriétaire d'aller vérifier tous les jours si on héberge quelqu'un, donc jouez-la discret.
Il faut un peu de bon sens, et ne pas toujours aller au maximum et même outrepasser ses droits, avec les problèmes que cela induit.
Si vous avez un bon comportement, que vous ne fassiez pas de dégât, si vous utilisez le logement selon l'expression juridique un peu vieillote "en bon père de famille" tout se passera bien.