Départ d'un des 2 locataires

lorette - 17 oct. 2008 à 16:34
 juju - 17 oct. 2008 à 16:54
Bonjour,

Nous avons fait signé un bail à usage d'ahabitation à un couple : les 2 noms sont sur le bail (ils ne sont pas mariés), 2 mois aprés ils veulent se séparés, Monsieur désire donner son préavis et Madame conserver le logement ; mes ce sont ses parents à lui qui se sont portés caution solidaire. Est ce que les cautionnaire ont ils une possibilité de résilier leur engagement .
D'autant plus peut on résilier ce bail au lieu de faire un avenant au bail : car ce bail signé été basé sur les revenus de Monsieur, car ceux de Madame sont trés insuffisant elle ne peut pas payer le loyer. Et elle ne veut pas changer de logement .....
Que peut ton faire pour que ce bail soit résilier de plein droit?
Est ce que le logement reviens à Madame de plein droit dés que le préavis de monsieur est arrivé à son échéance?

Je vous remercie par avance de pouvoir nous éclairer sur cette situation...

PS: on est le 17 du moi et toujours pas de loyer....

1 réponse

Bonjour,

Le bail étant aux 2 noms vos locataires sont solidaires l'un de l'autre.
Si madame ne peut pas payer, vous pouvez demander paiement à Monsieur même s'il a quitté le logement sauf si vous refaite un bail au seul nom de madame.
Il serait bien d'informer Monsieur qu'il reste tenu des loeyers malgré son départ, lui et ses parents également.

En principe le bail est résilié à son terme.
Mais par exception il peut être résilé avant son terme lorsque le locataire ne paie plus ses loyers par exemple.

Les parents peuvent se désolidariser du bail mais avec votre accord écrit, sinon ils restent tenus du paiement des loyers.

Cordialement,
3