Posez votre question Signaler

Salaire payé en retard [Résolu/Fermé]

Tintin - Dernière réponse le 6 mai 2014 à 14:33
Bonjour,
Mon employeur a pris la mauvaise habitude de me payer en retard.
Je suis obligé de l'appeler pour qu'il me vire mon salaire tous les mois et il le fait un coup le 12, le 17, le mois dernier c'était le 23, et ce mois, il m'a dit aujourd'hui qu'il le ferait dans la semaine, sans certitude! Il prétexte des difficultés financières et se f... de ma situation, et de mon budget très compliqué à gérer.
Que puis-je légalement faire? Lui envoyer un recommandé à chaque fois? Avertir l'inspection du travail?
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+123
moins plus
Selon la législation (article L3242 du Code du travail), votre employeur doit vous verser votre salaire au moins une fois par mois. Le délai entre deux versements ne peut donc pas dépasser un mois. Pour en savoir plus, voir les droits du salarié en matière de paiement du salaire. Cordialement.

Réponse
+113
moins plus
Bonjour,

Je suis embauchée depuis 6 mois maitenant, et je suis payée en retard depuis 3 mois, sur ma fiche de paie il est indiqué paiement le: 31/12/2008 ou 31/01/2009 ou encore 28/02/2009, alors que je ne recois mon chèque que le 10 iou encore pire le 15 du mois!! Que puis-je fais, 'jai une situation financière pas facile et ne sais comment faire.

Il m'a même fait un courrier pour 5 min de retard "réguliers" alors je je reste parfois 30 min aprés mon travail pour régler encore quelque petits dossiers avec lui, mais ça bien sur ça ne compte pas. Il y a des retards pour lesquels je ne suis pas d'acccord mais ne peux prouver ma bonne fois puisque je suis toute seule.

Comment puis-je faire, ai-je des recours pour le retard de paiement des salaires, et comment puis-je prouver que je suis à l'heure?? Est-ce qu'une fiche remplie matin et soir pour l'heure d'arrivée et l'heure de départ par mes soins et à mon initiative est valable?

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il me cherche des pbm pour me virer!

Réponse
+92
moins plus
Salut,

Effectivement, tu peux avertir l'inspection du travail.
Une date doit apparaitre sur ta fiche de paie, concernant le salaire et le mode de règlement, elle doit être impérativement respectée.

L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires , donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque :
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distinct résultant d'un salaire versé irrégulièrement.
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale

lili33- 13 oct. 2009 à 18:25
Bonjour a tous, je crois que ce forum me concerne beaucoup, même énormément.
Je suis dans la même boite depuis 3 ans, j'ai fait 2 ans un contrat d'apprentissage : la première année il me payait normalement, a la même date.
La deuxième année, mon salaire augmentait un peu, et la il commencait à me payer assez régulièrement, mais en 2 fois. Ca ne me dérrangait pas trop puisque je n'avait pas de grandes dettes à cette époque.
Et puis là, depuis juin 2009, il a voulu me prendre en CDI, j'ai signé, mes les paiements de salaire s'agrave : je travaille à mi temps et je suis payé 715 € net par mois en sachant que tous les mois j'ai presque 400€ qui partent pour payer diverses choses, eh bien il me paye en 3 ou 4 fois.
Par exemple ce mois ci: 300€ le 3, 100 le 9, 100 aujourd'hui. J'en ai marre!!!!!!
Il lui reste 200€ à me payer, je lui demande de me payer le reste demain ou jeudi, il me dit qu'il essaiera mais c'est pas sur.
Et le mois dernier il m'a mis dans la ***** avec ma banque, j'était a découvert, alors qu'il sait très bien que j'ai beaucoup de choses a payer.

Je veux démissionner, sans préavis, c'est sur, je cherche un nouveau travail, j'envoie des CV et j'attend.

Vous en pensez quoi?
Réponse
+56
moins plus
bonjour,
cela fait 15 ans que je travaille dans la meme boite (60 salariés) , j'ai toujours eu mon salaire viré le 25 ou 26 du mois en cours, mais cela fait 2 mois que l'on me remet un chéque pour mon salaire. Je suis le seul dans cette situation. LA première fois j'ai eu le chéque le 01 du mois, là nous sommes le 03 et en consultant les dernières opérations bancaires et mon soldes: pas de virement de salaire et découvert car des prélévements (emprunts immobilier se font le 02 du mois). Qu'en pensez-vous? le découvert, qui le paye? et pourquoi suis-je le seul salarié à subir ce retard dee paiement et par chéque? MERCI de vos réponses.

Réponse
+38
moins plus
moi c pareil sur ma fiche de paye c'est marqué salaire effectué par virement le 31/06/09 par exemple et ce n'est jamais le meme mode de reglement le pire c'est que l'on me paye en retard et qu'on me donne pas tout d'un coup !!! 200euros par ci 530 euros par la comment gerer? je suis presque a la limite de mon decouvert

Réponse
+20
moins plus
Merci pour votre réponse rapide.

A la lecture de mon bulletin, qu'il m'a envoyé le 10 Octobre alors que le virement n'a pas été fait, il n'apparaît aucune date de paiement et ce depuis le début de mon contrat.
Il y a donc apparemment une erreur de lui on son comptable?

Comment procéder? Dois-je lui écrire ou d'abord avertir l'inspection du travail?

Merci.

Réponse
+18
moins plus
JE SUIS EN CDI DEPUIS 4 MOIS JE SUIS PAYEE PAR CHEQUE MAIS SOUVENT DES CHEQUE IMPAYES QUE JE SUIS OBLIGEE DE REDEPOSER PLUSIEURS FOIS CELA POSE DES PROBLEMES A MA BANQUE QUI SE REMBOURSE CELA ME CREE DES DECOUVERTS JE NE TRAVAILLE QUE 1H30 MN LTOUS LES MATINS AI JE DROIT A ETRE DEDOMAGEE POUR TOUS CES DESAGREMENTS MERCI A VOUS CORDIALEMENT

Réponse
+7
moins plus
Je suis dans le mm cas et en plus je me fais envoyé sur les roses quand j'ose reclamer mon dû !
C'est décidé aujourd'hui j'entame des démarches officielles ça ne peut plus durer le loyer, les impôts, les prêts, sont a payer dans les temps sous peine de pénalités, je ne suis pas un organisme prêteur pour mon employeur et en plus je me fais envoyer boulé alors que je suis dans mon droit !
Je viens d'envoyer un mail à l'inspection du travail pour qu'il m'aiguuille ( car injoignable par tél... Je ne dois pas être un cas isolé ) et des que j'ai des réponses je les partage ....
Bon courage à tous.

colas- 8 déc. 2009 à 17:26
Bonjour,

Je suis en cdi depuis 3 ans et depuis que j'ai appris à mon employeur en août 09 que j'étais enceinte, je suis du jour au lendemain devenu une incapable alors qu'il me faisait presque chaque jour des compliments.

Je suis en arrêt depuis début novembre 09 car j'ai eu beaucoup de contractions suite à ses menaces et à sa désagréable humeur. Il s'acharnait sur moi. A ce jour, je ne suis toujours pas payée et je n'ai pas receptionné ma fiche de paye.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'informer de la décision de l'inspection du travail car je compte faire valoir mes droits.

D'avance merci
Salutations
kATIA70- 23 déc. 2009 à 11:05
BONOUR
ALORS OU EN ETES VOUS ??? JE VOUS LIT CAR MON MARI EST DANS LE MEME CAS QUE VOUS IL N EST PAS PAYE A LA DATE VOULUE POURTANT SUR SA FICHE DE PAIE QU IL AEU EN FIN DE MOIS IL EST ECRIT PAIE VIRE LE 30/11/09 ET VOILA BIEN UN AN QUE CA DURE
AU DEBUT PAYE LE 10 DU MOIS PUIS LE 12 ,15,20 ON A MEME EU DROIT AU 26 ET EN PERIODE DE FIN D ANNEE A CE JOUR TOUJOURS RIEN LA DERNIERE FOIS OU IL LUI A RECLAMER IL LUI A DIT BEN TU EN AURAS DEUX LE MOIS PROCHAIN
UNE FOIS DEVANT L ECOLE DE MES ENFANTS J ETAIT A BOUT ET JE DIT A UNE AMIE JE ME SUIS RENSEIGNER A L INSPECTION DU TRAVAIL ILS M ONT REPONDU QU IL PEUT Y AVOIR UNE INDEMNITE DE 5% PAR JOUR DU SALAIRE VERSE PAR JOUR DE RETARD ET LA FEMME DU PATRON ETANT MAMAN AUSSI ETRANGEMENT LE LENDEMAIN MON HOMME AVAI SA PAIE VIREE BIZARRE NON IL FAUT DES MENACES POUR QUE CA PAIE
Réponse
+3
moins plus
J'ai été dans ta situation.
Ce que j'ai fait, je l'ai attrapé un matin, avec une fiche de paie à la main, lui montrant en bas à gauche la date mentionnée du paiement et le mode.

Je l'ai menacé que l'inspection du travail serait ravie de mettre le nez un peu là-dedans.

Depuis, plus de soucis. Perso, je te conseille de l'avertir avant, si il ne veut rien entendre, dénonce le.

lecactus- 26 févr. 2009 à 17:47
Bonjour,il ne faut pas oublier que les problèmes financier peuvent existé aussi... Moi l´entreprise pour laquel je bosse ne peu plus payé les salariés ni les fournisseurs, mon patron est honnête nous l´a expliqué... Soit on peut partir de suite (c´est un droit) soit on reste en acceptant de ne pas être payé en espérant relancer l´entreprise avec les quelques commandes qui pourrait tombé. Normalement l´activité devrait repartir avec les beaux jours dans mon cas, on donc une luheur d´espoir, ceux qui on pu rester sont toujours là, sont qui sont partis, on ne les a pas mal jugé. Le patron leur a même proposé de les reprendre dès qu´il pourrait. Pour ma part je suis resté car je pensais que si je partais, avec mon poste clé, je mettais encore plus à mal les chances que la boite reparte.
Je fais des sacrifices et je me prive pas mal, finalement pour mon patron, mais surtout pour mon emploi. Je pense qu´il est honnete et fait tout ce qu´il peut (il a meme vendu un appartement personnel pour nous verser un peu d´argent à noel). Nous n´avons pas contacté l´inspection du travail, notre but étant de préserver nos jobs pas de descendre plus notre boite. Après il est possible de tomber sur des patrons peu scrupuleux, ça existe aussi, tout comme le patron honnete!
Greg
dam69- 13 nov. 2009 à 05:08
on en a rien a foutre de sa !!! tout ce que l'on demande cest d'etre payer normalement et excuse moi mais tu es vraiment con d'accepté cette situation !!!!!!!!!!
Réponse
+2
moins plus
Je comprends que les entreprises, ont des probs, avec la crise...je ne sais pas quelle solution, je vais envisagé? avec un collègue, nous avons été licencié, car l'employeur, ne pouvait plus, payer, salaire en retard...lois sociales qui ne payent plus....soit disnat il a gardé une employée, car comme elle avait été prise, en Formation, obligé de la garder pendant six mois...mais comme elle avait pas ouvert encore ses droits au chômage...;elle est toujours là. A l'heure actuelle, l'employeur, ne m'a pas encore soldé novembre, décembre, et les indemnités de Janvier....il paye de temps en temps une somme, mais voilà, que je ne sais pas comment procéder, car ils nous a viré, et nous remplace, par des personnes, qui payent....., donc, pas de charges.....et nous sommes, nous au chômage.....si nous avions voulut, nous aurions put réclamer nos salaires, et l'entreprise serait en faillitte....le fait qu'il procède ainsi, ce n'est plus acceptable.....qu'en pensez vous?

amaya- 10 mars 2009 à 09:45
j'ai oublié de préciser, que j'étais la première employée dans l'entreprise, et que j'aurai dut être la dernière à partir.....me concernant il n'avait plus d'aides (500 euros), à part pour les lois sociales. L'employée qui reste est déclaré ouvrière, moi, j'étais vendeuse, polyvalente.... avait t'il le droit de me licencier, avant?
Ce document intitulé « Salaire payé en retard » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une