Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Taxe d'habitation/ logement à titre gratuit

kataryna - Dernière réponse le 8 févr. 2011 à 19:25
Bonjour,
je viens sur ce forumcar, le 31 décembre dernier nous avons quittez notre appartement afin d'épargner un peu de sous de coté, et nous avons alors emménager chez ma grand mère qui elle ne paie plus de taxe d'habitation ni audiviselle depuis un moment.
Lors de ma déclaration nou avons tout deux déclarer que nous demerions chez elle à titre gratuit puisque c'est le cas.
Aujourd'hui nous recevons son avis d'imposition, et lui demande 1'000€ d'impot dont taxe audiovisuelle de 116€ alors qu'elle ne la payait plus, et que nous même nous ne possèdont pas de télé. (seul la sienne dans le salon).
Est-il normal qu'elle se retrouve à payer une taxe d'habitation alors qu'elle n'en payai plus, et que d'autre part nous sommes loger à titre gratuit???
Merci d'avance de vos renseignements.
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
malheureusement , c'est comme ça , les impots regarde les revenus de toutes les personnes habitant l'appartement !!! je sais , ce n'est pas logique , mais j'ai eu un problème similaire , quand j'ai voulu hebergé un ami à titre gracieux , heureusement j'en avais entendu parlér avant , et il a choisi une autre solution .
albert77650- 4 juin 2009 à 13:56
bonjour,,
dans votre réponse vous indiquez :
heureusement j'en avais entendu parlér avant , et il a choisi une autre solution .

Pouvez me dire l'autre solution que vous avez trouvé.

Merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je suis tout à fait d'accord avec toi , mon ami m'avait beaucoup aidé à un moment grave de ma vie et maintenant je ne ne peux pas lui venir en aide et celà le met dans une situation catastrophique ;moi j'élève seule mes enfants et si je l'héberge à titre gracieux je vais payer une taxe d'habitation pleine et risque de perdre en plus des allocations CAF car les impots et la CAF se passent les dossiers !!!résultat il s'est trouvé à la rue ; la seule solution , c'est un couple qui paye des impots et une taxe d'habitation "plein tarif " peut toujours loger quelqu'un à titre gracieux , car ils n'ont pas d'avantage fiscaux , donc ça ne changera rien ;ce qui n'est pas normal c'est que chacun ,couple et ami , fait une déclaration de revenus séparée et là , .... il n'y a aucun avantage non plus !!! mentir dans ce cas là n'est pas possible car il faut bien donner une adresse pour les impots !!!
kataryna- 16 oct. 2008 à 18:03
Oui tout à fait, si tu te déclare chez une personne qui n'a aucun abbatement sa ne lui changera rien de plus.

Tu peux très bien aidé cet ami pour éviter qu'il ne soit à la rue, mais il faut qu'il se déclare chez d'autre personne qui eux n'ont aucune aide et aucun abbatement, car c'est sur que toi tes aides vont te passer sous le nez, et tu paiera ta taxe.

Bon courage à toi avec tes enfants, car c'est jamais facile d'élever seule des enfants.

A bientot.
Répondre
Marie jo- 25 oct. 2010 à 12:44
attention !
je viens de voir un cas stupéfiant ! ma soeur qui est hébergée par les uns ou les autres, (collègue, ex époux, mamie ) tout aulong de l'année car elle n'a pas réussi à obtenir un loguement social, a donné comme adresse postale mon domicile
Que pensez vous qu'il se passa ? elle vient de recevoir une taxe d'habitation PLUS la taxe audiovisuel comme si elle était locataire chez moi..... ON VA SE BATTRE pour se faire entendre mais j'ai bien peur que ce soit peine perdue...
J'appelle çà des IMPOTS PAR SUPPOSITION...... Ou va t on ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est ce que je viens de comprendre à force de chercher des réponse, mais c'est quand même malheureux.

Tu veux essayer de t'en sortir pour avoir enfin ta ptite maison et ta ptite famille, donc tu te prive tu met ta vie de couple de côté pour te restraindre et le peu que tu réussi à épargner tu le donne.

A croire que l'honneteté ne paie plus, de nos jour mieux vaut être malhonnete, mentir, que je joue franc jeu.

Je trouve sa triste d'en être arriver la.

Merci quand même de ta réponse.

A bientôt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je suis hebergé a titre gratuit dans un 20m chez une dame qui a 80ans on vis donc a la meme adresse je nes pas de baille et donc elle me declare pas au impots mais jai recu une taxe dhabitation et une redevance sa serais pas plutot elle qui devrais la recevoir ?? je ne comprent pas, peut on mexpliqué svp merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
BONJOUR

je souhaiterais savoir si j'héberge une personne à titre gratuit pendant 6 mois devrais-je payer une taxe d' habitation plus élevé?

merci de me repondre rapidemment c très urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ça dépend si habituellement , vous aviez droit au plafonnement en fonction du revenu ou etiez exonéré.
Si la réponse est non : pas de changement grandiose ( ça dependera des taux voté par la commune et du département )
Si la réponse est oui : cela dépendra des revenus de la personne hébergée
Dans tous les cas, c'est la situation au 1er janvier qui compte
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Taxe d'habitation/ logement à titre gratuit » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une