Jugement et pension alimentaire maxi

Résolu
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 - 15 oct. 2008 à 12:59
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 - 14 sept. 2009 à 15:04
Bonjour,
Je viens de passer en jugement, mon fils va avoir 18 ans et sa mère réclame pour lui une pension de 350 euros. Voulant faire baisser la barre j'ai proposé 200 euros sachant que c'est trop peu.
Mais visiblement la JAF était très remontée contre moi et avait une opinion a priori, elle m'a accusé d'entrée de ne pas vouloir payer. Elle a dit au final d'un ton très courroucé qu'elle fixerait elle-même le montant.

Cette JAF a-t-elle le pouvoir de fixer le montant au-delà de ce qui est demandé ?

Question subsidiaire et naïve : quel recours a un homme face au sexisme d'une JAF ? Les juges sont-ils au-dessus de tout ?

Merci par avance.
Papaiev.

8 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
15 oct. 2008 à 13:08
Bonjour,

Si elle a adopté ce ton, c'est qu'elle refusait d'intervenir dans une discussion de "marchand de tapis".

Si votre ex a demandé 350 et que le fils est etudiant, elle risque de rester a ce niveau.
2
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 8
15 oct. 2008 à 14:15
Merci pour m'avoir rassuré, j'espère aussi que ça ne dépassera pas trop.
Papaiev
0
Bonjour,

Le montant de la pension sera fixé suivant vos revenus et celui de votre ex. Par contre cette pension est due tant que votre fils sera étudiant, après lorsqu'il aura une situation et un salaire vous ne devrez plus rien à votre ex.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 oct. 2008 à 14:45
Bonjour ,

Pour avoir eu plusieurs audiences, à aucune le juge n'a émis d' autre commentaire, à l'occasion, que c'était peut-être beaucoup ! ... et nous n'avons connu ses décisions qu'à la lecture des jugements !

C'est, courroucé ou pas, au juge seul de calculer le montant de la pension en fonction des éléments ci-dessus, c'est, comme dit Foyer, de sa compétence, donc elle n'a pas à entrer dans les marchandages parentaux .

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
15 oct. 2008 à 20:19
Oui les jaf sont au-dessus de tout et n'ont pas à répondre de leur acte (surtout qd il s'agit de fixer la PA).

Il suffit que ta juge vienne de se faire plaquer pour avoir une dent contre tous les mecs, et donc tu vas prendre....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 8
16 oct. 2008 à 20:46
Bonsoir et merci àtoutes et tous quoique cela ne me rassure pas vraiment.
J'attends le verdict.
Bonne soirée.
0
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 8
3 janv. 2009 à 12:01
Bonjour et Bonne Année !

J'ai finalement reçu le jugement un peu avant Noël. La JAF ne s'est pas foulée : elle a comparé mes ressources avec l'absence de ressources de mon ex-épouse et a pris comme montant de la pension ce que demandait mon ex.

Vu sous cet angle là j'ai l'impression que je pourrais être juge moi aussi.

Bonne Année judiciaire si jamais on peu souhaiter cela.
Fernand.
0
cathyyanis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009
11 sept. 2009 à 17:55
je m appelle catherine et suis separee de mon compagnon depuis fevrier. Au depart tout etait parfait si on peut dire. JUsqu'au jour ou il voulait les avantages et pas les inconvenients d'une vie de couple. les responsabilites non. il a meme propose au depart a l avocat ne payer que 50 euros de pension pour le petit refus de l avocat ki a reussi a faire augmenter a 150 euros. Le probleme est que une fois il veut bien payer puis ne veut plus. Il a rencontrer quelqu'un avec qui il depense enormement d'argent en sortie et cette nouvelle copine lui remonte bien la tete au point ou elle lui a pris mon num de tel dans son portable pour m'embeter comme une gamine elle a un enfant d'une premiere union et moi mon ex aussi pour ki il ne paye plus rien car abandon d'enfant et refus de pension alim.. Moi maintenant j'ai envie de lui faire payer pour ses 2 enfants surtout kil s occupe peu de son fils aussi. Je compte lui reclamer 300 euros par mois etant donne kil fuit ses responsabilites devant ses 2 enfants et surtout la premiere de sa premiere union sous peine de le denoncer dans le pays ou il a eu cette enfant. D autant plus ke meme donner le bain a son fils quand il l a est une corvee ou kil ne lui prepare pas son diner mac donald ou pizza en livraison quand je travaille. Je peux rien faire quant a son manque de maturite vis a vis justice mais quand on decide de fonder une famille et ke l enfant est desire a la base c est tellement facile de laisser les responsabilites a la maman dans les 2 cas et rejet total pour la premiere.
0
papaiev Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 8
14 sept. 2009 à 15:04
Bonjour Catherine,
Je ne vois pas très bien le rapport avec le reste de la discussion, je ne refuse pas de payer, même j'ai fait procéder à un retrait automatique à partir de mon compte bancaire vers celui de mon fils.
Le sujet de la discussion est financier et aussi celui des rapports avec la "justice" et ses représentants. Ce n'est nullement la maturité des parents. Si ce sujet vous intéresse on peut ouvrir une rubrique et en parler par ailleurs.
Bonne journée.
Fernand.
0