Heures supplémentaires

grusgrus - 15 oct. 2008 à 15:18
 lesage - 17 mars 2010 à 08:51
Bonjour,


Dans le cadre de mes fonctions de conseiller juridique dans une DRH d'un hôpital public, j'ai été interrogé dans le cadre de la loi TEPA sur la défiscalisation des heures supplémentaires de certaines gardes effectuées par le personnel non médical .
Cette question n’est pas prévue en tant que telle par les textes
La question des astreintes est traitée , pas celle des gardes proprement dit .
Pour mémoire les astreintes consistent en des interventions ponctuelles avec une forme d’ assignation à domicile mais sans obligation de présence dans les murs de l'hôpital, alors que les gardes impliquent également des interventions aléatoires mais avec une consignation dans les murs de l'hôpital.
Je disposais avant mes recherches d’un seul élément de réflexion : les gardes ne peuvent par nature bénéficier d’un traitement moins favorable que les astreintes avec un niveau de contraintes supérieur , mais que faire du temps de présence « passif » pendant une garde et comment se fait-il que les textes ne traitent pas de ce cas spécifique…………
Comme souvent , le salut m’est venu de l’Europe avec en premier lieu une directive 93/104 du Conseil, éclairée d’un certains nombre de décisions de la CJCE.
Il en résulte selon l'interprétation que la CJCE donne à la définition du temps de travail qui s’impose en vertu du principe de primauté du droit communautaire mais de toute façon correspond peu ou prou à celle du code du travail : s'agissant par exemple d'une décision qui concernait un médecin allemand mais qui a bien entendu une portée générale :" le temps de garde qu'effectue, selon le régime de la présence physique, le personnel prestataire de services dans les services de garde, dans les équipes de premiers soins et dans d'autres services doit être considéré dans sa totalité comme du temps de travail et, le cas échéant, comme des heures supplémentaires au sens de la directive 93/104"
En effet cette définition du temps de travail qui s’impose en Europe en vertu de la directive susvisée , révisée en 2000 , suppose qu’il n’y a rien entre les deux, la CJCE considère en effet que ces deux notions sont antinomiques et exclusives l'une de l'autre, et que “ même si l'activité effectivement déployée varie selon les circonstances, l'obligation faite ….d'être présent et disponible sur les lieux de travail en vue de la prestation de leurs services professionnels doit être considérée comme relevant de l'exercice -des fonctions considérées ”
Cet arrêt a de toute évidence une portée générale, sauf exceptions prévues dans la directive, en ce qui concerne mon domaine , pour les médecins en formation ( c'est à dire les interne).

Conformément à ce qui a été dit supra , la Cour a en outre précisé qu'il en va différemment de la situation dans laquelle les personnes considérées sont astreintes hors les murs de l’hôpital - selon le système qui veut qu'ils soient accessibles en permanence sans pour autant être obligés d'être présents dans l'établissement de santé. En effet, même s'ils sont à la disposition de leur employeur dans la mesure où ils doivent pouvoir être joints, il n'en demeure pas moins que, dans cette situation, les –personnes considérées -peuvent gérer leur temps avec moins de contraintes et se consacrer à leurs propres intérêts, en sorte que seul le temps lié à la prestation effective de services de premiers soins doit alors être considéré comme du “temps de travail” au sens de la directive 93/104 , et donc le cas échéant comme heures supplémentaires
C’est donc lumineux en ce qui me concerne : les gardes c’est dans leur totalité du temps de travail et le cas échéant des heures supplémentaires

TOUS LES AVIS SONT BIENVENUS

CORDIALEMENT GRUSGRUS

3 réponses

Je suis également médecin, dans une structure interne à temps continu, et notre temps de travail a été calculé pour le déclanchement des "heures supplémentaires", dites plages additionnelles, sur la base des max 48 heures hebdomadaires et sur une base de 41.6 semaines de travail effectif (déduction faite des jours de congés en CA et RTT, des week-ends et de la récupération forfaitaire des jours fériés). Ce plafond européen des max 48 heures a été choisi pour faire face à la pénurie des médecins et des étudiants et qui malheureusement n'est pas en voie de comblement ; heureusement que la directive européenne sur le temps de travail n'a pas été adoptée, car la base de calcul serait passée à 60 voir peut être 65 heures. En fait, pour être juste, notre durée collective hebdomadaire est d'environ 44 heures (48/45.6x41.6).

En effet nous sommes loin de faire 35 heures, comme le précise nos bulletins de salaire, les déclarations fiscales faites à la Direction Générale des Impôts, à l’INSEE ou à la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ; les journées de RTT destinés à compenser le différentiel 39-35 pour l'ensemble des salariés de France et faire en sorte que la durée collective hebdomadaire soit à 35 heures ; compensent, pour un médecin des hôpitaux salarié, un différentiel 48-35. Certes, nous sommes bien rémunérées et en grande partie (1/3) grâce aux indemnités de sujétion (voir le rapport février 2009 de l'IGAS) mais il faut mesurer le salaire avec le nombre d'heure annuellement réalisé et pondérer avec le type d'heure dont il s'agit (24h/24h, 7j/7j, 365j/365j). Alors, comme le réclament nos syndicats, nous pourrions prétendre à des heures supplémentaires défiscalisées TEPA pour gagner plus car nous travaillons déjà plus, mais je ne crois pas que nous attirerons nos jeunes collègues vers le secteur public avec plus de rémunération car le secteur privé, PSPH et cliniques privées (bien mieux encadré par le droit du travail) leur en offrent déjà plus avec de bien meilleures conditions de travail.

Sans une réaction forte du type Ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 relative à la création de centres hospitaliers et universitaires, à la réforme de l'enseignement médical et au développement de la recherche médicale, c’est l’hôpital public qui se meurt, malheureusement nous n’avons pas le traitement curatif et il n’est sans doute même pas dans les programmes de recherche.
2
je suis medecin, et je n'arrive pas à admettre que le travail du week end, de jours fériés et des nuits soit considéré comme un temps de travail normal pour les médecins ( et donc non défiscalisé) et comme heures supplémentaires pour les autres corps. je travaille dans un hopital public; je fais en plus du travail normal ( 10 demi-journées par semaine = 39 heures, RTT = 19 jours/an) en moyenne un Week end ( et ou 1 jour férié) par mois ( visite le samedi et le dimanche de jour, astreint de nuit), et 3 nuits d'astreinte. le nombre d'heures mentionné dans ma fiche de paye = 1820. je ne retrouve pas les mêmes résultats.... peut être que les médecins ne sont pas des êtres humains comme tout les autres êtres humains? cordialement.
1
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
16 oct. 2008 à 17:50
Votre question est très vaste. Difficile de répondre dans le cadre de ce forum. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0