Invalidité et impots

Résolu/Fermé
billy - 15 oct. 2008 à 17:38
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 nov. 2013 à 13:21
Bonjour,
je suis en invalidité à 80°/° depuis le 1/05/08 et à la retraite depuis le 1/09/08; à partir de quand prend effet 1) Pour l
taxe d'habitation et l'impot sur les revenus, la 1/2 part supplémentaire ' (sur :'année en cours ou 2009) ; 2) même question pour les reductions de la taxe d'habitation. merci

4 réponses

on vient de m'accorder ma carte d'invalidite au taux d'incapacite egal ou superieur a 80% besion d'accompagnement qu'elle sont mes droits j'ai eu 60 ans le 27 septembre 2009 dans l'attente d'une reponse merci
21
1)- pour les transports ( métro et bus gratuits et la priorité place assise;. pour le train ; votre accompagnateur voyage gratuitement. 2) vous êtes remboursé à 100 pour 100 par l'assurance maladie 3) si vous avez besoin de l'aide d'une tierce personne, vous pouvez demander une majoration de retraite ; 4) vous avez 1/2 part d'impots supplémentaire. 5) vous avez droit à la carte de stationnement gratuit européenne; 6) votre carte est un coupe file pour les taxis, les musées, cinémas etc.... .
0
j'ai eu un accident de travail en 1999 suite a mon accident j'ai ete mis en incapacite de travail ensuite j'ai ete en invalidite a 50% j'ai une rente d'incapacite permanente depuis 2002 et je viens d'obtenir une invalidite a 80% est ce que cette rente est revalorisable merci
0
Billy,
Depuis quand la carte d'invalidité délivrée par la MDPH donne-t-elle droit à remboursement à 100% par la sécurité sociale ?
Le remboursement à 100% par la sécurité sociale est accordé en fonction de critères fixés par le code de la sécurité sociale, contrôlés par le médecin conseil qui dépend de la CNAM caisse nationale d'assurance maladie.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
30 mars 2009 à 08:14
alles voir:
http://www.handroit.com/carte_dinvalidite.htm

extrait du lien:

AVANTAGES FISCAUX
La carte d’invalidité permet d’obtenir des avantages fiscaux :
* Impôts sur le revenu (art. L.195 du code général des impôts).
* Abattement ou dégrèvement éventuel de la Taxe d’habitation (art. L 1414 du CGI et suivants) et de la Taxe foncière (art. L 1417 du CGI).
* A une exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle.
* Réduction d’impôt pour frais d’aide à domicile.
* Exonération des cotisations patronales de sécurité sociale.
Pour l’impôt sur le revenu, si la carte a été demandée dans l’année d’imposition, mais non encore attribuée, le demandeur peut en faire état ; son imposition sera par la suite régularisée si la carte devait lui être refusée.
Le pourcentage d’invalidité n’a aucune incidence sur la prise en charge à 100% par l’assurance maladie (exonération du ticket modérateur).

L'année de la demande, vous pouvez le signaler, si elle n'est pas accordé les impôts redresseront sans pénalités.
2
bonjour ,
suite a different post sur l invalidité et les impots,il faut bien ce dire que tout est souterrain en ce qui nous concerne nous et l handicap avec les impots,le gouvernement et ses soit disant effort liés a l handicap ,il nous rate pas,ce qu il faut vraiment savoir pour une personne handicaper a 80% non imposable sur le revenue,(a l epoque dans cet situation effectivement exoneration de taxe d habitation et redevance tv) il faut tenir compte du revenue fiscale de reference sur votre avis d imposition et si vous le depasser vous n aurais droit a aucune exoneration juste la demi part supplementaire voile ceux qu il nous reste .
d autre part pour les personne salariée en invalidité et percevant une pension d invalidité ,là c est tout nouveau la declaration n est plus trimestriel ni semestriel ,mais mensuel,et oui on doit justifier de notre salaire a la securité social tout les mois et voir notre pension faire du yo-yo.
merci messieur sarko ,les ministre,les deputer ....... pour les aides annoncées en faveur de la personne handicaper .
comme je le mentionne tout est bien souterrain
2
mercedes1980
28 nov. 2013 à 13:16
bonjour
je suis en invalidite a 80% je touche une pension et ma femme travaille pouvez vous me dire combien il faut pas depasser pour ne pas etre imposable
je vous remercie
cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 nov. 2013 à 13:21
Bonjour mercedes1980,

il serait préférable que vous ouvriez un nouveau message afin d'avoir plus de réponses :
et merci de compléter,
de quel impôt parlez-vous : revenu, taxe habitation ?
avez-vous des enfants ?

Cordialement
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 oct. 2008 à 17:44
L'invalidité à 80% est l'invalidité délivré par la MDPH (anciennement cotorep) qui entraine la délivrance d'une carte par la préfecture.


Cela entre en vigueur lors de l'établissement de la déclaration en 2009 pour les revenus de 2008.

Pour la taxe d'habitation, contacté le service des impôts qui a établis la taxe d'habitation est expliquer leur la situation:

1) je suis en invalidité à 80°/° depuis le 1/05/08
1
bonjour,
au sujet des reductions d'impots ,je suis à la recherche d'un arret de la cour d'appel d'amiens N°98-2792 du 17/12/2002 QUI STIPULE QU4ON A LE DROIT DE B2N2FICIER DE R2DUCTIONS D4IMPOTS MËME SI ON EST 0 MOINS DE _80% MERCI
0
billy > benz
20 mars 2009 à 17:58
tant que j'ai été en dessous des 80°/° d'invalidité reconnues par la MDPH je n'ai bénéficié d'aucune reduction d'impôts ( j'ai été en 2ème catégorie pendant 8ans) et même maintenant pour la taxe d'habitation cela est fonction aussi des revenus; en revanche ce qui est certain c'est la 1/2 part supplémentaire
0
BENZ > billy
28 mars 2009 à 16:33
bonjour,
suite à votre réponse ,je ne comprends pas bien ,en dessous de 80% aviez vous pu bénéficier de la demi part supplémentaire ,ou pas .merci de m'éclairer sur ce point
0
billy > BENZ
28 mars 2009 à 21:15
non, en dessous de 80°/° d'invalidité , il n'y a aucune réduction fiscale ni de 1/2 part supplémentaire. La seule chose qui est accordée est une carte de " station debout pénible" et également des abattements pour les donations et de successions
0
l'invaliditée à 80% vous permet de bénéficier d'une demi part sur votre imposition vous devez envoyer à votre centre d'impot une photocopie de votre carte et faire une demande je suis dans cette situation et bénéficie de cet aventage
0