| 5 LINKABYLE, le 19 déc 2008 à 11:42:14Bonjour à tous,
Je viens vous apporter mon expérience concernant le changement de statut étudiant.
Je viens d'avoir une réponse favorable de la DDTE!! en tout, j'ai attendu deux petites semaines!! ça a l'ai incroyable mais c'est vrai.
Je suis passée récupérer le dossier à la préfecture de Paris (ça marche mieux), on l'a rempli avec mon employeur, je l'ai envoyé et deux semaines plus tard, j'ai eu la réponse favorable (pourtant le poste occupé n' rien à voir avec mes études) :-)
On n'a régularisé mon embauche à l'entreprise et je commence à travailler.
Maintenant, j'attends la convocation pour la visite médicale.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!!
bon courage à tous. Répondre à LINKABYLE | 6 le kabyle, le 20 déc 2008 à 23:10:28Bonjour
toutes mes felicitations pour votre changement de statut , je vous savoir , est ce que vraiment il demandent d'avoir un poste d'un responsable , chef d'equipe d'un groupe d'ouvrier ou gérant d'une entreprise ou.....pour avoir ce changemen de statut?
deuxiement , est - il vrai que lorsque on recoit une reponse défavorable pour notre dossier pour le changement de statut qu'on poura pas recuperer celui du létudiant et puis il aura un quite à suivre .....
Jattend votre reponse impatiement et merci d'avance a miss tmourth thanemirth Répondre à le kabyle | 16 LINKABYLE, le 27 jan 2009 à 15:31:59Bonjour,
Non pas du tout, ils ne demandent pas un poste de responsable!! moi même je n'en suis pas une !!!!
Il faut juste un CDI, une belle lettre de motivation et un dossier complet !!
Si tu as ta carte étudiant avant de déposer le dossier ils ne la retirent pas, tu la gardes juqu'à la fin de l'année universitaire.
Bon courage et bonne chance. Répondre à LINKABYLE | 150 zaga, le 11 aoû 2009 à 16:09:16Salut LINKABYLE,
J'ai é questions vraiment très importantes pour moi. Je vais déposer mon dossier de changement de statut mais j'hésite car j'ai une petite question :
Donc, par rapport à la reglementation concerné, le travail pour lequel on fait une demande de changement de statut:
- doit participer au développement économique de la France et de votre pays d’origine,
- doit être en relation avec votre formation,
- doit être rémunéré au moins à hauteur de 1.5 fois le SMIC.
Le travail que j'ai trouvé peut être consideré plus ou moins en relation avec ma formation universitaire, MAIS mon salaire n'est pas à hauteur de 1.5 fois le SMIC, et en plus, mon travail ne participe pas au développement de mon pays d'origine. Moi, je suis turc, et le travail que j'ai trouvé n'a rien à voir avec la Turquie. Qu'est-ce que t'en pense? Est-ce que je peux quand même avoir une réponse favorable? Est-ce qu'il y a parmi vous qui ont eu une réponse favorable sans avoir trouvé un travail qui participe au développement économique de votre pays d’origine?
S'il vous plait, repondez au plus vite...
Merci en avance Répondre à zaga |
| 184 doudou, le 5 oct 2009 à 23:12:55Salut linkable
Je suis titulaire d'un master 2 et j'ai signé un cdi dans en tant que télé acteur dans une grosse entre prise. Quelles sont mes chances et ou est ce que ça peut coincer Répondre à doudou |
|
|
| 8 soran, le 11 jan 2009 à 21:37:46Bonsoir,
Je voudrais savoir d'avantage sur les conditions de changement de statut d'étudiant ,es que il faut finir obligatoirement la premiere année scolaire pour pouvoir demander un changement de staut et es que il faut une attestation de bone séduité de l'étudiant en fin d'année pour pouvoir renouvellé la carte de séjour
merci beaucoup de me répondre Répondre à soran |
| 9 yanice, le 16 jan 2009 à 12:12:16Bonjour,
Si je me permets je voudrai vous demander de l'aide concernant votre changement de statut. Je viens de décrocher un CDI à temps plein en attendant de déposer un dossier pour le changement de statut mais apparemment la lettre de motivation joue un rôle très important dans l'étude de dossier je voulais vous demander de m'envoyer svp votre exemplaire de lettre de motivation pour savoir comment constituer la mienne sans tomber dans le piege. si tu peux m'aider là dessus je serai vraiment très reconnaissant. J'attends votre repose avec impatience merci d'avance
A+ Répondre à yanice | 15 LINKABYLE, le 27 jan 2009 à 15:27:15Bonjour,
malheureusement je n'ai pas ma lettre de motivation, c'est mon patron qui a rempli sa partie du dossier et je ne l'ai même pas eue !!! effectivement, elle joue un rôle important puisqu'elle montre la motivation du patron à te recruter toi spécialement et non ps un français pas exemple.
Je ne sais pas dans quel domaine tu vas travailler, je pourrais peut être te donner qlques conseils de rédaction de la lettre !!!
bon courage et tiens moi au courant. Répondre à LINKABYLE |
|
| 10 soran, le 16 jan 2009 à 12:21:22Bonsoir,
Je voudrais savoir d'avantage sur les conditions de changement de statut d'étudiant ,es que il faut finir obligatoirement la premiere année scolaire pour pouvoir demander un changement de staut et es que il faut une attestation de bonne asséduité de l'étudiant en fin d'année pour pouvoir renouvellé la carte de séjour
merci beaucoup de me répondre Répondre à soran | 13 LINKABYLE, le 27 jan 2009 à 15:23:57BONJOUR,
Il faut au moins un niveau Master avant de penser au changement de statut !!Moi j'ai un Master 2 donc, y'a pas eu de prblm à ce niveau là!!
C'est difficile de le faire avec juste une année d'étude.
Bon courage. Répondre à LINKABYLE | 17 soran, le 27 jan 2009 à 15:33:51Merci linkabyl pour ta réponse ,mais es que c'est vrais que il y'as une attestation délivré par l'université pour l'asséduité de l'étudiant vis a vis des cours et que la préfecture demande ce genre d'attestation ou bien on peu trés bien manqué les cours et refaire l'année sans problème ( moi je suis en MASTER1 ) et faute de beaucoup de retard je n'ai pu suivre mes cours et du faite j'ai tous laché Répondre à soran | 18 LINKABYLE, le 27 jan 2009 à 15:39:04Je ne sais pas :s !!!
mais je pense que la préfecture (direction du travail) s'en fiche si tu as suivi tous tes cours ou non !!!
ils regardent ton diplome et ton CDI, maintenant, il faut être sûr que tu peux faire un changement de statut sans avoir fini ton M1 !!! perso, j'ai mon M1 mais je n'a pas fini mon M2 !!!! ils ont accèpté quand même !!
Mais c'est vrai que j'ai un très bon relevé de notes !!! ça compte ou pas, je ne sais pas du tout !!!
Il faut que t'ailles à la préfecture pr demander !! c'est mieux d'être sûr quand même !!
bon courage. Répondre à LINKABYLE | 19 soran, le 27 jan 2009 à 15:43:38Merci beaucoup linkabyl pour tes réponse Répondre à soran |
| 23 soran, le 27 jan 2009 à 16:07:40Merci beaucoup linkabyl pour tes réponse ,baraka allah fika
la illaha ila allah mohamed rassoulou allah Répondre à soran |
| 49 gorven, le 8 fév 2009 à 23:01:42Bonjour,
Bravo pour ton changement!!!
J'aimerais bien te poser quelques questions. Je viens de décrocher un CDI et je suis déjà allé à la préfecture des yvelines pour prendre mon dossier.
Par contre, j'ai entendu qu'il faut aussi faire une démarche auprès de la DDTP (ou qqch comme ça) et que c'est à mon employeur de le faire...
Je suis un peu perdu et j'aimerais bien si tu peut me donner plus de précisions sur la démarche que tu as suivi pour ton changement de statut, j'ai franchement peur de ne pas avoir mon changement
j'ai un double diplôme niveau BAC+5
merci d'avance Répondre à gorven | 50 linkabyle, le 9 fév 2009 à 09:15:18Bonjour,
je ne sais pas comment ça se passe dans les autres coins, mais à Paris, j'ai retiré mon dossier à la préfecture, j'ai fourmi les documents nécessaires, mon employeur aussi (y'en a une tonne) et je l'ai revoyé à la préfecture (ce sont eux qui le transfert à la ddte).
Normalement, quand tu retires le dossier on te donne une brochure avec les démarches à suivre!! on ne te lache pas dans la nature commeça non?? regarde bien dans le dossier qu'on t'a remis s'ils te parlent des démarches !! chaque département est différent de l'autre.
Une amie dépose dans le 93 et c'est à elle de passer à la DDTE pour retirer le dossier!! donc je ne sais pas si je peux répondre correctement à ta question. En plus, parfois il faut prendre un RDV pr déposer......à Paris tout se passe en courrier et c'est plus facile.
Bon courage. Répondre à linkabyle | 87 Lotfi, le 21 fév 2009 à 00:40:46Salam à toutes et tous;
je viens de retirer un dossier de CDS au 94 Créteil. Ils m'ont donné RDV la semaine prochaine, le 27 février pour le dépôt du dossier. Ce qui est inquiétant dans mon cas c'est que je travaille depuis presque un an dans le poste grâce auquel je vais prétendre au nouveau statut. ça sans vous dire que ce poste ne correspond pas à la nature de mes études (je suis en sciences humaines-troisième cycle). Tout ce que je peux dire c'est Rabbi yester. Je tiens à remercier Linda la courageuse (tel tous les kabyles je pense.;lol...) pour la masse d'informations précieuses. Dernier détail; parmi les pièces que la préfecture demande, il n y a pas de lettre de motivation; est ce une spécialité de la mal réputée préfecture de Créteil? Seul Dieu connait!!! Répondre à Lotfi | 88 linkabyle, le 21 fév 2009 à 10:43:12Bonjour lotfi,
La lettre de motivation est indispensable!! l'employeur explique pourquoi toi et non pas un autre!!même si elle ne figure pas parmi les pièces à fournir, tu dois quand même la rajouter à ton dossier (c'est un grand plus+)
bon courage et tout se passera bien :-) il faut savoir se jeter à l'eau parfois ;-) Répondre à linkabyle | 89 Lotfi, le 22 fév 2009 à 23:32:05Salut Linda;
Chokran jazilan pour cette dernière information. Tu sais il y deux heures mon auguste patronne vient de m'établir la promesse d'embauche avec un salaire bien garni ainsi qu'elle m'a rempli les formulaires donnés par préfecture. Le souci c'est que ma boss part en vacances cette semaine et moi j'ai RDV vendredi prochain. Khayr inchallah. Je vais essayer de la traquer (espérant qu'elle n'aille pas à l'étranger quand même) et lui demander de m'envoyer le truc par la poste. C'est vrai j'étais bête de ne pas demander s'il faut se contenter du contenu de la liste ou pas. En tout cas, Linda, je te remercie et , promis, je te tiens au courant de ma saga de tentative de sortie de cette précarité que nous fait vivre ce maudit statut de student en France. Fi amanilläh. Répondre à Lotfi | 90 likabyle, le 23 fév 2009 à 09:44:21Bonjour Lotfi,
C'est très bien :-) ton dossier se présente bien à ce que je vois.
tu peux aussi écrire la lettre de motivation et la faire signer par un DRH !!! ou juste mettre le cachet de l'entreprise!! ça ira plus vite au cas où ta patronne ne peut pas te l'envoyer par courrier !!tu la tiens au courant bien sûr !!
Bon courage et tiens moi au courant ;-) Répondre à likabyle |
| 91 Lotfi, le 24 fév 2009 à 23:42:56Salut à tout le monde;
ça y est mon dossier est complet. ouuuf!!! J'ai réussi à avoir ma lettre de motivation. En fait, c'est moi qui l'ai faite; ma patronne m'a demandé de l'imprimer sur un papier avec l'entête de l'entreprise puis de mettre le cachet. Pas besoin que je te dise que je n'ai pas lésiné sur mes qualités et mon importance pour l'entreprise. J'espère que ça marchera quand même. Il me reste de déposer le dossier puis c'est ; wait and see..
Best regards. Répondre à Lotfi |
| 92 linkabyle, le 25 fév 2009 à 09:21:07C'est super lotfi!!! te voilà rassuré !!
tout se passera bien, tu reviendras dans un petit mois pour nous annoncer la bonne nouvelle :-)))
(C'est valable aussi pour les autres !!!)
et puis, à tous les utilisateurs de ce forum: il faudrait qu'on aille prendre un verre pour fêter "la carte" un de ces jours et partager notre expérience ;-) qu'en pensez-vous??
Bonne chance à toutes et à tous. Répondre à linkabyle |
| 94 Lotfi, le 1 mar 2009 à 23:18:08Salut tout le monde;
ça y est j'ai déposé la demande. Une information qu'on ne trouve pas sur ce forum; on vous fait signer une attestation de renoncement au statut étudiant. Je pense que si la demande est faite pendant la validité du titre étudiant, on ne peut pas coller un "quitter le territoire". C'est très important de garder cette issue de secours qui est la validité du titre étudiant. Bon, je ne peux pas vous dire davantage parce que je viens juste de déposer la demande. Je ne vous cache pas que je suis un peu inquiet; disons que la conjoncture ne joue pas en faveur de la main d'oeuvre étrangère ni en France ni ailleurs. Toutefois gardons espoir les amis, les Anglais ne disent ils pas "NOTHING VENTURED, NOTHING GAINED!!!"?!!!!
une bonne idée Linda sauf qu'il faut trouver le moment opportun!!!
A+ Répondre à Lotfi |
| 95 linkabyle, le 1 mar 2009 à 23:55:49Bonsoir lotfi,
Perso, je n'ai rien signé du genre....chaque préfecture à son procédé spécial à ce que je vois....
Il ne faut pas t'inquièter, si tu as un bon dossier tu auras l'accord!! Il faut croire en tes chances.
Bon courage et j'espère à bientôt pour de bonnes nouvelles.
Linda Répondre à linkabyle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| 11 aya, le 27 jan 2009 à 15:07:08Bonjour, je suis étudiante (kabyle) à paris, j'ai finis mes études, je voulais te poser une question, à propos le changement de statut, je sais pour changer le statut , il faut un CDI qui est adequat avec le diplôme des études,
sinon, on m'a dit que si par exeplme j'ai un diplôme en securité et j'ai un CDI en securité egalement, je pourais dmander un changement de statut. vont-ils pas dire que tu es venue pour étudier et tu n'as pas le droit de travailler dans la securité?????? tu peux me repondre c'est très important pour moi
merci akvayli Répondre à aya | 12 LINKABYLE, le 27 jan 2009 à 15:21:00Bonjour,
Non pas du tout, le plus important c'est d'avoir un CDI!! moi même j'ai réussi à faire un changement de statut avec un poste qui ne correspond en rien à mes études et à mon diplôme!!! ils ne te posent pas de questions
J'ai eu très peur moi aussi et j'ai bcp hésité mais tu sais, qui ne tente rien n'a rien, il faut avoir le courage de sauter le pas!!! La sécurité a bcp de chance bien au contraire!! je connais des gens qui ont fait des études en histoire et qui ont fait un changement de statut avec un CDI sécurité.
Fonce et ne te poses pas trop de question, envoie un dossier sur Paris, c'est plus rapide (moi ça m'a pris 15 jours!!!) et n'oublie pas, une bonne lettre de motivation et un dossier complet !!!
Bon courage !! tiens moi au courant :-) Répondre à LINKABYLE | 20 aya, le 27 jan 2009 à 15:58:00Azoul Linkabyle,
au fait, je suis étudiante résidante au 93, je suis en Master 2 développement à paris 7, j'ai validé l'année en 2008, et cette année il m reste que la soutenance, c-a-d j'ai pas encore eu mon diplôme.
la question que je te pose:
- si je depose ma demande de changement de S, avec le master 2 en dev et un CDI en securité???!!! je ne pense pas ke ça marche car ça ne cole pas, par contre on m'a dit que si j'arrive à passer une formation en sécurité (SSIAP) la demande sera accéptée car : il faut un CDI sécurité et un diplome en securité .
-quel est le departement le plus facile et souple à ce genre de demande????????? Répondre à aya | 22 LINKABYLE, le 27 jan 2009 à 16:06:43OHHHHHHHHHHHH , je ne sais pas quoi répondre !!
Il faudrait demander aux personnes qui en savent plus!!! je sais qu'il y'a des gens qui changent de statut avec la sécurité mais je n'ai jamais eu de détails les concernant :-(
Renseignes toi bien auprès de la préfecture ou la direction du travail avant d'envisager ton changement de statut !!!
Paris est de loin la meilleure et la plus rapide, moi le cdst a pris à peine 2 semaines!!! j'ai un ami, pareil, 2 semaines à Paris.
bon courage. Répondre à LINKABYLE |
|
| 21 aya, le 27 jan 2009 à 16:03:56Azul linkabyle:
je t'explique mon cas;
je suis au 93, et étudiante à paris 7en master 2 developpement, j'ai valié l'année en 208, et il me reste la soutenance cette année là.
questions:
- je peux depose ma demande de changement de S avec un mater 2 developpement et CDI securité??? ça m'etonne car ça ne cole pas ??
- on m'a dit que si j'arrive à passer une formation SSIAP (sécurité), je peux deposer la demande avec un diplome SSIPA et un CDI sécurité
- je peux deposer ma demande sachant qu je n'ai pas encore soutenue???
- quels son les departements les plus souples dans ce genre de dossiers???
- tu peux m'aider pour bien procedr à ce dssier et sans erreures (lettre de motivation)
thanemirth Répondre à aya |
|
| 14 soran, le 27 jan 2009 à 15:24:03Bonjour aya ,moi aussi je suis une étudiante a paris et j'ai posé ma question mais je n'ai toujours pas eu de réponse sur ce forum Répondre à soran |
| 118 oli, le 15 avr 2009 à 11:51:43Slt j ai lu ta question; mai moi aussi je sui dans le doute! je sui étudiant(kabyle) en lettres moderne; ce n'est pas que je sui pessimiste; mai cela ne sert strictement a rien en France! j'ai déja passé deux formations pour travailler dans la sécurité; CQP et SSIAP1 pour enfin demander leurs carte profession de m...j habite dans le 95, il veulent pas m'accorder d'autorisation de travail parce que j pas de promesse d'embauche. je connai des gens qui ont fait le changement de statut avec la sécurité incendie en 2006 mai maint il refusent de le faire pour les petites boites; il fau décrocher un CDI dans une grosse boite pour espèrer le faire.
allez bon courage à nous tous. Répondre à oli |
|
| 24 liana, le 28 jan 2009 à 19:34:01Bonjour LinaKabyle,
G lu tes interventions et je veux savoir si t'as reçu ta convocation pr la visite médicale!!
Au fait, je suis ds la meme situation ke toi...l'accord de la DDTEFP a été signé le 15 décembre, G reçu une convoc pr retirer mon titre de séjour de la préfecture mais tjrs rien pr la visite médicale..!!
Peux-tu me dis ou en ai tu STP??
Merci d'avance! Répondre à liana | 25 linkbyle, le 28 jan 2009 à 19:40:07Bonjour,
Effectivement, on reçoit la convocation pour retirer la carte bien avant la convoc pr la visite médicale.
Moi j'ai reçu ma covocation jeudi dernier après des semaines d'attente. Je la passe le 11 février.
Il ne faut pas t'inquièter, ils sont un peu saturé en ce moment. En fait, c'est l'employeur qui reçoit la convoc.
Bonne chance :-) et courage !! Répondre à linkbyle | 26 liana, le 28 jan 2009 à 19:48:15Merci pr ta réponse rapide,
Une dernière question STP juste pr me situer:
Peux tu me donner les dates auxquels ton dossier a été traité à la DDTEFP, la date de signature de la convoc de retrait de titre de séjour et la date a laquelle la convoc pr la visite médicale a été délivrée !!
C juste pr me situer et estimer les délais d'attente ki me restent!
Merci bcp Répondre à liana | 27 linkbyle, le 28 jan 2009 à 19:55:20Je vais essayer de me rappeler
alors, j'ai envoyé le dossier le 19 novembre, j'i reçu l'accusé de réception le 24 novembre, la signature de l'accord favorable le 8 décembre, reçu la lettre le 13 décembre.
La convocation pour le retrait à la préfecture le 18 décembre, et la convoc pour la visite le 20 janvier (un mois plus tard)
:-) oui, c'est tellement important que j'ai gardé les dates en tête ;-)
Bonne chance Répondre à linkbyle | 28 liana, le 28 jan 2009 à 22:17:22Merci bcp LinaKabyle!!
Si tu as d'autres témoignages n'hésitent pas à les poster...Franchement ça rassure tt ça et ça nous évite de rester éternellement da le doute!
Je te tiens au courant dès que je reçois ma convoc de visite médicale et ceci aidera probablement d'autres personnes sur ce forum pr se situer!!
++ Répondre à liana | 31 Yann, le 30 jan 2009 à 19:35:06Bonjour,
Peut tu m'envoyer un exemplaire de la lettre de motivation de l'employeur et la tienne pour voir comment rédiger la miennes stp, je suis en phase de déposer une demande de changement de statut et je suis coince dans la rédaction de la lettre de motivation. Je te remercie d'avance voici mon adresse mail: lebarent2004 @yahoo.fr Répondre à Yann |
|
| 168 karim, le 27 aoû 2009 à 01:32:27Salam et saha ramdhankoum,
tt d'abord je ss un étudiant algérien en troisième année licence eco sesa a dunkerque.
je ss vraiment intéresser par votre discussion a propos du changement de statut vers salarié.
je viens de décrocher un CDI au département 77 je vous remercie d'avance si vous pouvez me communiquer le dossier a fournir et les démarches a suivre.
mon salaire est : une fois et demie du SMIC
d'avance merci et saha ftorak! Répondre à karim |
|
|
| 30 Yann, le 30 jan 2009 à 19:29:46Bonjour,
Merci pour toutes les informations que tu postes sur ce site ça nous donne une bonne idées de ces démarches, moi je voulais juste te demander si tu peux m'envoyer un exemplaire de ta lettre de motivation et celle de ton employeur pour voir comment rédiger la mienne merci d'avance et si tu peux m'aider c'est un peu urgent.
Voici mon adresse mail: lebarent200'@yahoo.fr
Merci beaucoup mec Répondre à Yann |
| 131 mary, le 20 jun 2009 à 13:19:43Bonjour lankbayl
g vu que ta bcp d'information sur la procèdure de changement de statut, ce que j veu te demander c un exemplaire de la lettre de motivation rédigé par l'employeur.
moi j vai faire un changement de statut dans une banque marocaine
tu peux m'aider stp Répondre à mary |
|
| Bonjour liana
je veux savoir si tu as recu la convocation pour la visite medicale et dans quel departement tu dépends ? je suis dans le meme cas que toi .
bon courage . Répondre à bougie06 |
|
| Bonjour LINKABYLE,
Je viens de consulter tes réponses concernant ton chgt de statut (fellicitations)...
J'ai un renseignement relatif: je vois qu'il faut un CDI pour entanmer cette procédure, pas contre en tant qu'étudiant étranger tu n'as pas le droit de signer un CDI.
Donc, en préparant le dossier tu ne pourrais pas l'inclure d'un CDI. Car préalablement, tu n'as pas le droit de le signer avec ton ex-statut (d'étudiant)... et c'est qu'ils m'ont dit à la DDTPEFP.
1- Par la suite, en déposant ton dossier, qu'est ce que tu as mis exactement comme preuve d'embauche? en fait c'est ce point qui me bloque et qui m'agace à le dire pour mon employeur.
2- et , stp, qu'est ce que je dois demander de mon employeur comme type de mon contrat pour ne lui paniquer pas et pour garantir mes droits.
Merci d'avance de ta réponse et éventuellement de la correction de mes informations.
Cdlt, Répondre à Yannn91 | 35 linkbyle, le 1 fév 2009 à 18:52:55Bonjour Yann,
Moi j'ai déposé un dossier avec une promesse d'ambauche!! et je n'ai fourni aucune preuve justificative pour ma présence à la société!!il n'avait déposé aucune offre à lANPE, pr contre il l'a déposée sur son site internet.
J'ai eu la chance de tomber sur un patron qui cherche qlq'un qui parle et qui lit parfaitement l'arabe (éventuellement kabyle :-) ) et il l'a bien marqué dans la lettre de motivation (que je n'ai malheureusement pas puisque il l'a rédigée le matin même avant d'envoyer le dossier)
Je ne sais pas si j'i répondu à tes questions!!
bonne chance Répondre à linkbyle | Bonjour linkbyle,
Merci bc de ta réponse utile...
Donc, je pourrai demander à mon employeur de me fournir une promesse d'embauche pour la constitution de mon dossier que je le transmets à la prefecture.
*** Juste un petit renseignement stp : est ce qu'on pourrait signer le CDI dès qu'on aura un retour positif (accord) de la part de la DDTE (dans ton cas deux semaines après le dépot du dossier) ??
Merci de nouveau de ton retour, cdlt Répondre à Yannn91 | 37 linkbyle, le 1 fév 2009 à 19:51:34Oui, bien sûr !!! il finalise ton ambauche dès réception de l'accord !! mais tu peux aussi signer avant la réponse:
tu as 15 jours à partir de la signature du contrat pour déposer un dossier à la DDTE, après soit tu travailles en attendant la réponse (déconsillé) soit, tu attends la réponse pour commencer.
Moi, j'ai signé le CD
mais , sur la promesse d'ambauche, il faut mettre le type de contrat (CDI), slaire, adresse de travail.... Répondre à linkbyle | 134 Cany, le 17 jui 2009 à 14:45:02Bonjour,
moi aussi j'ai le même problème.
JE suis titulaire d'un master 2 et j'ai trouvé une boîte qui veut m'embaucher en cdi le plus tôt possible, c'est à dire le 13 Juillet. JE suis donc allée retirer un contrat de travail à la DDTE et la liste des pièces à fournir pour le changement de statut (je dépend de la préfecture de nanterre).
Vu que mon titre de séjour étudiant est encore valable jusqu'en fin septembre, j'ai donc commencé à travailler ds la boîte. Hier je suis allée déposer le dossier à la préfecture, avec le contrat de travail en CDI. Ils m'ont remis un récépissé de demande de carte de séjour, qui est exactement comme celle de mon titre de séjour étudiant, avec la mention "autorise à travailler à titre accessoire". En attendant la réponse de la préfecture, je me demande si j'ai le droit de travailler (je n'ai pas signé de CDD).
Avez-vous une idée ou bien quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation?
Merci d'avance Répondre à Cany |
|
|
|
|
| 38 abdel104, le 3 fév 2009 à 17:47:40Bonjour
j envisage de faire un changement de statut amis le boulot que je vais faire n'a rien avoir avec mes études
est ce que tu pense que ca va marcher? Répondre à abdel104 | 39 yann91, le 3 fév 2009 à 17:57:23Bonjour Abdel,
Selon la loi d'immigration choisie, pour procéder à un chgt de statut il faut remplir les 3 conditions:
1- Avoir un Master de france
2- travailler dans le meme domaine de ta spécialité
3- avoir un salaire au moins le SMIC et demi.
Voila, ça reste la théorie. mais tout est aléatoire. si ton employeur n' a pas pu trouvé un français pendant 4 semanes selon une annonce qu'il a mis à L'ANPE ou sur son site internet + Si tu as des qualités (linguistiques ou artisanale disant que tu sais cuisiner des plats de ton pays avec une expérience), donc ça doit marcher à condition que l'employeur cite cela dans la LV inclut dans ton dossier...
aussi bien, le dépatement ou tu deposerais ton dossier joue un role. in dirait que 75 et 91 sont faciles par contre à éviter 92.
courage Répondre à yann91 | 71 linkabyle, le 12 fév 2009 à 09:52:32Bonjour,
Je ne sais pas si tu as vu mon commentaire sur la visite médicale d'hier. Il est disponible là dessous.
J'espère avoir été utile pour vous tous. Répondre à linkabyle |
| 93 scorpus, le 26 fév 2009 à 18:57:37Bonjour Yann et merci pour ces informations...
j'ai un double diplome bac + 5 en informatique... je voulais savoir si la condition du smic et demi pour avoir le changement de statut est indisponsable ou pas?
mon titre de sejour c'est términé il y a 4 mois, j'ai eu une autorisation provisoire de sejour pour 6 mois dans laquel ils m'ont mis etudiant etranger en recherche d'emploi... j'ai vu qu'il y avait une condition comme quoi il fallait avoir le minimum le smic et demi, et dans mon cas a lyon pour un debutant c'est rare qu'on donne 1600 euro net par mois (eh oui, méme en informatique!!)...
la je suis en CDD chez une boite qui cherche un informaticien... le patron est prét pour faire les démarches pour un CDI, mais il ne peut me payé que le smic pour commencé la premiére année? Répondre à scorpus |
|
|
| 79 sabrina, le 13 fév 2009 à 01:43:43Bonjour,
je voudrais savoir cté koi l poste k ta eu??tu avais di k sa na rien a voir avc tes etudes?moi je suis une étudiante étrangère,g eu ma L1 et je suis en L2 cette année,j'ai trouvé un travail à temps plein comme hotesse d'acceuil a cartier paris,mais l pb c k sur ma carte d séjour ya marké ETUDIANT,dc mon employeur ma di k sa serai pa possible(vu k mn contrat c 38heure la semaine).dc javai pensé a changer mon statu!!! est ce que tu pourrais me dire comment ta fais?et une otre précision,ma carte sé expiré,dc j doi la renouveller.est ce que j peu la renouveller et apres changer l statu? Répondre à sabrina | 80 linkabyle, le 13 fév 2009 à 09:38:01Bonjour Sabrina,
Je ne sais pas pas si tu peux faire un changement de statut avec seulement une licence !! le niveau requis est minimum Master !!! donc je ne peux pas te rensigner là dessus.
Oui, il faut absolument renouveler la carte avant n'importe quelle démarche.
Le mieux c'est de demander à la préfecture quand tu iras renouveler si tu peux faire un CDST. J'avais fait la même chose, on m'avait dit qu'avec un niveau Master2 c ok!! alors j'ai pris ma promesse d'ambauche et mon récépissé et je suis allée à la préfecture pr retirer le dossier.
Tu as ts les détails sur ce forum!! j'ai tt raconté, du retrait du dossier au retrait de la carte salarié.
Des questions ont été posées et j'ai eu de le plaisir d'y répendre du mieux que j'ai pu.
Bon courage. Répondre à linkabyle |
|
| 84 taoufiqb, le 18 fév 2009 à 21:44:25Bonjour likabyle
je te remercie bcp pour la quantité d'information que tu nous a donné et de ta patience
ma question concerne la redevance OMI est ce qu elle est maintenue pour le changement de statut pour les Master 2 et de quel montant est t- elle et à la charge de qui l'employeur ou le salarié merci Bcp Répondre à taoufiqb | 85 linkabyle, le 19 fév 2009 à 09:36:35Bonjour,
tu as un formulaire d'engagement dans ton dossier et c'est à l'employeur de le signer !!!
La somme dépend de ton salaire:
si tu gagnes plus de 1525 euros brut par mois, il paye 1650 euros
si tu gagnes moins ou 1525 euros par moi, il paye 840 euros (pas au centimes près)
Moi je n'ai pas vu la transaction, je pense qu'il paye quand il reçoit la convocation pour la visite médicale. tu n'es pas concerné par cette opération.
Bonne chance et n'hésite pas à relire les commentaires, nous y avions répondu à plusieurs questions. Répondre à linkabyle |
|
| Salut sir j'espér que tout va bien pour toi . en fait je voudrais t'exposer ma situation briévement , concernant le changement de statut .
en fait j'ai un contrat cdi a temps partiel en securité et je travail depuis Janvier 2009 , en mem temps je suis etudiant en master 2 finance - donc rien avoir avec le contrat- ; je voudrais savoir les chances dont j'ai par rapport a cela , sachant que je suis en France depuis 2002.
Je compte deposer ce dossier trés prochainement , pourrais je avoir votre opinion sir !!!!!!merci d'avance et bon courage Répondre à mimono |
| 128 melrah, le 9 mai 2009 à 16:02:48Bjr à tous,
Un ami à moi est assez embêté en ce moment, ça fait 7 ans qu'il vit en France, où il a obtenu un Master, maintenant, et sa fait 3 ans qu'il travaille en temps partiel dans un restaurant, histoire d'avoir de l'argent de poche, même après 3 ans d'ancienneté son employeur ne veut pas le mettre en CDI étant donné qu'il devra changer son statut d'étudiant à celui de salarié, en bref ... mon ami ne sait plus quoi faire, il ne veut pas rentrer dans son pays, alors qu'il sait battu pour réussir en France, il ne veut pas se mettre en couple dans le seul but d'améliorer sa situation car c'est assez malsain de se servir de quelqu'un, lui faire croire en l'amour alors que la seul finalité est de rester en France... dîtes moi s'il y a un moyen pour qu'il puisse changer de statut et rester en France, nous sommes tous embêté pour lui, aidez-nous . Merci Répondre à melrah |
| 130 khalid, le 16 jun 2009 à 21:43:43Bjr en faite je sui etudien et je voudré savoirsi par exemple je me marie avec une jeune fille kel a une titre de séjoure salarie eske je peuré voir dé papié? svp répondé moi merci. Répondre à khalid |
| 133 akvayli78, le 15 jui 2009 à 14:41:19Salut linkabyle,
je suis en train de constituer mon dossier de changement de statut et je voudrai savoir si t'as pas sur toi la lettre de demande d'autorisation de travail"salarié", celle que l'employeur doit ecrire pour montrer les motivations qui le poussent à me recruter. si tu l'as sur toi voici mon mail hhacene@hotmail.fr, je suis preneur.
merci d'avance!!! Répondre à akvayli78 |
| 135 salomon31, le 19 jui 2009 à 21:57:38Salut moi c 'est rougier salomon je veux changer de statut cette année j 'étais en seconde bac pro l'année prochaine je veux faire un CFA j ai trouvé un patron et je suis incrispt au CFA DE BASSO COMBO j ai rempli tous les papiers de la souprefecture et mon patron a remplit les papiers avec moi
je vous demande de me dire est que sa sera possible
merçi d'avance
Rougier Salomon Répondre à salomon31 |
| 137 aksil, le 22 jui 2009 à 13:06:56Bjr
j'ai entamé aujourd'hui une procédure de changement de statut; ma question: est ce qu'il demande l'autorisation de travail précédente? merci Répondre à aksil |
| 140 DDany, le 25 jui 2009 à 00:03:51Bonjour,
Je viens d'avoir une promesse d'embauche et je dois un changement de statut, serait il possible d'avoir un conseille de votre part sur les procédures et les documents a fournir? et svp un modèle de lettre de motivation a fournir.
Merci de votre aide qui me sera très précieuses! Répondre à DDany |
| 165 binoche, le 18 aoû 2009 à 18:37:22Bonjour,
Je suis étudiante finissant un Master 2 en septembre 2009 et je cherche activement des informations pertinentes concernant les chagements de statut et j'ai été vraiment intéressée par votre temoignage. Je souhaiterai entrer en contact avec vous afin de suivre les procédures pour obtenir le satut salarié sachant que je veux faire un Mastère spécialisé (je n'aurai cours que les vendredi et samedi matin)
Merci de l'attention que vous accorderez à mon message
Bintou Répondre à binoche |
| 179 Cachu, le 15 sep 2009 à 14:46:12Bonjour Linkabile,
J'aurais tout plein de question à te poser !!!
D'abord, :
- quelles ont été tes études, et (si possible), tu pourrais me dire si tu gagnes plus d'1,5 fois le smic?
Le motif de ma question : j'ai cru voir un "minimum" de 1,5 fois le smic à afficher quand on est titulaire d'un master (j'ai fait une école de commerce), or mon potentiel employeur ne peut pas m'offrir ce salaire là. La mission est pourtant exactement ce que je voulais faire... :( Enfin, bref, je me demandais si tu avais eu ce souci des 1,5 fois le smic ou pas?
- quelle a été ta durée de contrat ? Plus d'un an/ moins d'un an? Je pense notamment à la redevance que l'employeur doit payer selon que tu as un CDI ou un CDD. Je me
- quelle est ta durée de travail? en d'autres termes, as-tué été en temps partiel, ou à temps plein? tu penses que ça a changé quelque chose?
Je te laisse mon adresse: webtrashes@gmail.com
S'il te plaît, contacte moi !
Merci beauuucoup d'avance !
Cachu Répondre à Cachu |
| 190 elfassi, le 14 nov 2009 à 04:06:59Bonjour Linda,
Je viens d'avoir une promesse d'embauche CDI pour un poste d'ingénieur d'étude 34K je ssi titulaire d'un master 2.
L'entreprise voudrais que je commance le plus tot possible. Comment faire. J'ai 15 jour pour demander a la ddte mais 15 a partir de la signature de la promesse?
Aussi est ce que je peux commencer a travailler en respectant la limite des heures disponibles pour un etudiant ( car j'ai mon totre de sejour etudiant encore pour 2009/2010)
alors que faire?
a Répondre à elfassi | 191 linkabyle, le 14 nov 2009 à 10:29:26Bonjour Elfassi,
Je te conseille de déposer ton dossier le plus vite possible (tu as toutes tes chances d'avoir une réponse favorable, ne t'inquiète pas)
tu as le droit de déposer ton dossier dès que t'as la promesse ou le contrat.
Il faudrait voir avec ton employeur si tu peux travailler en attendant la réponse (soit à mi-temps ou à temps plein, selon l'envie de l'employeur)
J'espère que j'ai répondu à tes interrogations.
Bonne chance Répondre à linkabyle |
|
| 192 elfassi, le 18 nov 2009 à 14:52:32Merci Linkabyle,
Je voulais te donner la suite...Je suis passé à la préfecture chercher le dossier.Je ne vois pas dans le dossier le truc comme quoi l'employeur doit prouver avoir cherché un candidat et n'avoir pas troué. Aussi je ne vois pas de papier concernant la lettre de motivation.;
Est ce que ces document sont obligatoires?
La dame m'a dit que je ne dois absolument pas travailler dans l'entreprise lors du dossier alors que je peux bien signer un cdd ou travailler en temps partiel car là j'ai un titre de séjour étudiant valabre jusq'en septembre 2010
Je vais voir la DRH et lui en parler pour voir sa réaction. J'espère qu'elle me lâchera pas? Répondre à elfassi | 193 linkabyle, le 18 nov 2009 à 15:24:46Bonjour Elfassi,
Oui, la meilleure chose à faire c'est de voir la DRH! A mon avis, ils sont au courant du délai d'attente et ils seront compréhensif avec toi, ne t'inquiète pas. Tout se fait normalement, je suis passée par là :-))
Néanmons, tu as le droit de travailler 20h en tant qu'étudiant (au pire des cas)
Si tu dépose ton dossier à Paris, cela ne sera qu'une question de deux à trois semaines (sachant que cela à pairs 10 jours dans mon cas, alors toi qui as un meilleur salaire et un meilleur poste que moi, j pense que ça passera comme une lettre à la poste) :-))
Le papier de l'ANPE n'est pas obligatoire à ma connaissance! y'en a qui disent que ça l'est, personnellement, je ne l'ai pas joint au dossier et il ne m'a jamais été demandé.
Quant à la lettre de motivation de l'employeur, je pense qu'elle est indispensable pour ton dossier. Mon employeur l'a fournie (je ne l'ai pas, cependant) et l'a jointe au dossier avant l'envoi.
Voilà, je pense avoir répondu à tes interrogations. Répondre à linkabyle |
|
|