être délégué syndical

bodier8 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 - 16 oct. 2008 à 18:05
 coucou93 - 17 nov. 2010 à 13:26
Bonjour,
j'ai représenté la F.O aux élections syndical dans mon entreprise mais pas élu comme syndicat c'est un autre qui est passé devant !
Pour que je sois délégué syndical la F.O me dit qu'il faut que je fasses syndiquer du personnel avant pour être le délégué syndiacle F.O dans mon entreprise, mais le problème est que les salariés attendent de voir les choses bouger avant de se syndiquer ce qui est logique non ?
Donc est ce que j'ai le droit de me faire nominer délégué syndical directement ?

Est il vrai qu'il y ai une nouvelle loi depuis 2008 interdisant la nomination d'un délégué syndical avant les prochaine élection dans l'entreprise qui est dans 3 ans et avec obligatoirement un résultat de 10% de voix pour le syndicat représenté ?

merci de m'éclaircir sur ce sujet !

10 réponses

Bonjour,

Attention Danger !

F.O. a certain de ses syndicats, pas ts, mais une bonne partie qui fonctionne plus comme une entreprise que comme une organistation de salariés.
J'ai par ma longue expérience chez FO (DP élu & DS) pu constater que le but n'été pas les revendications mais d'être un représentent de commerce pour FO. Faire un grand nombre d'adhérent pour avoir un maximum d'argent.
Il faut peut être rappeler que les adhérent viennent d'eux mêmes quand ils savent que le DS les défends réelement.
Concernant FO, il ne faut oublié l'affaire du Chauffeur de BLONDEL qui à attaqué FO aux Prud'hommes et qui à gagné quelque centaine de milliers de francs pour le non paiement d'heures de travail et autres...
Les choses non pas changés aujourd'hui et je sais qu'un salarié de FO passe aux Prud'hommes de Paris bientôt.
Vous le lirez peut-être dans la presse prochaine.

Alors, faite attention dans quel syndicat vous adhérez. (Tout les gens de FO ne sont comme celà, mais attention.)
10
Bravo à tutti12, qui dit la vérité, faites attention aux syndicats, la plupart, et la plupart de leurs membres sont comme il dit. Ne faites pas trop confiance. Ce ne sont que des hommes, parfois carriéristes, parfois maladroits ou pas très bons, qui peuvent négocier à leur profit votre dossier contre un avantage pour un autre, ou pour eux...
0
Tonton > réalité
25 août 2009 à 18:43
Je trouve Réalité que tu as un discours de réactionnaire et simpliste concernant les syndicats, comme quoi il faut s'en méfier, etc...effectivement cela est une question d'hommes et de femmes avant toutes choses, mais certains se battent pour aider ceux qui sont plus faibles ou ne connaissent pas leurs droits. Avec la loi sur la représentativité, il n'y aura plus de place pour ceux qui se cachent derrière un mandat et qui font de l'ombre aux
syndicats. En conclusion, il est important de défendre les intérêts des salariés dans la mesure du possible et que nous ne vivons pas dans un monde facile, surtout contre des patrons sans état d'âmes,mais il faut éviter de faire des réjouissances de ce genre en mémoire à ceux qui se sont battus pour améliorer la vie professionnelle et sociale dans notre beau pays.
0
bsr moi je eu un probleme apres pris un mandat chez FO paris le 2 septembre 2009 la direction contestee avec mensonge vu cette situation au lieu de defendre fo ma ecris un courrier comme quoi que le mandat est une erreurma conseille de ne pas presenter a l'audience vu cette sitution de syndicalisme militants depuis 25 ans jai honte de fo manipule par mon entreprise de transports a roissy
2
salut a vous collegue voila mon probleme nous avons dans mon entreprise une norme brc cette norme nous interdit beaucoups choses exemple bonbons montres araffes cigarettes mn employeur nous donne une primes de 50 euros si on respecte et l enleve si on respecte pas voila ma question une entreprise exterieur et venue pendant un mois sans rien respecter et mon employeur nos a enlever la prime suite a ca alors qu il etais au courant quelle est notre recours merci
0
Il s'agit d'un abus de droit de votre employeur :
- Interdiction de sanctionner un salarié pour la faute d'autrui
- Interdiction de sanctions collective.
vous pouvez intervenir via votre représentant du personnel, ou les délégué"s synbdicals, ou le E.
Si votre employeur refuse de vous remboursez la sommes, vous pouvez vvous mettre en greve, ou portez réclamation à titre individuel au prud hommes.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 15:02
Bonjour,

Il existe bien heureusement des délégué(e) syndicaux qui sont sérieux et qui donnent un maximum de leur temps à défendre les salariés et tous ceux qui montent aux créneaux (national) pour essayer d'améliorer les conditions de travail, obtenir des avantages et protection sociales......etc.

ILS NE SONT PAS TOUS A METTRE DANS LE MEME PANIER.

N'oublions pas les anciens militants à qui nous devont beaucoup, voire très beaucoup....souvenez-vous de vos derniers congés payés, par exemple...........entre autres...

BON WEEK-END BON REPOS BONNES VACANCES ET BONNE CHANCE A TOUT LE MONDE

Cordialement

cabaretdusoir
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
16 mai 2009 à 20:28
OUFF j'ai eu peur car il est vrai qu'il ne faut pas tout mélanger et comme vous dites ne pas oublier ceux qui ont lutté pour les congés payés, la sécurité sociale, le salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail etc.... etc....

donc moi je suis pour que l'on critique toutes les organisations syndicales, mais dans ce cas, il faudrait laisser aux autres toutes les avantages dont ils bénéficient grâce aux syndicats comme les congés payés, la protection sociale etc....

il est très facile de critiquer, mais on ne voit plus personne dès lors qu'un collègue a besoin d'une attestation.... y compris ceux qui se disent "grande gueule"....
0
Utilisateur anonyme > spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
16 mai 2009 à 20:51
Bosnoir spiki,

Et oui je n'oublie personne, tous ceux qui se sont battus et qui se battent encore.

Mais il existe bien d'autres , qui ne sont pas à leur place parce qu'ils confondent interêts des salariés et interêts personnels ou alors ils font leur propre coktail pour avancer, toujours avancer vers cette majorité (non pas les 10 ou 30 %) mais celui qui aura le monopole à la signature.

La critique est sans doute facile, mais cela n'empêche pas d'avoir pour certains, des qualités humaine qu'est l'entraide.et je suis d'accord les "grandes gueules" ne détiennent pas forcément la vérité.

A chacun son vécu

Cordialement.
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 21:11
justement, rattachons nous au moins à ceux qui pensent avant tout à l'autre, qu'à soi... non ?
0
Utilisateur anonyme > spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
16 mai 2009 à 21:33
100% d'accord avec toi spiki, soyons proches de ceux qui veulent transmettre de la générosité et laissons tomber ceux qui se regardent le nombril, ils sont trop occupés.

Merdi d'avoir dialoguer quelques instants avec moi, spiki.

je te souhaite une bonne route et de multiples bonheurs

A bientôt sur le site

Tchiao
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 21:48
ah, tu pars quelques jours ?

A bientôt sur le site,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour cabaret et bonnes vacances, en quinze ans j'en ai pas rencontré un qui soit ce qu'il aurait du être, et je te parle de 4 maison syndicales différentes, et d'un nombre de personnes conséquent donc. Et cela n'a rien à voir avec ce qui est dû à la lutte pour les droits acquis il y a longtemps, et dont je déplore l'incessante remise en cause. je dis cependant l'exacte vérité sur mon expérience, et on est nombreux dans ce cas, et c'est bien pour cela qu'en france le syndicalisme on ne syndique pas beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 19:46
Bonsoir réalité,

J'en connais également des DS qui veulent plus paraître, toutes OS confondues, qu'agir. Qui disent se battrent pour les salariés, mais en fait, à travers leurs soit disant combats, veulent en fait, vouloir s'accaparer un certain pouvoir.

Ils défendent un dossier, débattent d'un sujet et toujours n'oublient pas de se mettrent en avant ; "c'est moi qui l'ai fait, c'est moi qui l'ai dit". Je n'arrive toujours pas me familiariser avec ce vocabulaire. Ou cette attitude de vouloir faire copain-copain avec toi, te tirer les vers du nez et ensuite utiliser les informations ou idées obtenues pour leur propre compte..chacun son territoire et....déme...de toi......j'en passe biens d'autres.

Tu vois, j'ai également mes petites expériences, c 'est ce qui m'a fait voter pour le commentaire de TUTTI12 et je suis d'accord avec lui.

Si j'ai parlé des avantages que l'on à acquis par les anciens militants et OS, c'est tout simplement pour raviver les mémoires et qu'il faudrait que l'on suivent la même route qu'eux. Est-ce encore possible ? Grande question.

Et désolée si je t'ai quelque peu froissé.

Mais je persiste quand même, il existe encore des DS qui valent la peine d'être rencontrés.

Un peu pessismiste mon petit commentaire, mais à travers se site je trouve ma place et à l'occasion, si j'en suis capable j'apporte mon aide et ca vaut la peine de prendre un peu de son temps pour les autres.

Je te souhaite une bonne soirée et peut-ête à bientôt sur le site.

Tchiao
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
16 mai 2009 à 20:41
il n'appartient qu'aux syndicats de retirer les mandats de DS.... car il y a des pourris, mais on voit cela partout...

les médecins signent le sermon d'Hippocrate et pourtant, combien veulent être payés avant de soigner ?

idem pour les avocats, concernant certains commis d'office, on peut tomber sur un très bon, qui prend en compte les réels soucis et fait son possible pour le représenter, comme on peut tomber sur d'autres qui font le minimum... ils perdent l'affaire, ils s'en fichent complètement, il n'a pas travaillé plus que ça lui a rapporté,

des assistantes sociales qui interviennent parfois trop tard et entre temps, l'enfant est décédé du fait de la maltraitance alors qu'elles avaient été prévenues de cette dite maltraitance....

et j'en passe....

par contre, tout comme vous, il y en a des syndicalistes qui valent la peine d'être connus... qui luttent pour les salariés sans compter leurs heures, les week end, les congés et ne pas oublier leurs familles qu'ils ont tendance à laisser au second plan....

donc si en 15 ans, notre ami n'a pas rencontré un bon syndicaliste, il n'a pas eu de chance et il aurait dû contacter la confédération car les gens ont le droit de se plaindre de tel DS auprès de la confédération...

Par ailleurs, lors des élections professionnelles, c'est aussi le moment de montrer notre mécontentement.... or, il s'avère que dans certaines entreprises, les soit disant mauvais syndicalistes, soient systématiquement élus...
1
si tu est représentant de FO il y a enormément de formations pour t'expliquer tout ca ,dans ton syndicat et il n'est pas obligatoire de syndiquer pour etre délégués mais de remporter au moins 10 % aux élections de ton entreprise ,sur ton nom pour etre delegué syndical et 30% pour avoir le droit de vote lors des CE.Ces voix doivent etre obtenues au premier tour des élections CE (pas DP) qu'il y ai ou non le quorum d'atteint.Je voudrais savoir dans quel métier tu est (quelle fédération)et dans quelle région tu est.Je suis déléguée FO depuis 26 ans dans la metallurgie et je suis Secretaire de l'Union locale du Doubs Force ouvrière si tu veut des renseignements tu peut nous contacter quand tu veux meme si on est pas de la meme région.Salutations
0
pour etre nomme DS dans son entreprise ilfaut d'abord avoir eu 10% des voix lors des elections professionelles CE ou DP dans l'entreprise par la suite le syndicat nomme comme DS aupres de la direction
0
Et le RSS vous en faites quoi ?Le RSS bénéficie des mêmes prérogatives que le délégué syndical
(liberté de déplacement, collecte de cotisations, diffusion de tracts,
etc.), à l'exception du pouvoir de négocier des accords collectifs.
Chaque RSS dispose d'un temps nécessaire à l'exercice de ses
fonctions. Ce temps est au moins égal à 4 heures par mois.
Pour mener à bien ses missions, le RSS peut évidemment utiliser
l'ensemble des moyens de la section syndicale : panneau d'affichage,
local aménagé, droit d'organiser des réunions...
Le RSS bénéficie de la même protection que le délégué syndical.

Chaque syndicat qui constitue une
section syndicale au sein d'une
entreprise ou d'un établissement de 50
salariés peut, s'il n'est pas représentatif
dans l'entreprise ou l'établissement,
désigner un représentant de la section.
Pour une entreprise de moins de 50
salariés, un délégué du personnel (pour
la durée de son mandat) peut être
désigné RSS. Tout salarié peut être
désigné RSS à condition d'être âgé de
18 ans révolus, de travailler dans
l'entreprise depuis au moins un an, et de
n'avoir fait l'objet d'aucune interdiction,
déchéance ou incapacité relative à ses
droits civiques.
0
Bonjour Bodier8,

Pour répondre à votre question sur la Loi de Réprésentativité d'août 2008 :
- elle n'est applicable qu'à partir de vos prochaines élections (soit en 2011 pour votre société)
- pour vos prochaines elections, il faut que FO ait 10 % des voix exprimées.

Concernant l'attitude de votre Syndicat, on ne nomme pas un DS par rapport au nombre de salariés que vous faîtes syndiquer !! Le plus important en fait est le nombre de voix que vous obtenez aux élections (bien sûr, plus votre travail de délégué est reconnu, plus vos collègues voteront pour votre liste)
0