Cession de clientèle: modalités

Résolu
jéjé62 - 17 oct. 2008 à 14:00
 christèle - 7 janv. 2014 à 13:50
Bonjour,
une infirmière libérale me propose de reprendre sa clientéle qui représente selon elle 75000 euros de chiffre d'affaires, est-ce possible, est-ce son chiffre brut ou net ?
Ou doit-on déduire de ce chiffre des taxes, charges, impot, ou autres prélévements ?
Que reste t' il aprés ces ces déductions et à combien évalue t'on le salaire mensuel (meme si je le sais, le travail n'est pas toujours régulier)
Cette transaction est-elle vraiment interressante ou cache t' elle des choses, je connais un médecin qui me dit faire le meme chiffre en travaillant chaque semaine du lundi au samedi alors que cette infirmiére travaille une semaine sur deux du mardi au lundi.
Où puis-je vérifier ses chiffres ?
Etes-vous confrontez aux memes situations ?
Je dois dire que j' hésite à franchir le pas, quels conseils me donneriez-vous avant de m' installer dans ce milieu rural ?
Quels sont les avantages et inconvénients ?
merci de vos réponses, à bientot.

7 réponses

75000 euros est un chiffre brut
pour acheter une clientele infirmiere il faut faire la moyenne des revenus bruts des 3 dernieres années on evalue ensuite le montant de la vente a environ 30% de cette moyenne
nath
28
nuance , le prix de cession comporte également d'autres critères. Ce que tu décris est un usage mais par exemple si ton cabinet est en bord de mer tu peux rajouter un peu plus car c'est très demandé, ou bien si tu exerce dans des locaux touts neufs et super bien équipés, ou encore si la cabinet dispose de remplaçant (s) réguliers (s) et fidèle (s) qui t'assurent des vacances comme tout le monde , bref, à chacun de valoriser son "outil". J'en parle en connaissance de cause je viens de céder mes parts en bord de mer immédiat, et la transaction s'est très bien passé (et j'ai eu de nombreuses demandes)... Arrêtons d'être "frileux" sur ce sujet, nous bossons dur, il est normal d'en retirer quelque chose lorsque nous cédons notre affaire.
0
Et tout ça sur le dos de la sécu !!
2
TONYIDE > merciqui
7 nov. 2011 à 18:09
Ne t'inquietes pas l'etat te reprend la moitié
0
Je suis OK pour valoriser le travail mais faut pas non plus surévaluer et extrapoler les chiffres
0