La tacite reconduction et la modification du compte sans l'autorisation du client (sous prétexte du "qui ne dit mot consent" par exemple) sont des méthodes illégales en France, mais elles sont par ailleurs légales dans plusieurs pays européens. En d'autres termes, en France rien ne se fait sans l'aval du client, c'est à dire sa signature.
La caisse d'épargne ne fait que profiter du flou artistique qui entoure ces point spécifiques abordés de façon contradictoire dans le code de la consommation français et le code européen, pour pratiquer la vente forcée de ses services et autres produits. Le client n'y pourra rien tant que l'action collective en justice ne sera pas légalisée, je pense. Un conseil : changez de banque. Quand on une banque en arrive à se servir dans les poches de ses clients, ça ne présage rien de bon. Pensez aux emprunts russes. J'ai moi-même ces fameuses parts sociales de la CE, entre autres produits, qu'on me vend sans me demander mon avis, c'est rageant. Ainsi pour la 2e fois, je vais tenter de changer de banque, oui tenter car la première fois en 1994, j'ai échoué alors que j'avais déjà ouvert un compte à la Société Générale et reçu la nouvelle carte bleue.