Etat des lieux depart, cmt bien s'y preparer?

boutaaade - 19 oct. 2008 à 01:28
 elise - 19 oct. 2008 à 03:40
Bonjour,
Voila je vais quitter mon appartement dans 2semaines que j'ai occupé pendant un peu plus de 2ans... Et j'ai quelques petites questions avant d'effectuer l'etat des lieux de sortie...
Ma premiere question est de savoir qu'est ce qui peut etre considéré comme "usure normale"??
J'ai pris le soin de reboucher tous les trous, mais cela reste qd mm visible ( j'ai juste mis un joint de rebouchage..), dois carrement repeindre ces parties??
J'ai des traces d'etageres sur les murs, est ce considéré comme normal??

Bon par contre autre probleme , suite à une fuite il y a quelques mois,une partie du parquet a gonflé , et empeche l'ouverture normale d'une porte. L'incident fut tout de suite signalé à l'agence... mais le probleme a un peu trainer. Je viens seulement de recevoir une reponse negative de mon assurance. Logiquement cela devrait etre pris en charge par celle de la copropriété...
Mais En gros je ne voudrais pas que l'on dise que je suis responsable et que cela doit etre à mes frais... Alors j'aimerai savoir comment m'en preservé?

merci d'avance

4 réponses

Merci pour les conseils! Et je suis d'accord avec toi : vive les agences!! j'ai dejà fais les frais de ne pas passer par une agence et de traiter avec particuliers... et je me suis fait bien arnaquée!!
Mais C'est aussi pour ca qu'aujourd'hui je suis plus mefiante, et que je préfére anticiper pour ne plus avoir de surprise!!
Alors jusqu'ici tout s'est tres bien passé avec l'agence dc en realité j'ai pas trop de soucis à me faire au niveau de leur honneteté.
Il y a des visites prévues mardi, je devrais dc en profiter pour etablir le pré etat des lieux avc l'agent?
En ce qui concerne les traces , c'est une partie qui etait exposée plein sud, et ce n'est pas sale c'est juste "deteint" ( comme une marque de bronzage)... à part ca les murs st tres propres ( c de la toile de verre, ya aucune tache..), si on peut pas mettre de meuble sans avoir à remettre à neuf derriere c rude qd mm!
Pour la fuite, c'est la tuillauterie du radiateur qui en avait fait des siennes... l'agence avait d'ailleurs envoyé tout de suite qq1 reparer ca, aux frais du proprios... et il y avait eu un constat pr le plancher ou était précisé que ct dus à la fuite... dc logiquement si la fuite a été payée par le proprio, les degats qui en decoulent lui st forcement destinés! Mais c'est pas devenu logique à partir du moment ou on nous a demander d'envoyer le devis à notre assurance, puisque c'est pas de notre responsabilité si tte la tuyauterie est pourrie... ( il y avait deja eu une fuite à un autre endroit , et le plombier m'avait prevenus que je risquais d'avoir d'autres pb, car ct une tres vielle installation, qu'il avait limite jamais vu ca)
Bref ts ce qui provient de la tuyauterie c'est bien de la responsabilité du proprio?
En ts cas, pr ne pas me faire avoir lorsqu'aura lieu l'etat des lieux, la porte qui va avoir du mal à s'ouvrir va forcement etre signalée et le parquet abimé qui va avec... que faut il qu'il soit ecrit pour que cela ne me retombe pas dessus? comment cela doit etre formulé?
5
si tu as eu les revetements muraux en etat neuf, les traces pourront t'etre imputees; dans le cas contraire un revetement mural ou de sol est considere comme vetuste passe 3 ans etc...et au bout de 10 ans a peu pres il n'a plus aucune existence "legale". sauf vouloir te chercher des ennuis ca se passera bien et idem pour les trous(sauf si tu en as fait vraiment partout). pour la fuite ca depend a quoi elle est due, si c'est a la vetuste , de la malfacon ou du vice de construction alors le degat et tout ce qui en decoule est a la charge du proprietaire.
sinon pour te preparer :
-demande un pre-etat des lieux une semaine avant de partir ou tu demandes a l'agence de te dire ce qui releve du locataire, tu auras alors une semaine pour te preparer
apres quoi veilles a ce que l'etat des lieux soit fait de facon tres precise, dans un appart vide, signe par les deux parties et qu'un exemplaire soit remis en main propre a chaque partie le jour meme au moment de la remise des clefs.
simple precaution car les agences comme c'est leur travail font ca tres bien, le souci et je te previens pour l'avenir c'est quand le proprietaire regle ses affaires lui meme et donc malgre pre etat des lieux(tout gentil, ou on ne m'a rien demande comme reparation locatives) et un etat des lieux (ok verbalement avec promesse de rendre la caution..mais non rempli) etc...il ne prevoit pas de rendre ma caution. regle d'or: ne jamais rien faire a l'amiable en ce domaine, il y a des regles, les respecter rigoureusement.
les agences: ca coute, mais moi aujourd'hui je dis vive les agences
0
Et pr les trous ds les murs... il y a une piece (sur 3) qui a un bien subit : une dizaine de trous... aiie.. les autre c correct ( 2/3 trous)... en gros vaut mieux que j'essaie de camafloufer ca??
0
oui bien sur les radiateurs etc ...c'est pour le proprietaire d'autant plus que si ca cede tout le temps au meme niveau c'est du a l'usure etc... bien sur profite du passage de l'agence qui fait ses visites pour voir avec eux: le pre-etat des lieux n'a rien d'officiel et n'importe quel membre de l'agence connait sur le bout des doigts les droits et devoirs de chacun. que l'on contacte les assurances c'est normal (qui que ce soit qui soit concerne, l'assurance habitation du locataire couvre certains degats, sans quoi l'assurance du proprio en prend egalement certains etc..) et de toute facon ca permet d'avoir un avis d'expert qui est une trace ecrite....cette benediction....
si tu veux etre sure que cela ne te retombe pas dessus ..tu as une case "observations" a droite dans ton etat des lieux ou tu mets ce que tu veux: par ex si l'agence te demande de signaler les traces sur le mur, bien preciser que ce sont des traces de decolorations dues a la lumiere (pas un bocal de sauce tomate)
et la porte qui ne s'ouvre pas "a cause d'un gonflement de parquet consecutif a une fuite "
etc etc
bon courage
les paroles s'envolent ..les ecrits restent
0