RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation d'un logement loué

cregneugneu, le dimanche 19 octobre 2008 à 21:14:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis locataire d'une maison; mon bail vient d'être renouvellé de façon tacite et donc reconduit pour trois ans; Mon proprietaire, me dit qu'il va faire une donation à sa fille, et donc me donner congé avant la fin de mon bail. c'est à dire à n'importe quel moment. en a t il le droit ?

1

JeanJod, le lundi 20 octobre 2008 à 20:38:46

Bonjour, en cas de transmission de la propriété du bien, celui qui le reçoit doit accepter de garder le bail qui est transmis avec.
En revanche, il existe des exceptions : Le propriétaire peut donner congé pour habiter le logement en résidence principale ou pour y loger un parent proche.
Cette possibilité concerne les propriétaires personnes physiques (y compris en indivision) et les SCI constituées exclusivement entre parents et alliés (jusqu'au quatrième degré inclus) pour y loger un associé.

Le congé doit mentionner le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le propriétaire, son conjoint ou concubin « pacsé », son concubin (depuis plus d'un an) ou les ascendants ou descendants des intéressés.
Le locataire peut porter l'affaire en justice s'il constate l'inoccupation du bien et s'estime victime d'une fraude.

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier location/l50 la resiliation du bail par le proprietaire.php3

Cordialement

Répondre à JeanJod
Obligation de louer un parking Bonjour, Je souhaiterai savoir s'il existe une clause dite "abusive" qui mettrait en avant l'obligation imposée par mon louer de prendre une place de stationnement avec un logement loué ??? cette place de parking est louée mensuellement 60 € ; j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839991-obligation-de-louer-un-parking
Visite d'un logement loué en vue de sa vente Bonjour, Ma propriétaire m'a donné congé pour vendre la maison que je lui loue. A partir de quel moment peut-elle commencer à la faire visiter par l'intermédiaire d'agences pour la vendre ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834224-visite-d-un-logement-loue-en-vue-de-sa-vente
Libération des lieux loués et remise des clefs La restitution des lieux ne peut pas être assimilée au simple fait pour le locataire, de quitter le logement loué. Elle a lieu au moment où le propriétaire peut reprendre possession des lieux. La restitution se caractérise donc à la fois par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-578-liberation-des-lieux-loues-et-remise-des-clefs
Vente d’un logement loué : action contre l’ancien propriétaireLa Cour de cassation rappelle qu’en dépit de la vente du logement loué, le locataire en place peut agir contre son ancien bailleur et obtenir la condamnation de ce dernier à l’exécution de travaux qui s’étaient avérées nécessaires lorsqu’il était... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-336-vente-d-un-logement-loue-action-contre-l-ancien-proprietaire
APL et Aides au logement : plafond de revenusEn règle générale, les aides personnelles au logement versées aux ménages bénéficiaires du 1er juillet de l'année (n) au 30 juin de l'année (n+1) sont calculées à partir des revenus nets catégoriels perçus au cours de l'année civile de référence (n... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1264-apl-et-aides-au-logement-plafond-de-revenus
Aide au logement pour les étudiantsLes jeunes qui quittent la résidence familiale pour louer un appartement sur le lieu de leurs études peuvent obtenir une aide au logement de la part de la caisse d'allocations familiales. Les conditions d'attribution ainsi que le calcul du montant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1332-aide-au-logement-pour-les-etudiants
APL lorsque l'on loue à sa famille?Bonjour, Je souhaiterais acheter une maison et la louer à ma mère par la suite, mais dans ce cas là aura-t'elle toujours le droit de bénéficier de l'APL. Merci d'avance pour vôtre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833674-apl-lorsque-l-on-loue-a-sa-famille
Vendre un appartement louéBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis un an à peu près, et je souhaite mettre en vente cet appart. Je me suis renseignée sur les dispositions à prendre pour pouvoir le vendre, c'est à dire prévenir le locataire de la vente, lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822961-vendre-un-appartement-loue
Impots déductible: loueur en meublé non prof.Bonjour, je loue un appartement meublé depuis un an à des touristes de passage, en général américains. Mes revenus me classent dans la catégorie des loueurs en meublé non professionnel. J'aimerais adopter le régime d'imposition dit aux frais réels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816562-impots-deductible-loueur-en-meuble-non-prof
La recherche d'un logement à louerLa recherche d'un logement à louer n'est pas toujours une sinécure. Les pièges à éviter et les pistes à explorer. La recherche du logement Plusieurs solutions s'offrent à vous. Les intermédiaires immobiliers Vous pouvez vous adresser à un agent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l10-les-pistes-pour-trouver-une-location.php3
Robien-Borloo : amortissements des logementsLes investissements dans les logements locatifs neufs réalisés avant le 1er septembre 2006 sont encore soumis au régime Robien. La loi Borloo sur le logement a profondément remanié le régime d'aide fiscale à l'immobilier locatif. Mais les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp331-amortissement-les-anciens-regimes.php3
Calcul des droits de donation : barème 2009Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3