Posez votre question Signaler

Pas de signature de contrat de travail [Résolu/Fermé]

ceciloche - Dernière réponse le 11 oct. 2011 à 18:01
Bonjour,
je travaille à mi-temps dans une entreprise depuis 8 mois je n'ai toujours pas signé de contrat de travail , si je change d'employeurs , est ce qu'il faut que je respecte le préavis
Merci de me donner des détails concernant ce problème
bonne réception
salutations
Lire la suite 
Réponse
+17
moins plus
bonsoir !

toute façon travailler sans contrat signé est illégal et résulte obligatoirement a un contrat CDI !

Donc vous vous considéré comme un salarié en CDI et surtout ne pas signer de contrat aprés car il serait anti daté comme beaucoup font c'est interdit !

nico13140- 22 juil. 2010 à 10:49
bonjour je suis dans un cas similaire, moi j'ai travaillé trois jours sans signé quoi que se soit sans avoir passé de visite medical et au bout de troi jour j'ai quitté mon poste en prevenant la boite et la boite pour qui j'ai travaillé veut porté plainte contre moi et me parle de licenciment alor que je n'ai rien signé je comprend pas. On me dit aussi que je suis en CDI alor je ne comprends pas car je n'y connais pas grand chose pourriez vous m'aidez ?
tony- 25 juil. 2010 à 20:12
Salut nico.Je suis dans le même cas que toi,et as tu eu des réponse a ton sujet qui pourra également m'en apporter?Merci.
nath- 3 sept. 2010 à 17:50
bonsoir actuellement ma fille remplace une dame depuis le 11 aout 2010 pour absente non justifier qui ses pas présenté au travaille elle a reçu 2 courriers elle les sa accepté elle avait rendez vous se matin a 11 heure est là non plus elle ses pas présenté , ma fille a signée 2 contrats est le troisième elle devait le signée le 1 septembre 2010 est là nous avons été voir le chef de la société il nous a dit qu il va nous contacté , il nous a dit aussi il son entrain de faire la procédure pour la licencier a ce jour pas de nouvelle normalement il on un délai de 48 heure , alors depuis le premier septembre ma fille travaille sans contrat je voudrais savoir après ça si il considère ses un cdi
nino- 23 août 2011 à 22:41
Bonjour,moi je suis en CDD depuis le 04 Mai 2011,mais je n'ai jamais signer de contrat de travaille depuis 3 mois et 1/2,dois-je me considéré en CDI ? En + l'entreprise veux me virer car je respecte trop la législation du transport étant routier,je suis en permanence en infractions,merci de vos conseils !!!!!
seb a- 29 sept. 2011 à 17:28
et si mon travail se trouve dans la fonction public son t il obligé de me proposé un cdi car mon contrat ai fini depuit un mois et que je travail toujour chaz eu sens contrat
Réponse
+13
moins plus
Bonsoir Céciloche,

Avez-vous des bulletins de salaire ?

Vous pouvez adopter plusieurs attitudes :

Réclamer le paiement d'un salaire à temps plein. En effet, un contrat de travail écrit est obligatoire pour un temps partiel.........le risque de se voir réclamer un salaire intégral est très important pour l'employeur.

Demander ( par courrier recommandé avec AR) un contrat écrit

Si vous détenez des bulletins de salaire conformes à la réalité ( temps de travail, heures payées, salaire prévu, qualification, etc.), il constituent la preuve de l'exécution de votre contrat de travail. Vous êtes en droit de démissionner, en vous reportant aux termes de votre convention collective pour ce qui est de la durée du préavis et des " heures pour recherche d'emploi ". Jetez un coup d'oeil sur ce dernier thème, j'ai longuement répondu à une question il y a quelques semaines...

Réponse
+6
moins plus
Ce que votre employeur est en droit d'exiger c'est de régulariser la situation en vous faisant signer un contrat de travail.

Par contre il est strictement interdit d'antidater un tel document. A la limite, il peut préciser votre date réelle d'entrée dans l'entreprise.

Concernant la période d'essai, elle doit être prévue dans le contrat de travail. Donc sans contrat de travail, sauf disposition contenue dans la convention collective, pas de période d'essai.

De toutes manières, si votre période d'essai était de 3 mois, votre employeur aurait du vous avertir formellement de sa reconduction. Etant donné qu'il ne s'est pas manifesté entre le 18 mai et le 18 août, dans l'hypothèse ou la convention prévoit une période d'essai, vous auriez de toutes façons été confirmé dans votre emploi.

Essayez de savoir pourquoi votre employeur veut vous faire antidater le contrat, mais s'il pense ainsi pouvoir rompre votre contrat, il se trompe.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Nous poursuivons également cette société.
Vous pouvez nous contacter pour voir si nous pouvons nous aider mutuellement.
Cordialement.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour

J'ai travaillé 2 semaine pendant le mois de decembre 2010, sans avoir signé de contrat, l'employeur me dit qu'il a deja envoyé le contrat, mais j'ai rien reçut a 2 reprises.Je l'ai relancé au telephone il me dit qu'il on pris du retard..... ( c'est juste un contrat a envoyé, je vois pas comment on peut prendre du retard ).

Je le relance il dit qu'il va me le remettre en main propre jeudi dernier ..... il ne viens pas.... cela fait aujourd'hui 1 mois que j'attend toujours mon contrat, c'est mon premier emploi je ne sait pas si cela est une pratique courante ou normal, mais j'ai l'impression qu'il essaie excusé moi du terme " de m'entuber".

Que pourrai je faire ?

cordialement.

Réponse
+3
moins plus
DSL j'aai melanger tout les postes§, oui vous pouvez refuser de signer votre contrat en anti date, puisque legalement ce n'est pas le jour ou vous le signez. en ce qui concerne la periode d'essai sachez quel peu etre renouvelleble au moins une fois, voir 2. mais que dans tou les cas vous ne pouvez refaire une periode d'essai (en plus de celles renouveler bien sur )

Réponse
+2
moins plus
vous ne devez pas signer en anti date. et en ce qui concerne la periode d'essai <elle na plus lieu puisque vous dite que ça fait 8 mois ke vous travailler la bas. c'est le premier jour de travail qui compte pour l'anciennete.

dardar- 27 avril 2009 à 14:52
pas 8mois seulement 3semaines sur l'unité
Réponse
+1
moins plus
vous voulez faire quoi ??? intenter une action en justice contre votre employeur ?

pourquoi finissez vous 1 h plus tard ?

Réponse
+1
moins plus
votre travail n'est pas fini ! ok.. mais est ce votre patron qui vous demande de rester une heure de plus..

normalement un contrat à temps partiel est obligatoire et doit être signé dans les 48 heures.. (mais bon... souvent on n'en a pas ou alors hors délai, j'ai eu le mien 3 semaines après).

ce n'est pas très grave pour le moment.... attendez votre fiche de paye....

ce qui m'inquiète le plus pour vous c'est l'heure sup...

Réponse
+1
moins plus
je vous comprends... mais bon ... votre patron ne sait il pas qu'il a une exonération pour les heures sup...
enfin .....

donc revenez nous voir quand vous aurez votre fiche de paye..

ps.. même au noir les heures sup doivent être payées avec une majoration.

employé09- 20 oct. 2009 à 15:32
Bonjour,

Merci pour ces informations. Etant dans un cas similaire, je m'adresse à vous qui semblez en savoir long sur le sujet ! Etes-vous légiste ?

J'ai été embauché le 18 mai 2009 en CDI et n'ai pas signé de contrat mais ai bien reçu mes fiches de paie. Aujourd'hui mon patron veut me forcer à signer mon contrat en antédaté, la date au-dessus de la signature étant déjà imprimée et stipulant le 18 mai 2009.
> Je vais refuser de signer car je suis dans mon droit mais que invoquer pour lui faire corriger cela ?

Le contrat sitpule également une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois ce qui nous amène au 18 novembre 2009. Mon patron semble vouloir se débarasser de moi sans ménagement alors que selon la loi je suis déjà en CDI..
Je sais que comme j'ai travaillé plus de trois mois, pour rompre le contrat en fonction de cette période il doit m'en avertir au moins un mois à l'avance (si tant est que l'on doive tout de même considérer que je suis en période d'essai alors que je n'ai rien encore signé en ce sens..) ; est-ce que ce délai de prévenance peut repousser la date de fin de travail ou est-ce qu'il est simplement trop tard pour lui de faire ça ?

Est-ce que si je signe ce contrat mais à la date d'aujourd'hui je serai bien en CDI même si la période d'essai est stipulée dans le contrat ou faut-il que je demande de la faire supprimer (le fait de signer même à retardement ne vaut-il pas accord) ? Je suppose par ailleurs qu'il vaut mieux la garder car si ensuite il veut me licencier je crois savoir que je dispose d'un temps de préavis égal à la durée de la période d'essai..

Bref compte tenu des circonstances, que feriez-vous à ma place pour faire valoir mon droit à ce cher CDI dans les meilleures conditions ?

Merci d'avance pour votre réponse ainsi que celles des autres lecteurs le cas échéant.

:)
Baz 83- 14 sept. 2011 à 13:46
Pas de contrat au delà de 48h cdi sans période d' essai vu que tu signe pas de condition demande ton contrat par recomandé avec AR
caroledu92 7540Messages postés vendredi 28 janvier 2011Date d'inscription ContributeurStatut 18 avril 2015Dernière intervention - 14 sept. 2011 à 13:51
Bonjour Baz 83

Vous répondez à un post qui a 2 ans....
Réponse
+1
moins plus
avez-vous des fiches de paie ?

Réponse
+1
moins plus
bonjour à tous j'ai commencé un nouveau job le 20 septembre 2010 et à ce jour je n'ai toujours pas signé de contrat ni de fiche de paie donc pas de salaire que dois je faire ? merci de me répondre je suis un peu perdu

Réponse
+1
moins plus
J'ai travaillé avec une dizaine de salariés chez hhg publishing. cette société ne nous a pas payé pdt 4 à 7 mois selon les arrivées des uns et des autres. Nous avons appelé l'inspection du travail qui nous a donné une marche à suivre.
Il faut envoyer une lettre de mise en demeure des paiements de salaires sous 8 jours à envoyer en recommandé AR. Au bout de huit jour si il n'y a rien il ne faut pas attendre et faire une lettre de rupture de contrat aux torts de l'employeur pour non paiements de salaires du tant o tant. Il faut également vite prendre rdv avec l'inspection du travail pour exposer sa situation. la personne fera parallèlement des démarches. il faut au bout des 8 jours aller aux prud'hommes faire un référé.
C'est très long moi c'est depuis le 16 Aout que les démarches ont été entamés. Il faut absolument avoir un contrat de travail c'est obligatoire sinon prévené l'inspection du travail.

Nous on va gagner notre procès et heureusement on me doit 10000€

Il faut tenir le coup et ne pas lâche et surtout parès la rupture vous n'êtes plus tenu par le contrat.
Il vous faut vos attestions assédics et certificat de travail et fiche de paies mais aussi le contrat s'en quoi vous ne toucherez rien.

Réponse
+0
moins plus
bonjour j'ai commencer un emploi a mi temps depuis le 1er septembre et je n'ai toujours pas signé de contract , mes horaire son 11h a 15h et je fini tout les jours plus tard allant jusqu'à 1 heure de plus que doit je faire merci de me répondre.

Marcus- 21 oct. 2010 à 15:58
Salut Sylvie35, j'ai eu exactement la même chose que toi, les horaires 11h 15h même un peu plus des fois. Je nais jamais signer de contrat de travail bien que trés souvent j'en parlais à mon ancien employeur qu'il me faillait mon contrat.
Bref! un jour ont s'est pris la tête lui et moi et je suis parti je ne suis jamais revenue, je l'ai contacter quelques jours après pour lui demandé mon attestation employeur qui a refuser de me donner. Je suis parti voir un défenseur syndical et j'ai assigné mon ancien employeur aux Prud'hommes. Mon temps partiel est passé en temps pleins tant mieu ensuite j'ai eu 6 mois de salaires en plus et des indemnités pour dommages et intérêts 16000 euros et mon attestion pour toucher les assedic au lieu d'avoir 528 euros d'indemnités chomage j'ai plus de 906 euros.

Elle est pas belle la vie? finalement les patrons se foutent hors la loi ils finissent toujours par payer leurs erreurs. Va voir un syndicaliste de la CGT ils sont excellent
Marcus- 21 oct. 2010 à 16:00
J'ai oublié de te dire un contrat non signer est passé 48h est concidéré pour un cdi et il est obligé de te faire passer une visite médical beaucoup oubli ce petit détail mais il est considéré comme préjudice à la justice c'est ce qu'on ma dis au prud'hommes
régis- 29 déc. 2010 à 10:20
bonjour
moi aussi je n'ai pas signé de contrat la loi dit le jour de l'embauche pas après.
la loi de l'article l1221-23 la période d'essai est obligatoire écrite donc aujourd'hui si l'employeur veut jarreter le contrat doit me licencier soit économique ou faute lourdes
Réponse
+0
moins plus
parce que mon travail n'est pas fini, non je ne compte pas entamer mon employeur en justice je veux juste savoir quoi faire le fait que je n'ai toujours pas signé mon contract.

Réponse
+0
moins plus
pour les heures supplémentair c'est mon employeur qui me demande de les fait ,elle ma dit que les heures supplémentaire elle me les payer en noir, et je n'ose pas refusé car j'ai besoin de travailler et comme ou j'habite il n'y a pas beaucoup de boulot.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, j'ai commencé un travail depuis le 1er oct. 2009, depuis j'attend toujours mon contrat de travail.
Il m'a prévenue que le salaire arrivé le 10 de chaque mois, hors nous sommes le 19 nov et toujours rien.
Il me mene en bâteau et trouve toujours de bonne excuse. Il m'a juste fait une attestion comme quoi j'ai été embauchée le 1er oct, en contrat en cdi, mais c'est tout. Je n'ai rien pour me retourner contre lui...

Que dois-je faire ?

alou- 3 déc. 2009 à 00:03
Moi aussi g un grand problème, je veux vraiment que quelqu'un qui s'y connait en droit de travail m'aide le plus rapidement possible!!! J'ai signée en 2004 un contrat d'agent commercial et après qlq mois g constatée que j'étais subordonnée : je recevais des ordres de la maison mère et j'étais payée sans avoir de fiches de paies..., g donc fais le constat à mon employeur et il a axepté de me faire un contrat de travail en tant que salariée et en tant que directrice adjointe. Mais dans le contrat il avait marqué qu il voulait me payer 1600 € brut. Alors g refusé de signer et g demandée un autre contrat. Et la il fait pire en me proposant 1300€ brut en 2006 pr faire un travail tjr en tant que directrice adjointe et g encorore refuser de signer pcq je sais qu'avec cette fonction g droit à 3000 € au moins! Et depuis 2007 on est au prud homme, g portée plainte et là je vais bientôt faire appel et je ne sais pas si je dois sortir les 2 derniers contrats non signés qu il a fait pr moi... Je ne sais pas si ça me servir ou me desservir au tribunal. Je veux montrer qu il m as bien promus entant que Directrice adj mais le salaire kil me proposait ne correspondait pas. QUE FAIRE?

Merci de me le dire svp
Réponse
+0
moins plus
directrice adjointe d'une SA, licenciement économique, les assedics m'ont dit que je n'avais pas droit au chomage, ils proposent de rembourser à lmon ancien employeur toutes les charges sociales qu'il a versé..
J'ai donc compris que leur courrier m'informait que mon prochain employeur n'aurait pas de charges à payer.
je peux donc trouver rapidement un emploi car je ne coûte aucune charge.
j'ai un contrat en dix exemplaires, malheureusement seuls deux sont signés, j'ai remis aux assedics celui qui n'était pas signé avec 3 années de fiches de salaire, une attestation de mon employeur et plein de papiers demandés.
bref, ils m'ont sortis cette loi que je ne connais pas, j'ignore si elle existe vraiment.
tout ça pour vous dire que les assedics font la loi, ils ne sont pas du tout au service des salariés, ils ont des directives, et certains d'entres nous sont dans leur panier de victimes.

Réponse
+0
moins plus
Le contrat de travail n'est pas obligatoire, bien que conseillé.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de contrat qu'il ne faut pas respecter le droit du travail. En matière de préavis, reportez vous à la convention collective à laquelle vous appartenez ( qui doit être mentionnée sur vos fiches de paye) pour connaitre la durée de votre préavis.
VCordialement

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai débuter un CDD depuis le 27/09/2010, un CDD qui devrait se terminer le 20/11/2010, cependant je n'ai toujours pas signé de contrat, j'ai contacté le siège qui me répond qu'ils ne traitent pas directement avec les salariés mais quand je me dirige vers ma directrice de structure elle me répond que c'est le siège qui traine et qu'il faut compter plus de 3 semaines pour avoir le contrat...
Que puis-je faire pour qu'ils me donnent enfin mon contrat CDD (sachant que je ne veux surement pas de CDI avec eux). Est-ce que vous connaissez un moyen de pression (légale biensure,lol) autre que les prud'hommes?
Merci de vos réponses

vj- 7 janv. 2011 à 15:16
demander à votre syndicat d'envoyer un courrier?
Ce document intitulé « pas de signature de contrat de travail » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une