RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation assurance vie

Nico47, le jeudi 16 octobre 2008 à 00:21:54
Bonjour,

J' ai depuis 2003 souscrit une assurance vie (Banque Populaire Fructi selection vie pour 8 ans). Entre temps j' ai changé de banque. Est ce que je peux transferer cette AV dans ma nouvelle Banque ( Crédit Mutuel) ou dois je résilier celle ci pour récuperer mon argent et à quel frais. J' ai le meme problème avec un PERP Banque populaire.

Pouvez vous m' aider svp.

Merci d' avance.
Répondre à Nico47  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Engo, le jeudi 16 octobre 2008 à 02:32:59
Je pense que c'est une épargne dans le cadre d'une assurance vie que vous avez faite.

Malheureusement, ces produits sont particuliers à chaque organisme et donc les avantages ne sont pas transférables (ni les taux, rien). il vous faudrait le clôturer par anticipation.
En cas de clôture, vous allez perdre les avantages fiscaux (c'est à dire exonération des plus values) qui s'obtiennent en totalité après les 8 ans.
En cloturant en avance, vous êtes imposé sur les plus values.
En exemple (c'est un exemple et ne reflète que partiellement la réalité, relisez votre contrat pour le sprécisions de sortie anticipée):
Si vous quittez au bout de 3 ans, vous êtes imposé à 60% sur les plus values;
au bout de 5 ans à 40%;
au bout de 7 ans à 20%;
et après 8 ans, plus d'imposition.

Eventuellement, vous avez la solution de demander une avance. En ce cas, votre capital n'est pas amputé, vous payez en général de l'ordre de 1% d'intérêt sur la somme que vous demandez en avance. Cette avance peut aller jusqu'à 90% du capital (en général, cela peut etre plus ou moins).
Avantage: Vous replacez la somme ailleurs dans l'autre banque.
Au bout de 8 ans, vous cloturez et vous n'avez pas d'imposition.
Répondre à Engo

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Nico47, le jeudi 16 octobre 2008 à 05:47:54
Engo, merci pour ta réponse.
Répondre à Nico47

Résultats pour Résiliation assurance vie

Resiliation assurance vie Bonjour, je voudrais resilier une assurance vie Est ce que je vais avoir des frais D'avance merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914716-resiliation-assurance-vie
Résilier un contrat d'assurance vie Bonjour, Bonjour La question de rachat par anticipation d’un plan assurance vie et les frais liés a déjà été abordée sur vos forums, et les réponses existent.. Au regard de la situation particulière, j'ai besoin d’avis supplémentaire de votre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887986-resilier-un-contrat-d-assurance-vie
Résiliation asurance vie Bonjour, J'ai résilié une assurance vie le 01.08.08 et je n'ai toujours rien recu de la part de ma banque que dois je faire ? pourtant j'ai envoyé uNE LR avec AR et toujours sans réponse je suis. que dois je faire ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912589-resiliation-asurance-vie

Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire
Assurance-vie et succession : ouvrez plusieurs contratsDepuis quelques années, l’assurance-vie a perdu une partie de ses qualités fiscales en matière de successions. Elle permettait naguère de transmettre une part importante de son patrimoine en franchise totale de droits. Aujourd’hui, une donation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-781-assurance-vie-et-succession-ouvrez-plusieurs-contrats

Fin de contrat assurance vieBonjour, Mon contrat d'assurance vie arrive à son terme le 31/12/2008. Quelle démarche dois-je faire pour le clôturer ? Existe-t-il des lettres types ? Car je trouve seulement des démarches concernant les résiliations mais rien concernant les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946516-fin-de-contrat-assurance-vie
Règlement d'un contrat assurance vie suite déBonjour, en date du 27/12/2007 mon beau est décédé. IL avait un contrat d'assurance vie ainsi que ma belle mère; nous sommes allés voir la caisse d'epargne début janvier en leur demandant par écrit de transférer les fonds de l'un sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837896-reglement-d-un-contrat-assurance-vie-suite-de
Assurance vie a la banque postale en franceBonjour, j'ai placé une somme d'argent suite a un accident de la route y a 4ans, a ma banque postale, sur un compte vivacio(assurance vie). je voudrai savoir si je dois enlever ce capital de ce compte?, car tout les jours il baisse a cause... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959237-assurance-vie-a-la-banque-postale-en-france

L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3
Contrat d'assurance-vie : frais et performancesMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3
Assurance-vie : règles et conseilsEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl60-assurance-vie-les-precautions-a-prendre.php3