Compromis de vente sous seing privé

EVLYN - 16 oct. 2008 à 21:24
Benjamin0908 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 09:22
Bonjour,
Est ce que le compromis de vente sous seing privé signifie obligatoirement de faire les signatures devant un notaire ?

Merci pour votre réponse

4 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
16 oct. 2008 à 21:37
un acte sous seing privé est un acte juridique rédigé directement par les parties à l'acte ou par un tiers sans obligation d'intervention d'un officier public tel un notaire

mais son intervention est largement préconnisée (conseils, formalisme, preuve ......)
9
Benjamin0908 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 2
19 juil. 2012 à 09:22
Bonjour,

Rien n'oblige à ce que ce soit un notaire qui rédige le compromis de vente http://blog.local.fr/maintenance.html. Mon épouse et moi-même l'avons fait sous seing privé, c'est à dire entre les parties lors de l'achat de notre maison. IL faut juste être vigilant sur les points à ne pas oublier pour ne pas avoir de déconvenues par la suite...
2
Merci Tevanaa, mais pour mon acte, c'est quelque chose de très spécial, en fait il s'agit d'un transfert de SHON à l'intérieur de mon lotissement.
Pour vous expliquer plus clairement, car ce n'est pas évident, j'ai agrandi ma propriété avec un dépassement de 14 m2. La SHON dans le lotissement étant figée, il est possible cependant de transférer une SHON non utilisée d'un lot à l'autre (même lointain) à l'intérieur du lotissement.
Donc j'ai trouvé la personne qui pourrait me céder pour 4 000 Euros ses 14 m2 et j'ai besoin d'établir un compromis de vente avant l'acte définitif.
Comme je suis "tombée" sur un notaire très très occupé et que je vais avoir du mal à obtenir un rendez vous, je pense, pour ce document, l'établir moi même et le faire signer par le vendeur.

Donc sous seing privé ne veut pas dire d'établir ce document devant un notaire.

Merci et bonne journée
0
Dominiquecaen
19 janv. 2010 à 22:23
Bonsoir,

Précisons en ce qui concerne les promesse de vente à long terme, que depuis la loi du 23 mars 2009, la forme authentique (notariée) est obligatoire quand le délai de réalisation de l'acte définitif est supérieur à 18 mois.

Le dépôt de garantie doit être également versé dans les mains du notaire.

Il s'agit d'une nouvelle catégorie d'acte authentique
0