Réparations à la charge du locataire en meubl

lou56 - 17 oct. 2008 à 19:17
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 18 oct. 2008 à 16:26
Bonjour,

Ma fille qui est étudiante, loue une chambre meublée dans un appartement en colocation depuis le mois d'Aout 2008. Or, elle vient de s'apercevoir que le flexible de douche est abimé, que certaines ampoules électriques ne fonctionnent pas, que le lave-linge a un problème d'essorage, et que la télécommande de la TV ne marche plus. Lorsqu'elle a demandé au propriétaire de remettre le tout en état, il lui a répondu que ces réparations étaient à la charge du locataire. Je pense qu'au contraire, ces charges lui incombent dans la mesure où il loue ses chambres meublées, même si elles sont intégrées dans un appartement avec parties communes aux colocataires.
Qui donc doit faire le nécessaire ? ma fille et les autres étudiants ou le propriétaire ?
merci de m'informer.

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
17 oct. 2008 à 20:41
Bonjour,
à l'entrée il y a un état des lieux,comprenant la description du logement et la liste des meubles meublants. En général il y a vérification des ampoules, radiateurs électriques, plaques électriques, ballon d'eau chaude, robinetterie, tuyau de douche, système de chasse d'eau, filtre de hotte et de VMC. état de propreté des rideaux, housse de canapé etc...
les réparations locatives d'un logement meublé se rapproche de celles d'un logement nu. Donc les menues réparations sont à la charge du locataire. celles dues à la vétusté sont à la charge du bailleur. Un flexible de douche est à la charge du locataire ainsi que le changement d'ampoules. un changement de joint de robinet c'est pour le locataire et un robinet totalement à changer, c'est pour le propriétaire. etc...
En tant que loueur de meublé, je pense tout de même que pour le lave linge, il faut faire venir un dépanneur : si la panne est due à la vétusté c'est pour le bailleur et si c'est parce que le filtre est bouché c'est pour le locataire.
9
Bonjour,

Merci Igor pour la rapidité et la précision de votre réponse, nous connaissons maintenant clairement les réparations qui incombent au locataire,et malheureusement ma fille a signé l'état des lieux sans vérifier l'état de fonctionnement des divers appareils, et donc sans faire de réserves. Elle le saura pour le prochain !
Puis-je connaitre le texte de loi auquel vous vous êtes référé, pour que je puisse le consulter et éventuellement m'y appuyer si besoin ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 oct. 2008 à 12:38
Bonjour,
Consultez les arrêtés 87-712 et 87-713 qui définissent les charges et obligations du locataire.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 oct. 2008 à 16:26
Bonjour,
c'est exactement lien que j'ai mis dans mon post n°3. Mais ces décrets sont surtout applicable à la loi du 06/07/1989 régissant les logements nus. Il faut reconnaitre que les loueurs de meublés "honnêtes" s'en servent également, à titre indicatif, car la législation est trop vague pour les meublés et certains loueurs n'hésitent pas à faire payer du matériel neuf contre du vétuste qui a lâché.

Je pense qu'aucun loueur de meublé faisant référence aux décrets 87-712 et 87-713 ne peuvent être inquiétés par une éventuelle décision de justice
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 oct. 2008 à 12:20
Re
j'ai simplement tapé réparations locatives pour un meublé dans Go..

voici un lien : https://www.seinemaritime.fr/404.html

Aussi par mon expérience personnelle, j'effectue toute les réparations moi-même, celles-ci revenant de ce fait pas chères, je n'ai jamais eu de conflit avec mes locataires puisque en général ou je ne compte rien, ou je ne compte pas le travail, mais uniquement le produit.

Charges et réparations locatives : http://www.cyber-avocat.com/rubriques/logement/charges.php
0